Vol ? Ou pas ?

Fermé
Afdm6114140 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 3 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2015 - 3 janv. 2015 à 04:09
BmV Messages postés 90475 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 4 janv. 2015 à 20:51
Bonjour alors voilà mon problème : le 23 décembre je me rends dans un magasin j achete différentes choses dont une pompe d aquarium . J arrive à la caisse j étais entrain de finir de déposer mes articles et la caissière n avait plus de place pour mettre les articles déjà scanner je m empresse donc de ranger à la sortie de la caisse mais du coup j ai oublier de descendre la pompe d aquarium , ( qui n est pas un petit carton discret ) la caissière ne s aperçoit de rien et moi je l en rends compte une fois le chariot passez quand je commence à ranger mes articles , mais bon je me dis tant mieux j ai gagner 114,9 € . Je paye par chèque je range le restant de mes articles , je vais a ma voiture je charge ma voiture personne ne me dis rien et je pars tranquille . Quand aujourd'hui la 2 janvier le téléphone sonne : oui bonjour mme , Mr ... Du magasin de bricolage , vous êtes venu le 23 vous avez omis de payer une pompe d aquarium , vous me devez 114.90€ car g portez plainte contre vous car mon service de sécurité vous a vu . Donc si vous ne payer pas dès demain je ne pourrait plus retirer ma plainte car j ai huit jours pour le faire . Alors première suestion : as t il le droit ? Car entre le 23 et le 2 il y a plus de huit jours d écouler ! Comment lever la plainte après ? Je lui ai dit que sa caissière n avaot sua vérifier aussi il le dit que non que c du vol . Deuxième question : suis je obliger de régler ? Il la retrouver car j ai payer par chèque .

9 réponses

DCI Messages postés 87147 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 2 365
4 janv. 2015 à 19:54
Un "président" bouffi de suffisance et qui montre d'énormes lacunes en matière de maniement de la syntaxe, de l'orthographe et de la ponctuation Française...
"Ça craint", comme disent les d'jeunes !

Et cela rappelle plutôt un ado mal dégrossi qu'un président quelconque.

Finalement.... Pathétique, surtout lorsque l'on peut lire sa tirade envers un groupe commercial bien connu. Dommage d'avoir été obligé de la supprimer.

...Mais plutôt délassant de mesurer la vacuité baudruchesque de certains de nos contemporains.
2
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
4 janv. 2015 à 20:06
Bonsoir DCI , tous mes voeux et quel belle tirade, clap clap
0
Bonjour,

Comme il eut été dommage que nous n'eussions point eu le droit à quelques formalités en usage se définissant dans la courtoisie et les civilités. J'en suis tout attristée.




Tout est compliqué dans votre affaire, car il n'est pas dans votre tête, donc personne ne peut savoir ce que vous avez pensé et si vous vous en êtes aperçue.

Il n'y a vol qu'avec intention, avec ce que vous écrivez l'intention est prouvée.
Code pénal vol :
http://droit-finances.commentcamarche.net/legifrance/37-code-penal/89946/du-vol-simple-et-des-vols-aggraves


Code pénal l'intention :
http://droit-finances.commentcamarche.net/legifrance/37-code-penal/89833/article-121-3


Une personne qui ne s'aperçoit de rien n'a pas volé, mais vous vous indiquez, vous en êtes rendue compte dans le magasin avant de payer, donc le vol est établit, par nous sur ce forum.

Est-ce que le directeur du magasin peut le prouver ?
Ca c'est une autre paire de manches.

Pour accuser de vol, il faut la preuve de l'intention et du vol, donc s'il a déposé une plainte et qu'il n'y a pas vol, c'est une dénonciation de crime imaginaire.
http://droit-finances.commentcamarche.net/legifrance/37-code-penal/89930/de-la-denonciation-calomnieuse


La prescription pour une plainte pour vol est de 3 ans. Le directeur du magasin a donc 3 ans pour déposer une plainte.
http://droit-finances.commentcamarche.net/legifrance/45-code-de-procedure-penale/3383501/article-8


Le retrait d'une plainte est prévu à l'article 6 du Code de procédure pénal, mais il n'y a aucun délai pour le faire.
http://droit-finances.commentcamarche.net/legifrance/45-code-de-procedure-penale/3383498/article-6

Amicalement.
2
BmV Messages postés 90475 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 18 013
Modifié par BmV le 4/01/2015 à 18:17


"gillesdelors president droit de l'homme paris " : belle carte de visite théorique et surtout ... très virtuelle.
Qu'est ce qui nous le prouve ?
On n'a même pas l'intitulé exact de cet organisme ni son adresse ni aucun lien interne faisant apparaître l'organigramme, surtout quand on est situé loin de Paris ...
Attention au délit de diffamation et d'usurpation de qualité !

