Entretien préalable douteux

Joachim38 - 23 déc. 2014 à 18:03
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 - 23 déc. 2014 à 18:28
Bonjour,
J'écrit pour mon amie qui est dans la situation suivante:

Étudiante à plusieurs centaine de kilomètre depuis septembre, elle vivait dans sa ville jusqu'en septembre. Elle y travaillait en parallèle de ses études pour une entreprise de gardes d'enfants qui connaissait sa situation d'étudiante et mon amie les avait mis au courant qu'elle pourrait arrêter les gardes pour des périodes indéfinies selon sa mobilité. Elle est encore en CDI dans cette entreprise.

Cette semaine elle reçoit:

-Les bons d'achats du CE de l'entreprise pour Noel (lundi 22/12)
-Aujourd'hui 23/12: Une lettre la convoquant à un "entretien disciplinaire en vue d'une sanction pouvant aller jusqu'au licenciement" entretien prévu au 26/12 ainsi qu'une lettre, oblitérée le 19/12 lui indiquant qu'elle ne s'est pas présentée à l'entretien du 26/12!!!

C'est un peu le sommet de cette boite qui n'en est pas à sa première pratique douteuse.

Donc mes questions sont les suivantes:

-Mon amie est prête à accepter de partir, mais plutôt en empochant quelque chose, une rupture conventionnelle est-elle préférable?
-Comment peut-elle se servir de cette lettre d'absence à un entretien n'ayant pas encore eu lieu , et est-elle frauduleuse? (Le lettre, pas mon amie)
-Question Bonus: Quand elle a signé son CDI, il lui a été remis un téléphone (basique) qui ne lui a jamais servi pour son travail. Aujourd'hui il est introuvable, peut-on exiger son remboursement ou le ponctionner sur son départ?

Je vous remercie tous chaleureusement et vous souhaite tous un joyeux noël!

Jo

1 réponse

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 451
23 déc. 2014 à 18:28
bjr garder bien toutes les enveloppes
je résume si convocation l'entretien ne peut avoir lieu moins de 5 jours franc après
et le licenciement ne se prononce que deux jours minimum après l'entretien
donc si vous avez envie de rigoler vous faites un recommandé avec ar demain précisant que vous avez reçu le courrier précisant qu'elle est absente à l'entretien du 26 courrier dont l'enveloppe porte la date du 19 et que, sauf arrangement à l'amiable, vous irez voir les instances compétentes pour licenciement abusif
attendez la suite si pas de réponse voyez pour un dossier prud'hommes
0