Interpellation dans un magasin

cmnice Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 11 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2014 - 11 déc. 2014 à 19:27
 vigil - 8 juil. 2015 à 10:10
Bonjour , aujourd hui un vigile m a interpellé dans un magasin il avait en main une étiquette trouvé dans la cabine d essayage après ma sortie .Pouvait il prouvé que c 'était la mienne? J avais payé les articles mais changé l étiquette prix d un .il m 'a demandé de vider mes sacs et mon sac main avait il le droit? Il m a dit que la vendeuse aller me fouiller , ils n ont pas se droit ? Après j ai du le suivre dans un couloir de la réserve il m a demandé une pièce d indenté j en avait pas .il a voulu appeler la police mais pas fait.j ai signé aucuns documents , ni autre .Après il m a demandé de ouvrir mon sac à main il a vu dedans une facture qu il a pris , avait il ce droit ? j ai voulu lui reprendre alors il l a donné à la vendeuse elle a noté tous les renseignements personnels qui s y trouver mais il ne pouvait pas être sur que se furent les miens donc pouvait il prendre mes données via se genre de document non certifié m appartenant même si dans mon sac ? j ai payé les 5 eur de différence sur le prix de base .Je risque quoi ? suis je fichée au niveau pénal , police ou autre? Suis je fichée dans le magasin et il y a t il un ficher national dans les magasins de la même enseigne qui regroupe les gens qui ont été attrapé pour tout genre de larcin ?Peut il me suivre dans le magasin si j y reviens ou me demander d ouvrir mon sac à la sortie ? Je me sens coupable j étais trop mal pour 5 eur qu est se que j ai fait .se que j ai trouvé étonnant c est que j ai voulu avoir le nom du vigile car prendre un papier dans mon sac malgré mon méfait il n avait pas le droit mais la vendeuse me dit vous vouliez pas donner votre nom vous n 'aurez pas le sien , cela signifie t-il quelle n a pas pris les renseignements me concernant sur la facture trouver dans mon sac .J ai peur de la suite .Et ce genre de méfait est -il noté vol , prit en compte de la même façon ?

1 réponse

Bonjour,

Je ne cautionne pas ce que vous auriez ou pas fait !

Non, tous les agissements sont illégaux.
Il peut demander, mais le fait de demander ne lui donne pas le droit de vous l'imposer, vous pouviez systématiquement refuser et face à votre refus il ne pouvait rien faire, la caissière ne pouvait pas non plus vous fouiller, ni le sac, car il faut une accréditation de la commission régionale d'agrément et de contrôle.

Si, vous ne reconnaissez rien, vous pouvez déposer une plainte pour vol de document personnel, séquestration, usurpation de fonction de police et usurpation de profession réglementée
Mais .......

Les vigiles n'ont aucun droit en France, ou super limité, autant dire aucun.
Code de la sécurité intérieur.
- Autorisation d'exercice des employés à partir de l'article L612-20
- Activités de surveillance et de gardiennage - mission - à partir de l'article L613-1.

Lien à copier et coller.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000025503132

Mes salutations distinguées.
-2
Selon vous les voleurs ont tous les droits.
Un vigil demande à la personne de vider son sac et il a toutble droit de le demander comme le voleur a tout le droit de refuser mais il aura affaire aux services de police et en général ça termine avec un procès verbale voir une garde à vue.
La présence d'une vendeuse est obligatoire si l'interpellé est une femme. elle assiste c'est tout . elle ne fouille pas et elle ne palpe pas.
Si la personne a dissimulé des articles sous ses sous vêtements, elle vérifiera visuelle l'absence d'articles volés.
l'agent de sécurité n'a pas le droit de fouiller ou de palper mais demande de vider le sac .
En cas de refus, les forces de l'ordre seront appelés.
avec tous les vols , l'enseigne ne peut contacter les policiers qu'en cas d'urgence ( mineure, violence, manque de documents d'identité et la somme des articles volés ) . on appelle pas pour 5 euros . mais selon les enseignes c'est à partir de 75 euros.
l'agent de sécurité a le devoir d'être poli et courtois et il a aussi le droit d'être respecté et ne pas le traiter de tous les mots .
0