Par ailleurs, "Président" de ceci ou de cela ne vous autorise pas à dénigrer les procédures juridiques en vigueur.

Et puis aussi : le commerçant lésé n'est-il pas un Homme lui aussi ? N'a t-il pas des droits, lui aussi ? N'est-il pas victime ?

Accessoirement, on peut profondément s'étonner de la mauvaise qualité de la syntaxe et de l'orthographe pour quelqu'un qui se prétend président d'une ONG.

Enfin, merci de lire
ceci ===> https://droit-finances.commentcamarche.com/infos/4805-forum-droit-finances-charte-d-utilisation/ avant de poursuivre ici.
"Président" ou pas, il n'y aura pas d'autre mise en garde.




" Nul être soucieux de son équilibre ne devrait dépasser un certain degré de lucidité et d'analyse " - E. M. Cioran
2
gillesdelors Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015
4 janv. 2015 à 18:45
y'a rien a prouver fonder une association en france est un droit fondamental jurisprudence conseil constitutionnel quand on ne connais pas le droit on s'abstient de raconter n'importe quoi
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 4/01/2015 à 18:50
Ah ! Une association ! ! ! ... Oui, je vois lol ! ... Je me disais bien !

T' en fais pas, le jour où tu t' y connaîtras en droit plus que BmV ... Tu reviendras !!!!

En attendant, ici, n' importe quoi ... C' est toi !
0
BmV Messages postés 90475 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 18 013
4 janv. 2015 à 18:49


Mais bien sûr, personne n'a prétendu le contraire, mon ptibonomme !
On te demande juste de prouver tes affirmation fantaisistes et totalement gratuites.

Sauf que cette "association", pour qu'elle ait une existence légale, il faut la faire inscrire en préfecture ou au TI selon la région.
Donc : merci de citer le nom exact de "ton" association, l'adresse de son siège social et le numéro d'inscription.

" jurisprudence conseil constitutionnel" : merci de bien vouloir citer les références juridiques exactes de cette jurisprudence....

Apparemment, tu ne sais que sortir de grandes phrases creuses.

    
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
4 janv. 2015 à 18:56
Bonsoir BmV et mes voeux pour 2015 et Bien dit......
0
gillesdelors Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 > Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019
4 janv. 2015 à 19:10
BMV il va si casser les dents vous avez 24 heures pour retablir les message supprimes de maniere illegale la liberte d'expression est droit fondamentale declaration de 1789 et aussi convention europeenne de sauvegarde des droits de l'homme vous aller vous retrouver en refere devant le TGI
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
4 janv. 2015 à 14:50
Bonjour,

Vous saviez que cet article ne vous avait pas été compté, vous avez d' ailleurs peut être été filmé par des caméras, vous avez payé par chèque etc ...

Vous êtes ici, sur un forum de droit. Au vu du droit que nous représentons, et au vu de qui dit droit, dit aussi honnêteté, je ne peux que vous engager à être honnête et payer ce que vous devez, puisque vous avez le produit.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 90475 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 18 013
4 janv. 2015 à 20:51


Bon.

Ben il semble qu'on ait atteint le fond.
On ferme.
 

0
gillesdelors Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015
4 janv. 2015 à 14:44
gillesdelors president droit de l'homme paris vous n'avez absolument rien voler commis aucun vol de plus le magasin vous fait du chantage et du cinema il dit qu' il a deposer plainte pour 100 euros j'en doute beaucoup et en plus en 1 semaine en pleine periode de fete il ont eus le temps d'aller a la police de faire la queue de deposer plainte c'est a u contraire vous qui etes en droit de vous plaindre pour atteinte a votre honneur pour accusations mensonges
-2
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
4 janv. 2015 à 18:28
Bonsoir
Lol, vous le président des droits de l'homme ? Quel bonne blague, vous nous faites un cadeau de fin d'année d'une bonne crise de rire ?

Sinon, vous donnez les arguments pour mieux garder un produit voler puisqu'il n'a pas été payer ?

