Litige avec Auchan

smartblonde Messages postés 37 Date d'inscription vendredi 13 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2016 - 11 déc. 2014 à 22:41
Afrikarnak Messages postés 35512 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 - 12 déc. 2014 à 09:07
Bonjour,

Merci d'avance de vos conseils.

J'ai acheté le 4 octobre un téléphone Samsung Galaxy Core en magasin Auchan au Kremlin-Bicêtre pour 120 euros (après réduction de 20 euros). En rentrant, je découpe ma carte sim pour l'insérer mais elle ne ressort, sauf à mettre la batterie mais dans ce cas, elle n'est pas reconnue. Après 3 essais infructueux, je décide d'abandonner afin de ne pas prendre de risque et je file le lendemain au magasin. Un vendeur ouvre l'appareil, force un peu pour insérer la carte en disant que c'est un lecteur à ressort. Je refait la manip devant lui, et ressort la carte pour la récupérer. Avant de partir, je lui demande de la placer à nouveau pour vérifier si le lecteur reconnait bien la carte puisqu'avec moi, il ne la reconnaissait pas la veille. Il ouvre l'appareil, insère la carte, allume et effectivement, la carte n'est pas reconnue. Il ouvre l'appareil pour ressort la carte et s'aperçoit qu'une petite barre de métal est tombée du lecteur !
Il m'annonce tout de suite qu'il faut le réparer mais que ça ne sera pas pris en charge par la garantie. Après quelques jours, je reçois une facture de 61 euros.
Je retourne au magasin et explique que je pense que - soit l'appareil était défectueux - soit les manipulations en magasin ont pu abîme un appareil déjà fragile, apparemment.
Le chef de service me rappelle, en soutenant son vendeur, et "la solution" (sic) qu'il me propose est de me plaindre directement chez Samsung. Sinon, il "suffit" (sic) de payer. Le tout à la limite de la politesse et avec beaucoup d'arrogance (car j'ai accusé son vendeur, soi-disant).
Pour moi, Auchan est mon fournisseur, pas Samsung. Plus d'un mois s'est déjà écoulé, il est écrit sur la devis que Samsung garde les appareils non réclamés 3 mois avant de les détruire.
J'écris donc le 7 novembre au siège d'Auchan à Villeneuve d'Asq. Toujours pas de réponse. J'ai essayé d'appeler mais on ne peut choisir qu'entre "magasin" ou Auchan.fr. ON m'écoute donc à .fr et promet de répondre dans les 72h. Le mail reçu aujourd'hui me renvoie sur le magasin.
Il ne reste que 3 semaines et si j'ai pris un appareil à 120 euros, c'est parce que le mien se meurt et que je ne peux payer plus.

Que faire ? Où m'adresser ? Je suis contente de voir la solidarité de l'équipe de vente d'Auchan, que j'ai clairement ressentie, du moins entre ce vendeur et le chef), mais je suis sans téléphone et j'ai l'impression qu'on me prend pour une andouille.

Un grand merci à ceux qui peuvent m'aider.

2 réponses

Bonjour,

Injonction de faire :
Lien à copier et coller :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1787.xhtml


Sur la base de la garantie légale de conformité, rien à voir avec la garantie commerciale.
Code de la consommation article L211-4
Lien à copier et coller :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006069565


Sur la base du code civil article 1625 et 1641
Lien à copier et coller :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006070721


Toujours agir en Recommandé avis de réception pour garder une preuve.


Registre du Commerce :
Lien à copier et coller :
https://www.infogreffe.fr/societes/entreprise-societe/413176033-auchan-e-commerce-france-591008B014530000.html


Le Kbis doit avoir un N° de téléphone.

En tout cas avec l'adresse exacte du siège social, l'on obtient le N° de téléphone dans les pages jaunes.
www.pagesjaunes.fr

Mes salutations distinguées.
4
Afrikarnak Messages postés 35512 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 12 088
12 déc. 2014 à 09:07
Bonjour

Cas ultra classique de 'non conformité'..

Le Code de la Consommation te protège:

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006161839/2014-12-12/

Exige le remplacement sans frais.. Le défaut est présumé avoir existé lors de la vente..

Bien sûr tu ne dois pas les 61€..

Soit tu agis 'à l'amiable' soit tu envois une LRAR citant les Textes applicables..

A+
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