Réduire le préavis d'un mois

FloreL - 30 déc. 2014 à 17:58
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 30 déc. 2014 à 18:02
Bonjour,
Alors cela fait depuis 3 ans que j'habite dans un appartement que j'ai loué auprès d'un propriétaire particulier et ça fait également depuis 1 mois que je lui ai annoncé que j'allais déménager.
Les causes qui m'ont poussé à déménager sont le manque de revenus (mon mari ne travaille plus), les fenêtres qui ne sont pas isolées (non seulement il fait froid mais en plus, vu que les fenêtres sont en bois, c'est très difficile de les ouvrir lorsqu'il y a de l'humidité) et les toilettes qui font énormément de bruits lorsque l'on tire la chasse. Ces problèmes auraient normalement pu être réglés dès le début si le propriétaire avaient tenu ses promesses: isoler les fenêtres et changer les toilettes...
Mais un autre problème survient: la moisissure. L'isolation de l'appartement est très mal fait et depuis un certains temps, il y a beaucoup de moisissures dans la chambre de mes enfants et dans le salon; ce qui est très préoccupant et dérangeant pour leur santé.

Depuis plus d'une semaine, j'ai trouvé un autre appartement qui me convient et le propriétaire est d'accord et est prêt à me le louer, il m'a donné 1 mois. Seulement, si je veux déménager, il faut que je respecte le préavis de 3 mois...
J'appelle donc mon propriétaire afin d'en discuter et essayer de réduire le préavis d'1 mois mais il refuse et menace d'appeler son avocat.
Du moins, il accepte de réduire le préavis seulement s'il trouve un autre locataire ou si je paie les 3 mois de loyer maintenant.

Ai-je une chance par rapport à ce que j'ai dit (les causes du déménagement) de réduire le préavis comme je le souhaite face à son avocat?
Et sinon, est-ce que je peux lui demander de prendre l'argent des cautions que je lui ai donné pour payer les 3 mois de loyer?

2 réponses

doris33 Messages postés 43417 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 22 septembre 2024 16 571
30 déc. 2014 à 18:01
Bonjour,

vos motifs de mécontement (que je comprends) ne sont pas des motifs pour réduire le préavis à un mois.

Par contre vous dites que votre mari ne travaille pas, depuis quand ? S'il a perdu son travail récemment (moins de 6 mois) vous pourriez avoir droit à un mois de préavis.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

Non, la caution n'est pas faite pour payer des mois de loyer.

Cordialement
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 526
30 déc. 2014 à 18:02
Bonsoir,

Les seuls motifs valables de réduction du préavis sont ceux prévus par la loi du 6 juillet 89 : https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/521-preavis-de-location-et-resiliation-du-bail/

Si votre mari a perdu son emploi depuis moins de 6 mois, vous pouvez prétendre à cette réduction en joignant un justificatif à votre lettre de congé.

Cdlt
0