BRAVO ! Quelle belle mentalité
0
gillesdelors Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 > sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
4 janv. 2015 à 18:50
j'ais dis explique qu'en droit français il n'y a pas eus vol dans cette affaire de plus ensuite qualifie de vote tombe sous le coup du code penal veuillez retirer vos propos diffamatoires et constitue une atteinte a l'honneur seul le juge du siege peut dire s'il ya eus vol ou non
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 4/01/2015 à 18:53
Bah ... Ferait mieux d' apprendre à écrire le français correctement !
Et de répondre à l' interrogation de BmV ! ! ... Mais apparemment, çà coince !
0
BmV Messages postés 90475 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 18 013 > Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019
4 janv. 2015 à 18:53


Attention : tu parles du Président !

On va même dire THE Président ...

    
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
4 janv. 2015 à 18:54
Gillesdehors
Il y a vol moralement, point à la ligne !
Qu"'il n'y ai pas de vol juridiquement, c'est une chose, mais le pauvre commerçant qui paie ses traites n'en a pas rien à faire de voir ses 119 euro en moins en perte
0
gillesdelors Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015
4 janv. 2015 à 14:39
si le magasin a deposer plainte en pleine periode fete ce dont je doute beaucoup il a un reçu papier de la plainte c'est obligatoire de par la loi demande lui de vous le montrer de plus vous n'avez commis aucun vol pourq'il y est vol il faut qu'il y ai intention la c'est la caissiere qui n'a pas fait son boulot et oublie de vous comptez un article
-4
gillesdelors Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015
4 janv. 2015 à 15:14
sachez que nous sommes en france si le magasin a deposer plainte la plainte va ensuite au parquet ça va pas si vite que ça le parquet va mettre un certain delai pour examiner la plainte ensuite le parquet français est deborde dans tres peu de cas le parquet va renvoyer en corectionnel les tribunaux sont aussi debordes vous affolez pas en entendant correctionnel on y juge de minuscule delit genre de condamanation 100 euros avec sursis et des delits tres graves le commerçant peut retirer sa plainte atout moment mais a partir du moment ou il a deposer plainte cela signifie qu'il a remis le dossier entre les mains du parquet cela signifie qu'il n'a plus le droit de s'occuper de l'affaire c'est maintenant la police sur ordre du parquet qui vous convoquera si le parquet le decide de plus la nouvelle loi sur les auditions a la police est entree en vigueur au 1er janvier 2015 la police est furieuse contre cette loi taubira pourtant conforme au droit fondamantaux et la jurisprudence de la CEDH cour europenne des droits de l'homme qui fait appliquer la convention europeenne de sauvegarde des droits de l'homme cela signifie que vous avez droit a un avocat gratuit meme pour une simple audition
-4
gillesdelors Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015
4 janv. 2015 à 15:20
ensuite un point important en droit français le pleignant a la charge de la preuve j'ai bien dis preuve pas blabla comme quoi il lui manque un aquarium comme quoi les vigiles vous ont vue partir avec un quarium en principe pour le vol en magasin c'est le flagrant delit c'est a dire les vigils vous prennent en train de voler apres la caisse vous demandent de rester la vous devais helas le faire ils doivent appeler la police et ensuite la police vous prend en charge ce la signifie 2 choses vous devait vous rendre sans aucune resistance a la police declaration de 1789 mais en contrepartie la police doit assurer votre securite
autre possibilite les services de police et le parquet etant deborde en cas de flagrant delits pour moins de 300 euros les commerçants font payer et demande aux clients de reconnaitre le vol par ecrits et c'est termine mais je deconseille la reconnaissance par ecrit nous ne sommes pas aux usa
-4
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 4/01/2015 à 15:25
Et je suppose que tu lui déconseilles donc aussi ... De payer ! ! ... Alors qu' il sait très bien en réalité que garder le produit sans le payer est un acte malhonnête ! ... Bravo ! !
0
gillesdelors Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 > Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019
4 janv. 2015 à 19:35
il n'y a rien a payer la caissiere c'est trompe point bar parfois c'est en faveur du client parfois c'est dans l'autre sens la plainte elle est ou il est ou le recepisse deplus si il ya plaint l'affaire est entre les mains du parquet qui jugera simplement de l'opportunite des poursuites ça prend parfois 1 ou 3 mois enuite il classe dans la majorite des cas toutes ces petites plaintes il y a meme en region parisienne en ce moment un accord pour ne rien faire en dessous de 150 euros le parquet est deborde
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
4 janv. 2015 à 18:31
Bien sur Enka ! Il est en train de l'encourager , cela se voit clairement en mauvais Français d'ailleurs.
0
gillesdelors Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 > sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
4 janv. 2015 à 19:38
et alors je suis libre de mes propos conformement au liberte fondamentale nous sommes en democratie
0