Avis pour négociation défichage FICP dette forclose

Tweanny Messages postés 4 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2014 - Modifié par Tweanny le 27/12/2014 à 20:31
 François - 8 juil. 2015 à 13:18
Bonjour,

Ayant eu pas mal de soucies financiers ces dernières années j'ai néanmoins réussit à rétablir la barre et j'aperçois le bout du tunnel.
Apres avoir demandé le statut de mon fichier FICP à la banque de France, j'ai découvert une dernière épine dans mon pied.
En effet, il me reste un fichage qui prendrait fin en décembre 2015, pour une dette complètement oubliée (environ 1700 euro, on va dire 2000 si y a des intérêts).
Seulement, il se trouve, après vérification auprès du tribunal, qu'il n'y a aucun ordre exécutoire pour cette dette dont la déchéance du terme à été prononcée en 2010.
Le dette devrait donc être forclose.

Maintenant, ayant des projets en vue cette année, je souhaiterais régulariser cela sans attendre la fin de l'année.
Je sais que malgré que la dette soit forclose, l'établissement de crédit n'a aucune obligation de me déficher, la dette existant toujours.
Est ce que vous pensez qu'il est possible de négocier avec eux une réduction du montant en échange du défichage?
Dans la logique, ils devraient être content de retrouver un peu d'argent sur une dette qu'ils ne peuvent plus exiger par voie de justice, mais je me méfie quand même.
Y a t'il une procédure spécifique à suivre? (engagement écrit de leur part etc....)

Ou bien pensez vous que c'est mort et que le seul moyen est de rembourser l'intégralité de la dette?

J'ai les moyens de la rembourser intégralement, mais si il y a possibilité d'économiser 1000 vu tout ce que j'ai versé en intérêts et frais de procédures ces 5 dernières années, je ne m'en priverais pas.

Merci d'avance pour votre retour.

Cdlt.

2 réponses

Tweanny Messages postés 4 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2014
27 déc. 2014 à 21:14
C'est bien ce qui est marqué dans mon message......
0
Pas dans le titre !....ni dans les termes.
Ce n'est pas la dette qui est prescrite mais l'action judiciaire possible !.
Une dette n'est jamais prescrite !
Il faut être sûr de son coup lorsqu'on écrit.....
La forclusion n'étant , d'ailleurs, qu'une forme préfix de la prescription.
0
Tweanny Messages postés 4 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2014
28 déc. 2014 à 08:45
Je n'ai jamais mis en doute l'existence de la dette:

"Je sais que malgré que la dette soit forclose, l'établissement de crédit n'a aucune obligation de me déficher, la dette existant toujours."

"une dette qu'ils ne peuvent plus exiger par voie de justice"

Je n'ai également jamais utilisé le terme de prescription.

Je pense donc que le problème n'est pas dans l'écriture mais dans la lecture.
C'est claire qu'il ne faut pas s'arrêter au titre et lire tout le message qu'il y a en dessous.

Sur ce, bonne continuation.
0