Assurance voiture

kinou - 14 déc. 2014 à 18:12
doris33 Messages postés 43430 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2024 - 16 déc. 2014 à 09:39
Bonjour,
Alors voilà,mon frère va me céder son véhicule à titre gratuit.
Il va s'acheter une nouvelle voiture et l'assurera dans le même organisme d'assurance qu'il a actuellement.
Pour arrêter de payer son assurance actuelle, on m'a dit qu'il fallait qu'il fasse une déclaration de cession seulement tous les deux on ne souhaite pas changer la carte grise, alors ma question c'est
Peut-on faire une déclaration de cession et la montrer à l'assurance mais ne pas l'envoyer à la préfecture? Car si on l'envoie à la préfecture,automatiquement je devrais changer la carte grise.

Actuellement, le véhicule que je conduis est aussi un cadeau de mon frère, et je n'ai jamais changé la carte grise, je l'ai fait assuré à mon nom. Là pour la nouvelle voiture que je vais avoir de mon frère, mon assurance m'a dit que le changement se ferait sans problème comme pour la première fois mais moi, je voudrais changer d'organisme d'assurance car le devis qu'ils m'ont fait est bien trop cher pour moi.
Du coup, il faudra justement un certificat de cession

merci de m'éclaircir svp

6 réponses

doris33 Messages postés 43430 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2024 16 582
14 déc. 2014 à 18:30
Bonjour,

vous devez faire les choses de façon correcte.

Faire un certificat de cession, avec changement de carte grise et contrôle technique ou alors vous ne changez rien, vous conduisez sa voiture mais par contre pour l'assurance, il faudra attendre pour résilier une date anniversaire.

Attention, il est toujours délicat de court-circuiter certaines démarches, un jour ou l'autre, la situation peut devenir inextricable.

Cordialement
0
Merci de votre réponse
Quand vous dites faire les choses de façon correcte, ça veut dire que si on le fait comme j'ai mentionné on est dans l'illégalité?
Ce que je veux dire c'est que la voiture que je conduis actuellement c'était la sienne et quand je me suis assuré dessus en conducteur principal, l'assurance nous a dit que ce n'était pas la peine de faire changer la carte grise si on ne voulait pas puisque c'était cession gratuite.
Le seul hic c'est juste les amendes etc...mais ce n'est pas un souci entre moi et mon frère car généralement je conduis prudemment et même si admettons je me fais flasher ou quoi je paierai l'amende en disant que c'était moi qui conduisait point.

Du coup, pour cette nouvelle cession, je souhaitais donc savoir si c'était possible de faire pareil?? ou alors c'est pas bon? car j'ai demandé à mon nouvel assureur qui m'a dit que je n'étais pas obligé mais que c'était mieux de mettre à mon nom mais ça veut dire quoi pas obligé?? que c'est limite illégal??

Je ne pense pas que ceci soit illégal sinon mon premier assureur nous aurait jamais dit de ne pas changer la carte grise...
Merci de m'éclaircir sur ces points là svp
0
doris33 Messages postés 43430 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2024 16 582
15 déc. 2014 à 15:27
"Pour arrêter de payer son assurance actuelle, on m'a dit qu'il fallait qu'il fasse une déclaration de cession seulement tous les deux on ne souhaite pas changer la carte grise, alors ma question c'est
Peut-on faire une déclaration de cession et la montrer à l'assurance mais ne pas l'envoyer à la préfecture? Car si on l'envoie à la préfecture,automatiquement je devrais changer la carte grise. "

je ne sais si le mot illégal est le bon, mais ne pas aller au bout de la démarche n'est pas conforme et finalement vous faites une fausse déclaration à l'assurance.

Mais continuer avec la même carte grise ne pose pas de problème, tant que vous êtes OK pour les amendes. Puisqu'il est tout à fait possible et légal de conduire un véhicule dont la carte grise n'est pas à son nom, de même qu'il est possible d'assurer un véhicule dont la carte grise n'est pas à son nom.

J'espère que j'ai été claire -:)))
0
^^ oui très clair merci beaucoup de votre réponse je vais donc voir si je change la carte grise ou pas... en tout cas merci de la réponse rapide
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
en fait je reviens pour poser une autre question...
vous dites que du coup si on ne va pas au bout de la démarche à savoir changer la carte grise, cela signifie faire une fausse déclaration à l'assurance, mais en même temps pour éviter que mon frère ne paie une assurance sur une voiture qu'il n'a plus, l'assurance nous demande ce seul justificatif, donc on est obligé de la remplir...vous voyez ce que je veux dire?
après, je pense que ça ne regarde pas l'assurance qu'on change la carte grise ou pas, puisque les voitures seront assurées?
qu'en pensez vous? merci
je sais que je pose beaucoup de question mais j'ai besoin d'être rassuré à ce niveau là
0
16 déc. 2014 à 09:39
Je vois que je ne vous ai pas convaincu, vous voulez faire croire à l'assurance que votre frère va vous vendre le véhicule, ou vous en faire une cession gratuite mais vous ne le ferez finalement pas.

A vous de voir, moi j'appelle cela une fausse déclaration, après vous faites come vous voulez !

Bonne journée
0
alex59fr Messages postés 853 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2016
15 déc. 2014 à 22:20
Bonjour,

Je vous suggère de bien lire attentivement cet article et celui-ci pour faire les choses de la meilleur des manières.

Alexandre,
0