LBO : financement des fonds propres et endettement

laurent2105 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2014 - 27 déc. 2014 à 15:46
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 27 déc. 2014 à 18:08
Bonjour,

Je suis en train de plancher sur un projet de rachat d'entreprise par un mécanisme de LBO (Leverage Buy Out).
Une préconsultation de quelques banquiers a montré de bonnes réactions face au projet.

Aujourd'hui, je suis en phase d'acquérir 30% de la holding et il va falloir aller monter les dossiers auprès des banquiers pour financer la dette senior contractée par la holding.

Le hic, c''est qu'à ce jour, je suis endetté à hauteur de 35% (j'ai un bon reste à vivre), et je me pose la question du risque face aux banques quand il vont voir mon taux d'endettement, de la caution demandée d'autant plus que je ne souhaite pas hypothéquer ma résidence principale.

Auriez vous des retours à ce sujet, notamment si vous travaillez dans une banque d'entreprise.

Merci

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
27 déc. 2014 à 18:08
Il y a deux choses : votre apport personnel et la caution solidaire qu'on vous demandera peut être sur la dette de la holding



Pour votre apport : en matière de LBO ou autre votre capital d'apport n'est pas sensé être financé à crédit et il y a de grande chance que la banque finançant le LBO vous demande d'attester que l'apport est sans crédit...(et la ne pas respecter cette conditions serait une fraude remettant potentiellement en jeu leur participation)

Pour un éventuel cautionnement de la dette de la holding vos autres dettes personnelles n'intervienne pas a priori
La résidence principale de la famille est non saisissable...(c'est comme cela que B TAPIE a gardé son hôtel particulier de 3000m2 pendant ses années de galère).
Pas d'inquiétude si la banque vous impose de passer outre vous publierez dans n'importe quel journal d'annonce légale quelques mois après votre déclaration de résidence et ils n'iront pas vérifier. Attention si la caution est appelé on ne saisira pas votre domicile mais cela ne vous empêchera pas d'être redevable de la dette
0