Colocation

vigorette Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2014 - 14 déc. 2014 à 13:11
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 14 déc. 2014 à 20:51
Bonjour,
Je viens de trouver un appartement à louer. Le loyer est de 850€, mes revenus sont de 2200€. Le propriétaire a pris une assurance loyer impayé ce qui implique l'obligation de revenus équivalent à 3fois le montant du loyer. Comme ce n'est pas mon cas à 200€ près, l'agence immobilière qui a en gestion ce bien me propose que mes parents, qui se portent garants, soient colocataires du bail avec moi. Ils sont déjà propriétaires d'un appartement.
Ma question: est ce que cela est possible et y a t il des conséquences pour mes parents
Merci pour votre réponse.

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 534
14 déc. 2014 à 13:16
Bonjour,

D'abord, il n'est pas "obligatoire" que vous gagniez 3 fois le loyer : c'est l'assurance qui veut ça, il n'y a aucune obligation légale. Donc à 200 euros près, l'agence pourrait tenter de convaincre l'assurance.

C'est effectivement possible mais si l'administration fiscale a vent de cette "colocation", elle pourrait considérer que ce qui est leur résidence principale est une résidence secondaire.

Sans compter les conséquences inhérentes à un contrat de colocation bien sûr : solidarité de dettes, responsables des éventuelles dégradations du logement, locataires en titre et donc redevables des loyers (ce qui signifie que si vous partez, vos parents devront penser à donner aussi leur congé) etc.

Cdlt
0
djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 317
14 déc. 2014 à 13:28
Bonjour,

on ne peut pas être caution de soi-même (= se garantir soi-même), et c'est ce qui se passerait si vos parents étaient vos colocataires. L'agence raconte n'importe quoi... pourvu qu'elle touche sa com sans trop se fatiguer !

D'autre part, il est interdit pour un propriétaire d'avoir les 2 garanties simultanément pour un même locataire : soit il prend une assurance loyers impayés soit il exige un ou des garants.

"... Comme ce n'est pas mon cas à 200€ près... "
Vous faites des calculs plutôt bizarres ! 850€ * 3 = 2550€ soit 350€ d'écart en votre défaveur, et encore c'est sans compter les charges mensuelles ni la taxe d'habitation ni l'électricité (qui vient en sus si location vide)... etc.

Cdlt.
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 534
14 déc. 2014 à 16:55
Bonjour Djivi,

Je n'avais pas compris que les parents seraient à la fois garants et colocataires ... de toute manière, ils ne peuvent pas être garants puisqu'il y a une garantie impayés qui interdit la caution ...

Cdlt
0
djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 317 > Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
14 déc. 2014 à 17:30
Bonjour Val,

c'est la solution que propose l'agence pour faire accepter au propriétaire les revenus de Vigorette, qu'elle juge insuffisant par rapport au montant du loyer, mais bien sûr elle propose une colocation fictive... et effectivement, qu'ils soient réellement colocataires ou pas ils ne peuvent pas être caution de leur fille, à cause de l'assurance loyers impayés qu'a pris le propriétaire.
Cdlt.
0
14 déc. 2014 à 20:51
C'est clair ... d'une manière ou d'une autre, ils ne peuvent pas être garants. Mais j'avais compris que l'agence proposait la solution de la colocation pour y pallier, justement ...

Il n'y a plus qu'à attendre le retour de Vigorette ! ;)
0