Chaudière neuve et calcaire

Résolu
Ptouchet Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 17 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2014 - 17 déc. 2014 à 09:45
Ptouchet Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 17 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2014 - 17 déc. 2014 à 14:39
Bonjour,
je suis locataire.
je paie dans mon loyer l'entretien de la chaudière (prorata mensuel de la facture annuelle d'entretien).
A ce jour mon problème est:
La chaudière gaz, qui fait le chauffage par sol + l'eau chaude sanitaire, se met en sécurité à cause de l'entartrement de plaques de chauffe ( si j'ai bien compris); pas de chauffage et/ou pas d'eau chaude
je suis dans ce logement depuis février 2014 qui neuf et BBC.
Mon propriétaire n'arrive pas à régler le problème:
-le constructeur dit que l'installation est bonne et que le DTU n'oblige pas la pose d'un adoucisseur.
-le fournisseur du matériel dit que ce n'est pas de sa responsabilité et qu'il faut mettre un adoucisseur pour éviter le calcaire.
-le fabricant de la chaudière dit qu'il faut réunir les conditions de fonctionnement de sa chaudière et que le changement des plaques de chauffe ne sont pas prises sous garantie.
-la société de maintenance de la chaudière (qui est en charge du contrat) indique qu'elle ne changera pas les plaques car c'est à cause du calcaire et non pas de l'usure normal.
-le propriétaire ne veut pas prendre à sa charge l'installation d'un adoucisseur, car on aurait du le prévenir.
etc, etc, ça tourne en rond.....
résultat: je suis dans une maison neuve de moins d'un an et je n'ai le chauffage et l'eau chaude que de temps en temps. En sachant que les mitigeurs sont touchés aussi, car le dépôt créé par le calcaire chauffé par les plaques bouchent ceux-ci.
Je vous demande conseil pour sortir de cette impasse où personne ne bouge.
le seul non contacté est le fournisseur d'eau.
Merci

3 réponses

Bonjour. Vous devez vous trouver dans une région où l'eau présente un taux de calcaire très élevé, car au bout d'à peine un an c'est plutôt rare.
Pour ce qui vous concerne, vous adressez une mise en demeure par LRAR à votre propriétaire , lui intimant de prendre ,dans les meilleurs délais, les dispositions qui s'imposent pour faire cesser ce dysfonctionnement ( il lui appartient d'activer le constructeur sur le fondement de la garantie de bon fonctionnement de l'installation). Vous ajoutez que faute de donner suite à votre sommation dans le délai d'un mois, vous l'assignerez devant le tribunal d'instance aux fins de faire prononcer par le juge une diminution du montant du loyer.
0
Ptouchet Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 17 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2014
17 déc. 2014 à 11:49
merci
je vais essayer cette LRAR
mais le propriétaire a déjà fait venir (6 fois) le constructeur, et celui-ci dit que son installation et que son fonctionnement est bon, qu'il n'est pas responsable de la qualité de l'eau et se replie vers le DTU (aucune obligation d'adoucisseur).
je n'en veux pas à mon propriétaire qui se démêne pour solutionner ce problème.
Mais je pense qu'il veut un adoucisseur gratuit.
0
Bonjour. Le propriétaire a le choix entre deux solutions:
- ou prendre à sa charge l'installation d'un adoucisseur( indispensable après nettoyage des circuits).
- ou assigner son constructeur devant la justice en garantie de bon fonctionnement - éventuellement en EPERS si techniquement justifié.
En tout état de cause, vous n'êtes pas partie prenante dans cette affaire.
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
17 déc. 2014 à 13:38
bonjour
trois solutions.
- demander à son bailleur de faire une déclaration de sinistre à la DO qu'il a du obligatoirement souscrire (puisque pas son habitation) et que l'intervention pourra se faire sans recherche de responsabilité même pendant la GPA puisqu'il y a impropriété à destination, sans chauffage en hiver (il faut néanmoins une MED restée infructueuse 2 mois, pour être conforme aux textes)
0
Ptouchet Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 17 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2014
17 déc. 2014 à 14:39
merci à vous
je vais en faire par au propriétaire pour faire avancer les choses.
ce n'est pas résolu au final mais je mets le post en résolu.
0