Le dimanche est-il payé double

Sologne92 - 31 déc. 2014 à 09:01
dna.factory Messages postés 25364 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 - 31 déc. 2014 à 09:43
Bonjour,

Je fais appel à vos conseils car je pense m'être fait arnaquée par une agence d'hôtesse parisienne.
En effet avant les fêtes de Noël 2014 cette agence pour qui j'ai effectué 3 missions occasionnelles à posté sur facebook une offre d'emploi (a travers la France) pour recruter des "animatrices en parfumerie" pour le compte d'une marque de luxe française appartenant au groupe L'Oreal.
Suite à de nombreuses recherches de cdd j'ai accepté cette offre car le dimanche étant travaillé je pensais être payée double.
L'agence nous a transmis 2 PDf en guise de formation :
Je n'avais aucune expérience en parfumerie, ce n'est pas un métier qui s'invente.
A la veille du début de la mission j'ai signe mon contrat et la surprise :le montant brut affiche sur le contrat ne correspond pas a mes calculs. Le patron (des trentenaires parisiens, snob et un d'eux est un ancien de Florence Dore qui est parti avc leur bdd) me soutient que non le dimanche n'est pas paye double étant donne que nous sommes dans une convention collective différente. Prise au piège la veille j'ai quand même accepte la mission (pensant que me type était de bonne foi) .
Suite a cela j'atterris chez Marionnaud. Le dimanche je questionne toute mes collègues :
- vendeuse cdi marionnaud paye double
- animatrice recrute par des agences (comme moi) paye double

La je me dis qu'il y a quelque chose de louche. Pourquoi moi je suis payée si peu ? Car je suis payée au smic et pas elles ...

J'ai un fichier excel avec l'ensemble des personnes recrutés a travers la France (pdv, objectifs)

Sur mon contrat je ne vois pas le nom de la convention seulement ceci : poste : hôtesse position : 1 coefficient : 120 - ce qui correspondant dans la prestation de services dans le tertiaire a employé de nettoyage.

Peuvent-ils me déclarer comme une employe de nettoyage ? Me payer au smic et pas double le dimanche ? J'ai du mal a croire que L'Oreal prendrait ce risque

Pensez vous que je suis dans mes droits de réclamer mon du ?

Merci d'avance de vos conseils

1 réponse

dna.factory Messages postés 25364 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 12 877
31 déc. 2014 à 09:43
Le dimanche n'a jamais été payé double...
C'est généralement l'apanage des jours fériés.

En fait, à l'heure actuelle, il me semble qu'a l'heure actuelle dans la loi, aucune augmentation salariale n'est prévue pour le dimanche en journée...
Au pire, c'est de l'ordre de 10 à 20 %...

Après, chaque convention collective peut proposer ses propres améliorations...

Maintenant, il ne faut pas confondre la loi, et la motivation.

afin de convaincre leurs employés de travailler le dimanche, vu que c'est sur la base du volontariat, les entreprise sont bien obligés de leur donner une motivation.
Cela peut passer par une augmentation salariale, ou par des récupérations.
Cela peut même passer par un accord de branche ou d'entreprise (plus spécifique que la convention collective) pour officialiser la chose.

Ce n'est pas l'indice qui décide du poste, c'est le contraire.
(c'est comme dire que tous les mammifères sont des vaches parce qu'une vache est un mammifère).
Ce n'est pas parce que vous avez le même indice qu'un employé de ménage que vous êtes déclaré en tant que telle.
La preuve, c'est bien indiqué que vous êtes hôtesse.

Pour moi, rien ne vous est du. (sauf convention collective, accord de branche, accord d'entreprise).
C'est le principe de la parabole de 'l'ouvrier de la dernière heure' : vous avez accepté de travailler à ces conditions (vous aviez le droit de refuser ou de négocier).
Tant que ces conditions respectent la loi, vous ne pouvez pas vous comparer aux autres qui ont mieux négocié leur conditions.

3