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5 réponses
Bonjour,
Civilité : Emprunté du latin civilitas, aux deux sens de « politesse, affabilité, courtoisie » et « ensemble des citoyens, cité ». Litt. Manière courtoise et polie de vivre et de se comporter en société.
Au pluriel : Manifestations de courtoisie et de politesse, en actes et en paroles.
Code de la Consommation
- Garantie légale de conformité (cela n'a rien à voir avec la garantie commerciale)
Lire tout.
http://droit-finances.commentcamarche.net/legifrance/69-code-de-la-consommation/248279/garantie-legale-de-conformite
à coupler avec le Code Civil
- Garantie
http://droit-finances.commentcamarche.net/legifrance/38-code-civil/93887/de-la-garantie
- De la garantie des défauts de la chose vendue.
http://droit-finances.commentcamarche.net/legifrance/38-code-civil/95856/de-la-garantie-des-defauts-de-la-chose-vendue
Mes salutations.
Civilité : Emprunté du latin civilitas, aux deux sens de « politesse, affabilité, courtoisie » et « ensemble des citoyens, cité ». Litt. Manière courtoise et polie de vivre et de se comporter en société.
Au pluriel : Manifestations de courtoisie et de politesse, en actes et en paroles.
Code de la Consommation
- Garantie légale de conformité (cela n'a rien à voir avec la garantie commerciale)
Lire tout.
http://droit-finances.commentcamarche.net/legifrance/69-code-de-la-consommation/248279/garantie-legale-de-conformite
à coupler avec le Code Civil
- Garantie
http://droit-finances.commentcamarche.net/legifrance/38-code-civil/93887/de-la-garantie
- De la garantie des défauts de la chose vendue.
http://droit-finances.commentcamarche.net/legifrance/38-code-civil/95856/de-la-garantie-des-defauts-de-la-chose-vendue
Mes salutations.
Dubaque60
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19 déc. 2014 à 20:08
19 déc. 2014 à 20:08
Bonjour,
L'espace bijouterie de cet hyper est un point vente de la société `'histoire d'or''
https://www.societe.com/societe/thom-379587900.html
Pour le fun !
Un lien sur `'que choisir'' où vous pourrez comprendre ce pourquoi l'hyper joue la montre car votre `'bijoutier'' n'est pas très clair !!
https://forum.quechoisir.org/histoire-d-or-t21780.html
Cdlt
L'espace bijouterie de cet hyper est un point vente de la société `'histoire d'or''
https://www.societe.com/societe/thom-379587900.html
Pour le fun !
Un lien sur `'que choisir'' où vous pourrez comprendre ce pourquoi l'hyper joue la montre car votre `'bijoutier'' n'est pas très clair !!
https://forum.quechoisir.org/histoire-d-or-t21780.html
Cdlt
voilà, je viens d'avoir un message sur mon portable de la part du responsable de la bijouterie CARREFOUR :
"Madame, j'ai bien reçu votre réclamation , votre bijoux est reparti chez le fournisseur et s'il accèpte de nous faire un échange nous vous ferons un avoir. Nous
aurons la réponse d'ici une quinzaine de jours "
ça veut dire quoi : si le fournisseur leur fait un échange de ma bague ils me feront un
avoir, et si le fournisseur ne fait pas d'échange, ils feront quoi?
mon fils me dit : ça veut dire que si le fournisseur ne change pas ta bague , CARREFOUR l'enverra en réparation jusqu'à la fin de la garantie.
La pierre est tombée au bout de 8 jours et 5 fois depuis. Cette bague à bien un défaut quand même.
"Madame, j'ai bien reçu votre réclamation , votre bijoux est reparti chez le fournisseur et s'il accèpte de nous faire un échange nous vous ferons un avoir. Nous
aurons la réponse d'ici une quinzaine de jours "
ça veut dire quoi : si le fournisseur leur fait un échange de ma bague ils me feront un
avoir, et si le fournisseur ne fait pas d'échange, ils feront quoi?
mon fils me dit : ça veut dire que si le fournisseur ne change pas ta bague , CARREFOUR l'enverra en réparation jusqu'à la fin de la garantie.
