Non bénéficiaire d'un chèque

jeoff25 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 20 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2014 - 20 déc. 2014 à 13:01
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 - 20 déc. 2014 à 17:54
Bonjour.

Une personne dit m'avoir adressé un chèque et que je l'ai encaissé ( elle m'a communiqué le numéro de chèque et sa banque).
Je n'ai bien sûr ni reçu , ni encaissé ce chèque.
Cette personne souhaite voir mes relevés de compte pour lui prouver que je ne l'ai pas encaissé. Je ne veux pas lui montrer mes relevés car c'est personnel et si je lui montre,elle pourra toujours dire que je l'ai encaissé sur un autre compte. Comment prouver, avec ma banque, qui est la même que la sienne, que je ne suis pas le beneficiaire de ce chèque.

Merci et bonne journée.

8 réponses

Votre banque doit faire elle même la recherche en partant du débit du tireur.

Mais c'est au tireur de prouver que ce chèque a bien été encaissé par vous.
0
Bonjour,

Si vous êtes sûr de vous, vous n'avez rien à prouver.
Cette personne devra démontrer le contraire en apportant des preuves.
0
Nous sommes d'accord pour ces réponses simultanées !
0
Bonjour Gérard,
Oui nous sommes d'accord, comme une évidence ! lol
0
jeoff25 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 20 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2014
20 déc. 2014 à 13:30
Merci beaucoup pour vos réponses aussi rapides.
Donc normalement, c'est à cette personne de prouver que c'est moi qui ai encaissé ce chèque.
Mais est ce que je peux demander à la banque de me faire un certificat certifiant que ce chèque n'a pas été crédité sur mon compte, car cette personne est vraiement pénible, elle ne veut pas faire de démarche et je veux régler ce problème au plus vite.
Merci.
0
Comme vous le sentez, mais vous n'avez aucune obligation envers cette personne.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeoff25 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 20 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2014
Modifié par jeoff25 le 20/12/2014 à 13:47
Donc la banque n'a pas de raison de refuser de me faire un certificat de non encaissement de ce chèque si je lui demande ?
Merci.
0
Un "certificat de non encaissement"....c'est quoi ???
0
jeoff25 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 20 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2014
Modifié par jeoff25 le 20/12/2014 à 14:04
Je voudrais juste un papier de la banque certifiant que je n'ai pas encaissé ce chèque.
Est ce que la banque pourra me faire un tel papier?
Merci.
0
Il faudrait des recherches un peu trop fouillées pour votre banque elle ne vous fournira pas ce document.
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
20 déc. 2014 à 17:54
Et comme les réponses de gérard sont ambigues comme d'hab d'ailleurs, il ne faut pas prendre pour argent comptant ses réponses....
0