Problème de contrat EDF

maya - 15 déc. 2014 à 14:00
 maya - 15 déc. 2014 à 21:06
Bonjour,

En mai 2013 nous avons repris un restaurant avec un appartement situé juste au-dessus à l'étage (1 seul bail de location pour les deux, 1 seule facture d'eau, le bâtiment étant considéré comme une seule entité avec pas de possibilité de sous-location de l'appartement). Juste avant notre arrivée, j'ai appelé EDF pro pour remettre l'électricité en marche dans le bâtiment: les précédents locataires avaient fait faillite et ont laissé des ardoises partout; tout (eau, électricité, téléphone...) avait été coupé pour impayés. J'ai donné le nom des précédents occupants, et on me dit qu'un contrat sera fait au nom de notre société de restauration. Tout est fait, nous recevons nos factures, que nous payons sans problème.

Jeudi dernier un agent d'ERDF vient nous annoncer qu'on va nous couper l'électricité pour impayés... Après divers appels à EDF, le mystère s'éclaircit : il s'avère qu'il y a 2 compteurs dans le bâtiment (sincèrement nous ne le savions pas car le compteur relevé depuis mai 2013 est en évidence dans l'appartement et l'autre doit être dans une des caves ou annexes du resto). D'ailleurs l'agent ERDF (qui est le même qui avait coupé le courant aux précédents locataires) l'ignorait aussi.... Le contrat sur le compteur "caché" est resté au nom des précédents locataires (donc ceux qui sont partis sans payer il y a 2 ans...), l'électricité n'avait jamais été coupée sur ce compteur.... Maintenant EDF nous disent qu'on doit payer 2500 euros (les factures sont tjs au nom des précédents locataires) par rapport au compteur "caché".

Nous ne sommes pas d'accord car nous avons fait toutes les démarches nécessaires au moment de la prise en gestion du bâtiment... Nous avons payé les factures à notre nom et là on nous réclamé des factures au nom de quelqu'un d'autre.... D'autre part, ils veulent nous faire payer les factures au nom des précédents locataires, mais ces derniers avaient arrêté de payer bien avant notre arrivée!! Et bien évidemment il n'y a pas eu de relevé du compteur caché lors de la remise des clés puisque personne (le propriétaire des murs et nous-mêmes) ne savions pas qu'il existait....

Merci d'avance pour votre réponse, bonne journée à tous

1 réponse

Energizor Messages postés 25687 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 21 mai 2024 19 192
15 déc. 2014 à 14:59
Bonjour,

Vous n'êtes pas responsable de l'"oubli de résiliation" des anciens locataires.

Vous faites une lettre de réclamation, en recommandé avec AR, leur expliquant que les relations de l'ancien locataire avec EDF ne vous concernent pas, que vous n'avez en aucun cas à payer des factures qui ne sont pas à votre nom, et que vous souscrivez un contrat à compter d'aujourd'hui, avec le relevé du compteur d'aujourd'hui.

Sans réponse satisfaisante d'EDF dans un délai de 2 mois, vous faites appel au Médiateur National de l'Energie (sur son site internet).
0
bonsoir
merci pour votre réponse, c'est très clair.
Il est vrai que nous avons consommé l'électricité depuis mai 2013 (mais encore une fois, nous pensions vraiment que nous payions pour. en tous les cas nous avons payé pour le compteur "déclaré" et non pas pour le compteur "caché"...). J'ai lu dans d'autres réponses pour des questions du même ordre que même si on doit payer, on ne leur doit que la consommation et pas l'abonnement???
Je vais envoyer un courrier comme vous me le conseillez mais j'avoue que je suis un peu pessimiste... je ne pense pas qu'il soit facile d'avoir gain de cause avec de gros groupes comme EDF, même si on est honnêtes...
Merci encore pour votre aide
0