Demande de remboursement honoraires

Daanz Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2014 - Modifié par Daanz le 10/12/2014 à 23:05
Rochat1 Messages postés 12865 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 - 11 déc. 2014 à 17:11
Bonjour,

J'ai loué un Studio pour le 14 novembre avec une Agence sur Aulnay sous bois.
.. Que je n'ai jamais eu.

Le 13 Novembre, la gestionnaire du siège de l'Agence (qui est sur Paris) m'appelle pour me signaler un problème avec le locataire existant qui refuse de sortir.

Là c'est le début de la ballade.

Les 2 agences ne communiquant pas. J'ai attendu mon remboursement jusqu'à début décembre... Impatient. Sentant leur amateurisme ou escroquerie ...

Alors j'ai envoyé 2 lettres recommandées (Agence Gestionnaire/Compta Paris et commerciale Aulnay) annulant mon contrat car il n'a pas été honoré en date du 14 .... refusant d'attendre la sortie du locataire et pour surtout mettre les 2 parties d'agence au clair sur mes intentions d'arrêter.
Les 2 parties croyant que j'allais attendre la sortie indéterminée du locataire ! GAG !

On m'a donc prélevé par erreur :

- des frais X concernant les frais d'honoraires.

- des frais Y concernant : les frais de loyer, de charges, de dépôt de garantie et d'assurance logement.

J'ai réclamé mes 2 chèques.
A ce jour, je viens de recevoir le chèque de remboursement Y de la part de l'Agence de gestion.
Mais j'ai l'impression que les 2 parties d'agences sont indépendantes.
Pour le chèque de remboursement X, il va falloir s'adresser à nouveau à la commercial de l'agence à Aulnay sous bois mais elle répond rarement aux appels téléphoniques.

Ainsi, je me demandais s'ils avaient droit de garder mon chèque X de frais d'honoraires.
- Pour un bien que je n'ai jamais eu en date du 14, j'allais pas attendre que le locataire sortent quand même (problèmes d'impayés.. il gratte la trêve hivernale .. et sont 4 dans le 25m² ... bref il était plus malin que l'Agence on dirait !)

- J'ai signé 2 exemplaires de contrats de location, mais la commerciale m'avait dit qu'elle allait m'envoyer un exemplaire. Je N'ai JAMAIS eu de contrat !! Erreur de débutant :(
C'est pour ça que je parle un peu d'escroquerie. Je compte réclamer un exemplaire.

- Les frais d'honoraires regroupent la signature, les frais d'état de lieux .. de dossier j'imagine ... mais je n'ai aucun justificatif/reçu, donc pas de détails !
Il n'y avait même pas de d'état des lieux à l'entrée de l'appart, j'ai signé mais je n'ai pas eu d'appart le 14, on NE peut PAS me facturer les honoraires quand même ??!!! Si ?

Je compte réclamer le remboursement du chèque encore et encore.. Bien qu'annuler. Pour connaitre les conditions/détails d'honoraires.

Pensez-vous qu'ils ont le droit de me facturer des honoraires pour un contrat qu'ils n'ont pas honoré (et que j'ai donc "annuler" pour dire que j'attend pas le départ du locataire !!) ? Je trouve ça révoltant et me sens totalement lésé. Je souhaite connaitre mes droits en terme de remboursement.
Aussi que faire? Consulter l'ANIL? Le TGI ?

Merci pour votre aide,
Cordialement
D

1 réponse

Rochat1 Messages postés 12865 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 5 938
11 déc. 2014 à 17:11
Bonsoir,

Voyez rapidement le tribunal d'instance en l'occurrence le juge de proximité. C'est gratuit.

Cdlt.
0