Poursuites judiciaires d'un cabinet de recouvrement

fenouile1 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 12 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2014 - Modifié par fenouile1 le 12/12/2014 à 12:45
 fenouile1 - 12 déc. 2014 à 15:56
Bonjour,

le 26 décembre 2012, je reçois un coup de téléphone d'un cabinet de recouvrement pour des frais de scolarité 2007/2008 pour mon enfant. Très étonnée, je contacte l'ancienne école qui n'est a priori n'est pas au courant. Je laisse tombé, pensant a une arnaque. 1 an après rebelotte , coup de téléphone suivi d'un courrier me demandant la somme de 564 €. Je leur demande de m'envoyer des justificatifs et que le cas échéant je paierai ma dette ! plus de nouvelles ... En juillet 2014, j'ai eu une interlocutrice qui m'a envoyé par mail des tableaux montrant des impayés de scolarité assez bizarres !!!Bref aujourd'hui, j'ai reçu un dernier avis avant poursuites judiciaires. Pourriez vous me renseigner, je suis un peu perdue !!!

5 réponses

Ecole privée ou enseignement public ?
En matière de prescription, pas tout à fait la même chose !
Mais, a priori ,enseignement privé , non ?
0
Bonjour Gerard, oui en effet ecole privée !
0
Bonjour,

Pour un recouvrement l'école privée doit pouvoir prouver qu'elle vous a relancé en recommandé avis de réception, puisque par la suite elle a fait appelle une s@loperie que l'on dénomme cabinet de recouvrement, les frais sont à la charge de l'école.

Pour le recouvrement de créance, ils sont tenus par le Code des procédures civiles d'exécution, Les personnes chargées du recouvrement amiable des créances article R124-1, de vous donner le détail de la créance.

Lien à copier et coller :
http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000025024948


Le délai de prescription est de 2 ans, donc ils sont hors délai pour une action en justice.
Code de la consommation article 137-2.
« L'action des professionnels, pour les biens ou les services qu'ils fournissent aux consommateurs, se prescrit par deux ans. »

Mes salutations distinguées
0
fenouile1 > La Fée Clochette
12 déc. 2014 à 14:42
Merci beaucoup pour ces informations.

Bonne journée à vous

Cordialement,
0
fenouile1 > fenouile1
12 déc. 2014 à 14:42
Dois je les contacter ?
0
La Fée Clochette > fenouile1
12 déc. 2014 à 14:43
Bonjour,

je vous ai répondu plus bas.

Désolé.
0