Accrochage, constat 3 semaines après ?

Didi - 16 déc. 2014 à 20:34
 Bob - 17 déc. 2014 à 19:10
Bonjour,

Voilà mon problème.

J'ai eu un accrochage y'a 3 semaines de ça avec un motard à un stop.

Je ne l'ai pas vu arrivé, j'ai franchi le stop et BAM il a frappé à l'arrière. Je sais évidemment qu'à un stop je suis forcément en tort (bien qu'il devait arrivé vite pour que je ne le vois pas) donc là n'est pas le problème.

Pas de blessé. Il a juste glissé et tapé à l'arrière de ma voiture qui a donc juste une trace de pneu. Quant à sa moto, des rayures du au glissement sur le sol.
Le motard n'a pas souhaité faire de constat et a proposé qu'on s'arrange entre nous. Étant en tort (car stop) et au vu du peu de dégât, j'ai dis OK. Nous avons échangé nos coordonnées, je lui ai fait une attestation comme quoi nous avons eu un accrochage et nous sommes repartis chacun de notre coté.

Il devait me rappeler dans les jours suivants pour me chiffrer les réparations. J'étais de toute façon d'accord pour lui payer un nouveau rétro (la pièce la plus rayée) et sa poignet de frein (qui a perdu la petite boule au bout de la poignet). Mais voilà, il me rappelle au bout de 15 jours me disant que son garagiste a dit qu'il avait sa fourche de tordue soit 400 euros de réparation. Mon conjoint a alors pris le relai lui expliquant qu'avec une fourche tordue il ne pourrait pas rouler et lui a bien fait comprendre qu'on ne se ferait pas avoir. Évidemment, il s'est mis à bégailler et a proposé d'aller voir un autre garage et de nous tenir au courant ce qu'il a fait 4 jours plus tard...

Là, plus de problème de fourche (magie) mais les rayures sont trèèèèèès importantes, faut tout changer soit 600 euros. Évidemment, je lui ai dit que je n'étais pas d'accord de payer des réparations esthétiques. Que je reste sur le fait que je suis OK pour changer le rétro et la poignet et que je me suis renseigné, en premier prix il y en a pour moins de 50 euros.

Aujourd'hui, presque 3 semaines après l'accrochage, Mr veut faire un constat ce que je refuse car de toute évidence il est de mauvaise fois.

Mes questions sont donc les suivantes :
- que peut-il faire ? Un constat de son coté OUI mais quel en serait sa valeur 3 semaines après ?
- qu'est ce que je risque à faire la morte ? (car honnêtement, même 50 euros j'ai plus envie de lui donner vu comme il me prend pour son pigeon)

En vous remerciant pour vos avis et conseils.

2 réponses

doris33 Messages postés 43424 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 octobre 2024 16 578
17 déc. 2014 à 14:31
Bonjour,

vous êtes en tort et "Évidemment, je lui ai dit que je n'étais pas d'accord de payer des réparations esthétiques. "

Surprenant tout de même !!

A titre d'exemple, suite à une chute à l'arrêt, moto avec conducteur et passager, sensiblement les mêmes détériorations que celles décrites (boule de la poignée, nombreuses rayures) réparations après déclaration à l'assurance et passage d'expert : 1800 euros de frais...

Alors je ne sais pas qui est de mauvaise foi !!!

Cordialement
0