Mise en demeure de payer et frais de quittance

Sophie - 11 déc. 2014 à 21:16
 dgh - 12 déc. 2014 à 09:58
Bonjour,

J'ai reçu une mise en demeure de payer une facture de 15 euros concernant des honoraires médicaux et émanant d'une société de recouvrement amiable (javais deja reçu une relance mais prise par des problèmes personnels la lettre et restée de côté).
Le problème c'est qu'on me demande des frais d'indemnités de base de 40 euros et de compensation de 35 et de quittance de 31 euros !
Après avoir pris contact avec la société, ils me proposent de régler simplement les frais de quittance soit 31 euros + la somme de départ 15 euros.
Est ce légal de réclamer 31 euros de frais de quittance ?
Qu'est ce que je risque si je règle directement le cabinet médical sans passer par cette société ?
Qu'est ce que je risque si je ne répond pas aux lettres de relance mais que je macquitte directement de la somme dû au cabinet ?
Merci pour votre réponse.

2 réponses

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
11 déc. 2014 à 22:15
Bonsoir,

Allez au cabinet médical et réglez leur ce que vous leur devez, sans plus, en demandant un reçu. Puis envoyez copie du tout à la société de recouvrement en leur disant que vous ne devez donc plus rien.
1
Bonjour
Lu sur votre post :et de quittance de 31 euros ! ?
La loi dispose que « Le bailleur est tenu de remettre gratuitement une quittance au locataire qui en fait la demande. La quittance porte le détail des sommes versées par le locataire en distinguant le loyer et les charges » (article 21 de la loi 89-462 du 6 juillet 1989) ; ajoutons que cet article est réputé d'ordre public en application de l'article 2 de la même loi et « qu'on ne peut déroger par des conventions particulières aux lois qui intéressent l'ordre public » (Art. 6 du code civil).
D'autre part, les réponses ministérielles précisent que « l'envoi d'un avis d'échéance ou d'une quittance au locataire est un acte d'administration du bien loué dont le loyer est la contrepartie. Les frais correspondants (frais postaux et d'agence selon les cas) ne peuvent être réclamés en sus du loyer au locataire.
Les « clauses prévoyant que les frais relatifs notamment à l'envoi des avis d'échéance ou quittance de loyer sont à la charge du locataire : art. 23 de la loi du 6 juillet 1989 et annexe au décret n° 87-713 du 26 août 1987» sont considérées par la Commission des Clauses Abusives comme illicites au regard des dispositions d'ordre public (BOCCRF du 22 juin 2000)
-1
Il s'agit d'honoraire MÉDICAUX, il n'y a ni bailleur, ni locataire dans cette histoire.
0