Avis sur isolation indiquée dans DPE

vialf Messages postés 46 Date d'inscription mercredi 21 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2020 - 31 déc. 2014 à 18:29
Poisson92100 Messages postés 26319 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 - 1 janv. 2015 à 19:04
Bonjour,
je me permets de créer un post concernant un DPE effectué sur la maison individuelle que j'ai achetée fin juillet.
La maison construite en 1972, si l'on suit le DPE établi, aurait des murs extérieurs fait en béton banché de 5 cm avec isolation intérieure de 15 cm.
J'ai récemment fait quelques travaux d'électricité avec entre autres le remplacement d'un interrupteur.
Et là j'ai été très surpris quand j'ai vu la composition du mur. J'ai une plaque de placo de 1cm, du polystyrène de 2cm, un liteau sur lequel est fixé mon ensemble placo et, environ 15-18cm plus loin, mon béton banché.
Sur ce, j'ai contacté le diagnostiqueur qui m'a expliqué s'être basé sur les épaisseurs des encadrements de porte pour justifier ses écrits, et ne pas avoir regardé derrière un interrupteur ou une prise. Disons que je me sens un peu lésé, je pensais avoir une isolation de 15cm et je me retrouve avec seulement 2cm de polystyrène.

Il m'a donné comme explication que cela aurait peu d'incidence sur le DPE. Une isolation du vide-sanitaire (qui n'est pas isolé) et qui serait responsable de 44% de la déperdition, serait la cause de ma difficulté à chauffer ma maison.

Maison plain-pied de 87 m² construite sur vide-sanitaire.

Pourrais-je avoir vos avis ?

Vous remerciant par avance.

5 réponses

bonjour, Un isolant de 2 cm au lieu de 15 ça ne donne pas grand chose, et 15 cm d'air ça n'isole pas plus que 2 cm d'air immobile, surtout qu'il n'est pas sûr que les 15 cm d'épaisseur d'air soit étanches.

Le diagnostiqueur se fie à ce qu'on lui dit, il ne casse pas pour voir. Certains ont l'habitude des constructions de différentes époques et devinent ce qu'il y a, mais pas tous. Cela ne peut pas être le manque d'isolation du sol qui explique tout, ça ne dépasse pas 10%.
De plus si la maison est de 1972, à cette époque là, on n'isolait pas, ça a commencé vers 1974, donc il ne connaît pas son métier, déjà.
Les diagnostics ne sont pas fiables, ils peuvent être plus mauvais que la réalité ou bien meilleurs, de nombreuses expériences montrent que c'est du pipo. ça doit quand même sonner creux.

Vous pourriez essayer de vous retourner contre le vendeur, mais bon, s'il vous avez 15 cm vous pouvez faire remplir cet espace par de l'isolant en vrac, ce sera efficace.
0
vialf Messages postés 46 Date d'inscription mercredi 21 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2020
31 déc. 2014 à 18:58
Bonsoir,
merci pour cette réponse. En parcourant le guide d'inspection du diagnostiqueur j'ai vu qu'il ne pouvait faire de "sondage destructeur" (ex: démonter un interrupteur pour voir ce qu'il y a derrière).
Si je devais me retourner contre quelqu'un ce serait pas plutôt contre le diagnostiqueur qui s'est trompé ?
En ce qui concerne l'isolation de l'espace quelle serait la solution la plus appropriée et pour quel coût ?

Encore merci de m'avoir répondu
0
BONJOUR et bonne année malgré tout,

les DPE ne sont donnés qu'à titre indicatif, donc en principe on ne peut pas les attaquer. Mais indiquer qu'une maison de 1972 est isolée avec 15 cm d'épaisseur d'isolant montre une incompétence notoire puisque l'isolation n'a commencé que vers les années 1974; Parlez-en à votre notaire. Vous pouvez aussi vous adresser à une association de consommateurs.

Reste à savoir si le prix tenait compte d'une telle isolation complètement fictive ou si le prix n'était pas trop élevé.

Pour remplir l'intervalle d'isolant, certains ne jurent que par le liège, (mais c'est cher), d'autres y font glisser de la vermiculite par les combles, on peut y injecter aussi des billes de polystyrène (bon pour protéger du froid de l'hiver, mais moins bon pour la chaleur de l'été.
Il faut voir aussi qu'une plaque de béton chauffe pas mal l'été si elle est de couleur soutenue, mieux vaudrait que le mur soit peint d'une couleur très claire (ça chauffe moins au soleil, et c'est très net);

Voyez plusieurs pros de l'isolation et voyez ce qu'ils vous proposent, le prix, et les avantages et les inconvénients de chaque produit, sachant qu'il faut que l'isolant ne bloque pas et donc qu'il aille partout. c'est plus facile lorsque c'est large, mais des cables électriques peuvent gêner la bonne répartition de l'isolant.

Ensuite, avec tous ces renseignements vous verrez. Il faut prendre en compte le climat de votre région aussi.
0
vialf Messages postés 46 Date d'inscription mercredi 21 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2020
1 janv. 2015 à 18:47
Bonsoir,
je vous remercie pour votre réponse. J'ai déjà contacté mon notaire qui m'a dit (et je le comprends) qu'il ne pouvait pas contrôler les DPE.
Avez vous le nom d'une association de consommateurs à me proposer et qui serait compétente ? (de part une éventuelle expérience que vous auriez eue, ou sinon google fera l'affaire).
Quant à l'isolation par remplissage je ne connaissais pas cette méthode, je vais me renseigner sur son efficacité et sur son coût, ainsi que les éventuelles aides et/ou crédits d'impôts et/ou PTZ dont je pourrais bénéficier.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Poisson92100 Messages postés 26319 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 7 600
1 janv. 2015 à 19:04
Le DPE est "non destructif" et est calculer à partir des consommation (fuel, électricité, gaz). On divise la consommation d'énergie apparaissant sur les factures par la surface de la maison.


Dans votre cas la composition du mur est certes fausse mais le chiffre de consommation indiqué est bon...aucun recours a exercer que cela soit contre le diagnostiqueur, le notaire ou quiconque...
En caricaturant si le vendeur n'avait pas chauffé l'hivers précèdent la vente le DPE serait très bon sans qu'on puisse reprocher quoique ce soit à quiconque
0