Charges de réparation innondation sdb suite à malfaçon

awemon Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 12 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2014 - 12 déc. 2014 à 14:33
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 12 déc. 2014 à 15:50
Bonjour,
J'ai pris en location un appartement il y a deux mois.
Au moment de mon emménagement, je me suis rendu compte que l'étanchéité du lino posé dans la salle de bain n'était pas très bien faite, ce qui impliquait une inondation au niveau de l'entrée de la salle de bain (dû à l'infiltration).
J'en ai informé par mail et de vive voix l'agence immobilière; qui m'a envoyé un carreleur au bout de deux mois.
Une fois le lino enlevé, le carreleur m'annonce que le propriétaire estime que les frais étaient à ma charge ....
Est-ce réellement le cas?
Etant donné qu'il s'agit d'une inondation dû à une malfaçon, n'est-ce pas au propriétaire de prendre en charge les travaux?

Merci infiniment pour vos réponses.

2 réponses

aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
12 déc. 2014 à 15:21
bonjour

Etant donné qu'il s'agit d'une inondation dû à une malfaçon, n'est-ce pas au propriétaire de prendre en charge les travaux?

pourriez-vous être plus explicite sur la "malfaçon" dont vous faites état? (vous ne subissez par ailleurs pas une inondation; à mon avis tout au plus une infiltration ou? d'où l'objet de la demande de précision).
0
awemon Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 12 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2014
12 déc. 2014 à 15:30
C'est bien plus que de l'infiltration, car il y a de l'eau qui ressort du dessous du lino au niveau du pas de porte (entre la salle de bain et le couloir).
Donc j'éponge après chaque douche.

D'autre part je parle de malfaçon dans le sens où apparemment le lino a juste été posé sur le sol; l'étanchéité n'était pas correctement faite...

Je m'y connais pas vraiment en travaux, je ne sais donc pas comment expliquer que l'eau de la douche s'infiltre de cette façon.
Quoiqu'il en soit, c'est un état que j'ai constaté dès mon entrée dans l'appartement.
D'où mon besoin de savoir si c'est à moi de supporter les frais de travaux...

Merci d'avance pour votre réponse.
0
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
12 déc. 2014 à 15:50
C'est bien plus que de l'infiltration, car il y a de l'eau qui ressort du dessous du lino au niveau du pas de porte (entre la salle de bain et le couloir). 

non.
une grosse infiltration n'est pas une inondation, c'est une grosse infiltration.
mais peut importe la sémantique...

Je m'y connais pas vraiment en travaux, je ne sais donc pas comment expliquer que l'eau de la douche s'infiltre de cette façon.

il y a plusieurs explications possibles, mais vu de derrière un écran, ça va être dur de définir laquelle.

Quoiqu'il en soit, c'est un état que j'ai constaté dès mon entrée dans l'appartement.

un constat, c'est bien pour autant que cela ait été signalé immédiatement; sinon, vous êtes censé avoir reçu les lieux en bon état (des réparations locatives).

D'où mon besoin de savoir si c'est à moi de supporter les frais de travaux... 

d'où le besoin de savoir quelle est la cause exacte.
si c'est une cause locative et que vous n'avez rien signalé à temps, cela risque d'être pour vous;
si c'est une cause locative et que vous l'avez signalée immédiatement à votre entrée dans les lieux, c'est pour votre bailleur;
si ce n'est pas une cause locative, vous avez bien fait de le signaler au bailleur (c'est votre obligation) et cela reste à sa charge.
en fonction de la cause, vous choisissez la réponse.
0