La pierre est tombée au bout de 8 jours et 5 fois depuis. Cette bague à bien un défaut quand même.
Bonjour,
Si vous avez envoyé un RAR, que vous avez la preuve de toutes les réparations, vous pouvez donc saisir le Tribunal d'instance afin d'exiger d'être remboursée eu égard au code de la consommation et de la garantie légale de conformité, à moins que vous n'ayez jamais fourni ces articles à Carrefour.
Si vous n'avez rien fait en RAR en ayant invoqué les articles susnommés, en les ayant fourni, je dirais presque que les ennuies vous les cherchez, mais si vous leur avez mis le nez dedans et bien le Tribunal d'instance, voire le juge de proximité seront vos nouveaux alliés.
Je vous salue.
Si vous avez envoyé un RAR, que vous avez la preuve de toutes les réparations, vous pouvez donc saisir le Tribunal d'instance afin d'exiger d'être remboursée eu égard au code de la consommation et de la garantie légale de conformité, à moins que vous n'ayez jamais fourni ces articles à Carrefour.
Si vous n'avez rien fait en RAR en ayant invoqué les articles susnommés, en les ayant fourni, je dirais presque que les ennuies vous les cherchez, mais si vous leur avez mis le nez dedans et bien le Tribunal d'instance, voire le juge de proximité seront vos nouveaux alliés.
Je vous salue.
Salem, je ne comprend pas très bien votre réponse : vous dites que je cherche les ennuies! je ne vois pas pourquoi : j'ai acheté une bague chez CARREFOUR, que je ne cesse de ramener car la pierre tombe toujours, à la dernière réparation elle n'a tenue que 4 jours. Je pense que cette bague à un défaut et qu'il ne sert à rien de la faire réparer à chaque fois surtout que la première fois la pierre est tombée au bout de 8 jours après mon achat. Je n'ai pas de preuve des réparations car à chaque fois la vendeuse me donne un bon avec un n° qu'elle reprend quand je récupère la bague.Je demande simplement à CARREFOUR qu'ils me remplace la bague, ou qu'ils me fasse un avoir, car la réparer encore une fois ne servira à rien. s'ils ne sont pas de mauvaise fois ils doivent bien se rendre compte que cette bague à bien un défaut.
la seule chose que je voudrais savoir, c'est si CARREFOUR à le droit de continuer à faire réparer ma bague jusqu'à la fin de la garantie, alors qu'à chaques réparations, la pierre tient de moins en moins longtemps?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
madame NSA,
je vois que vous vous permettez de porter un jugement sur les personnes que vous ne connaissez pas!
j'ai bien lu tout ce qui est écrit et j'en ai tenu compte. Seulement, je me retrouve face à un responsable( à qui j'ai parlé des articles de la garantie légale) qui me maintient que c'est le fournisseur et non lui qui ne peut juger du défaut de la bague.
J'ai bien peur que David ai raison : ils procèderont à la réparation de la bague tant qu'elle sera sous garantie
De plus , je n'ai pas de preuves en ce qui concerne les réparations, car la vendeuse, à chaque fois, ne me remet qu'un ticket avec un n°, et elle le reprend à chaque fois que je récupère la bague.
Alors , oui, je vous avoue que je suis un peut perdue entre ce que je peux réellement faire ou pas.
Mais si c'est pour faire des critiques, je préfère que vous vous absteniez de répondre
je vois que vous vous permettez de porter un jugement sur les personnes que vous ne connaissez pas!
j'ai bien lu tout ce qui est écrit et j'en ai tenu compte. Seulement, je me retrouve face à un responsable( à qui j'ai parlé des articles de la garantie légale) qui me maintient que c'est le fournisseur et non lui qui ne peut juger du défaut de la bague.
J'ai bien peur que David ai raison : ils procèderont à la réparation de la bague tant qu'elle sera sous garantie
De plus , je n'ai pas de preuves en ce qui concerne les réparations, car la vendeuse, à chaque fois, ne me remet qu'un ticket avec un n°, et elle le reprend à chaque fois que je récupère la bague.
Alors , oui, je vous avoue que je suis un peut perdue entre ce que je peux réellement faire ou pas.
