Echange d'appartement

mandrian - 18 déc. 2014 à 13:49
stephcel Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2014 - 18 déc. 2014 à 19:45
Bonjour,
mon proprietaire me propose de changer d'appartement entre,celui que je loue,et un autre vide en dessous du mien.il veut mettre un locataire dans le mien,et je prendrais le vide !!!
je veux garder mon appartement,est-il possible et légal de refuser son offre ?
merci d'avance pour vos réponses

2 réponses

Rochat1 Messages postés 12907 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2024 5 975
18 déc. 2014 à 13:59
Bonjour,

est-il possible et légal de refuser son offre

C'est toujours possible de refuser. Votre appartement est-il meublé ?

Cdlt.
0
stephcel Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2014
18 déc. 2014 à 16:42
bonjour, il ne l'était pas à mon arrivé, c'est donc moi qui l'ai meublé. j'ai aussi fait installer un robinet et une évacuation d'eau pour la machine à laver (qui n'existait pas à mon arrivé aussi)
0
stephcel Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2014
18 déc. 2014 à 16:47
il se trouve que c'est un ouvrier qui travaille pour lui qui doit arriver,je n'ai pas vu l'autre appartement,mais je trouve étrange que ca soit à moi de changer pour "arranger" mon prorietaire.je dis "arranger" car je ne connais pas le motif excat de ce changement. et n'étant pas expert en droit du logement :) je me pose quand meme des questions
cdlt
0
dna.factory Messages postés 25432 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024 12 926
18 déc. 2014 à 17:13
Votre bail est lié à votre appartement, donc votre propriétaire ne peut pas vous demander de changer comme ça.
donc non seulement c'est légal de refuser l'offre, mais en fait, j'ai des doutes sur la légalité de l'offre...

Vous êtes en position de force ici.
Vous avez tout intérêt à accepter cet échange... a vos conditions...
La première des conditions, c'est que vous ne déplacerez rien.
Vous faites les cartons, et c'est votre proprio qui se débrouille pour descendre les cartons et les meubles.

Avant toute chose, demander à visiter soigneusement cet appartement.

Personnellement, je demanderais une diminution du loyer au passage.
De toute façon, il faudra refaire un bail pour éviter les galères.

j'ai aussi fait installer un robinet et une évacuation d'eau pour la machine à laver
Attention, si vous n'avez pas l'accord écrit de votre propriétaire... il peut vous demander de rendre l'appart dans l'état ou vous l'avez trouvé, c'est à dire sans ce robinet, et sans cette évacuation.
Profitez donc de cet échange pour négocier avec le proprio l'absence d'état des lieux de sortie pour cet appartement.
(et faites soigneusement un état des lieux d'entrée pour le nouveau).

Bien géré, vous êtes forcément gagnant dans cet échange...
à moins de vous retrouver au rez de chaussé (jamais le meilleur étage), ça fait quand même un étage de moins à monter.
Après, vous gagner un voisin au dessus, ce qui peut toujours être un soucis.

0
18 déc. 2014 à 19:45
bonjour dna. je ne souhaite pas changer d'appartement. Comme vous l'avez dit, j'ai un bail pour celui ci et non un autre.

je trouve aussi que cette "super offre de noël" (!) est loin d'être légale.
N'étant pas expert en droit , je cherche les bonnes réponse pour pouvoir contrer cette "offre"

Je vous remercie de vos réponses (ou éventuelles réponses que je recevrais) et remercie aussi droit-finances de m'accueillir

cdlt
0