Mais si c'est pour faire des critiques, je préfère que vous vous absteniez de répondre
Bonjour,
Je ne sais pas, et je n'ai point la science infuse, mais une question reste en suspend :
Pourquoi fournir de l'aide ou une assistante à une personne qui la refuse ?
Le fait que vous ayez posé une question ne signifie point que vous cherchez de l'aide.
Un médecin vous dit de prendre un médicament, mais votre voisine vous dit de ne pas le prendre, alors vous répondez à ce médecin qui s'insurge : « Ne me jugez pas ! Que voulez-vous que je fasse si la voisine dit non ! »
Personne n'a jugé dans votre fil de discussion, tous les intervenants vous ont répondu, mais vous ne faites pas ce qu'ils vous ont indiqué et vous revenez vous plaindre en disant : « oui, mais le directeur, le responsable dit que, il ne veut pas ».
3 fois, 3 FOIS, il vous a été dit de faire valoir votre droit en recommandé avis de réception, 3 FOIS !
Puisqu'il faut vous prendre par la main :
Votre Nom, Prénom Adresse. ........................... au ..............Directeur
N° de garantie, ticket de caisse...................................................... Carrefour de _________
(Plus photocopie en annexe)........................................................... Adresses
Date.
Au directeur du Carrefour machin,
En date du _____ j'ai acheté le produit : ça, facture N° tant.
Le produit présente un défaut de conformité définit dans le Code de la consommation aux articles L 211-1 à L211-23.
Le défaut est le suivant : ____________________
1° le ______, j'ai déposé le produit en réparation auprès de votre service machin.
2° le ______, j'ai déposé le produit en réparation auprès de votre service machin
3° le ______, j'ai déposé le produit en réparation auprès de votre service machin
4° le ______, j'ai déposé le produit en réparation auprès de votre service machin
5° le ______, j'ai déposé le produit en réparation auprès de votre service machin
5 fois en répartition sur la période de _____ à _____
Je demande l'application, sans condition, de l'article L211-10 du code de la consommation et de l'article 1644 du Code Civil, le remboursement intégrale du produit, article ci-après reproduit.
« Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix. »
article L211-12 du Code de la consommation.
« L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien. »
article L211-13 du Code de la consommation.
« Les dispositions de la présente section ne privent pas l'acheteur du droit d'exercer l'action résultant des vices rédhibitoires telle qu'elle résulte des articles 1641 à 1649 du code civil ou toute autre action de nature contractuelle ou extracontractuelle qui lui est reconnue par la loi. »
Article 1641 du Code Civil
« Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus. »
Article 1644 du Code Civil
« Dans le cas des articles 1641 et 1643, l'acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix, ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix, telle qu'elle sera arbitrée par experts »
Vous informe qu'à réception de ce courrier en recommandé avis de réception, vous aurez un délais de ______ jours, pour procéder au remboursement, qu'au-delà du délai, je saisirais l'instance judiciaire de proximité.
En vous remerciant par avance de toute votre attention.
Il ne faut pas poser de question si vous n'agissez pas en RAR, c'est simple non ?!
Je ne sais pas, et je n'ai point la science infuse, mais une question reste en suspend :
Pourquoi fournir de l'aide ou une assistante à une personne qui la refuse ?
Le fait que vous ayez posé une question ne signifie point que vous cherchez de l'aide.
Un médecin vous dit de prendre un médicament, mais votre voisine vous dit de ne pas le prendre, alors vous répondez à ce médecin qui s'insurge : « Ne me jugez pas ! Que voulez-vous que je fasse si la voisine dit non ! »
Personne n'a jugé dans votre fil de discussion, tous les intervenants vous ont répondu, mais vous ne faites pas ce qu'ils vous ont indiqué et vous revenez vous plaindre en disant : « oui, mais le directeur, le responsable dit que, il ne veut pas ».
3 fois, 3 FOIS, il vous a été dit de faire valoir votre droit en recommandé avis de réception, 3 FOIS !
Puisqu'il faut vous prendre par la main :
Votre Nom, Prénom Adresse. ........................... au ..............Directeur
N° de garantie, ticket de caisse...................................................... Carrefour de _________
(Plus photocopie en annexe)........................................................... Adresses
Date.
Au directeur du Carrefour machin,
En date du _____ j'ai acheté le produit : ça, facture N° tant.
Le produit présente un défaut de conformité définit dans le Code de la consommation aux articles L 211-1 à L211-23.
Le défaut est le suivant : ____________________
1° le ______, j'ai déposé le produit en réparation auprès de votre service machin.
2° le ______, j'ai déposé le produit en réparation auprès de votre service machin
3° le ______, j'ai déposé le produit en réparation auprès de votre service machin
4° le ______, j'ai déposé le produit en réparation auprès de votre service machin
5° le ______, j'ai déposé le produit en réparation auprès de votre service machin
5 fois en répartition sur la période de _____ à _____
Je demande l'application, sans condition, de l'article L211-10 du code de la consommation et de l'article 1644 du Code Civil, le remboursement intégrale du produit, article ci-après reproduit.
« Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix. »
article L211-12 du Code de la consommation.
« L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien. »
article L211-13 du Code de la consommation.
« Les dispositions de la présente section ne privent pas l'acheteur du droit d'exercer l'action résultant des vices rédhibitoires telle qu'elle résulte des articles 1641 à 1649 du code civil ou toute autre action de nature contractuelle ou extracontractuelle qui lui est reconnue par la loi. »
Article 1641 du Code Civil
« Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus. »
Article 1644 du Code Civil
« Dans le cas des articles 1641 et 1643, l'acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix, ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix, telle qu'elle sera arbitrée par experts »
Vous informe qu'à réception de ce courrier en recommandé avis de réception, vous aurez un délais de ______ jours, pour procéder au remboursement, qu'au-delà du délai, je saisirais l'instance judiciaire de proximité.
En vous remerciant par avance de toute votre attention.
Il ne faut pas poser de question si vous n'agissez pas en RAR, c'est simple non ?!
voilà, je reviens vers vous pour plus d'explications, mais je ne sais pas si je m'exprime bien à voir votre discussion Minerva McGonagall.
le RAR je l'ai envoyé au directeur le 22/12 et comme je n'avais pas de réponses, et surtout pas de preuves pour les réparations (relire) et qu'au tel le responsable de la bijouterie se contentait de me donner sa réponse (relire) je me posais des questions, mais là, plus de soucis : réponse du directeur.
Je reviens donc de la bijouterie : J'ai pu choisir une bague pour remplacer la mienne, d'une même valeur.
Merci à vous, Afrikarnac et Fée clochette pour vos bons conseils
le RAR je l'ai envoyé au directeur le 22/12 et comme je n'avais pas de réponses, et surtout pas de preuves pour les réparations (relire) et qu'au tel le responsable de la bijouterie se contentait de me donner sa réponse (relire) je me posais des questions, mais là, plus de soucis : réponse du directeur.
Je reviens donc de la bijouterie : J'ai pu choisir une bague pour remplacer la mienne, d'une même valeur.
Merci à vous, Afrikarnac et Fée clochette pour vos bons conseils
17 déc. 2014 à 09:16
Je vous remercie pour tous ces renseignements. J'espère que la vendeuse voudras bien me faire un avoir ou me rembourser ma bague, mais j'ai bien peur qu'elle ne la retourne à chaque fois que la
pierre tombera au SAV, et ce jusqu'à la fin de la garantie. La je ne pourrais plus rien faire
17 déc. 2014 à 09:25
Combien de temps prend la réparation?
A+
17 déc. 2014 à 13:17
la réparation prend entre 3 et 4 semaines . Mais pour moi, là n'est pas le problème : la réparation ne tient pas, la pierre retombe à chaque fois et tient de moins en moins longtemps : à la dernière réparation ( la 4ème fois) la pierre n'a pas tenue une semaine.
Merci
Modifié par david.vbs le 17/12/2014 à 14:51
Cordialement
17 déc. 2014 à 15:22
La pierre de cette bague est tombée une première fois, cela faisait 8 jours que je la portais. et depuis, nous en sommes à la 4ème réparation.
La bague à bien un défaut, il me semble.
Je ne demande pas la lune, simplement qu'on me la change ou qu'on me fasse un avoir.
Alors, quand la bague ne sera plus sous garantie, que se passera-t-il?