Vendre un bien non rembrousé

Résolu
vyrjyny Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 27 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2019 - 5 déc. 2014 à 13:46
 Applis Mieux Comprendre Ma Banque - 5 déc. 2014 à 22:02
Bonjour,
J'ai acheté un appartement au moyen d'un crédit immobilier. récemment, un ami m'a proposé de me l'acheter. J'ai donc décidé de rechercher une autre bien de le financer avec le fruit de la vente de l'appartement qui serait acheté par mon ami.
Or, ma banque me dit que je n'ai pas le droit de vendre mon bien sans en avoir remboursé l'intégralité du crédit immobilier. Bien sur, elle ne me donne aucun fondement légal ni juridique pour appuyer cette interdiction. Je pensais pouvoir continuer de rembourser le crédit immobilier même si je n'habite pas dedans et qu'il ne m'appartient pas. Quelqu'un connait-il la vérité? merci d'avance.

7 réponses

Deux raisons pour que vous fassiez autrement.
1/ Le remboursement du prêt en cours est obligatoire et s'effectue comme dit djivi, par le notaire qui, avant d'enregistrer la vente interroge la banque qui a prêté à l'origine.
2/ En faisant un prêt maintenant pour une autre acquisition, vous bénéficierez d'un taux plus avantageux que le taux du prêt fait précédemment.
1
djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 318
5 déc. 2014 à 14:39
Bonjour,

bien sûr que si vous pouvez vendre votre bien avec un prêt en cours !! Il faut toutefois que le montant de la vente excède celui du prêt.
Le jour de la vente le notaire consigne les fonds, solde votre prêt bancaire et vous restitue le surplus.
Cdlt.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
5 déc. 2014 à 14:46
Bonjour djivi,

si j'ai bien compris, l'internaute voulait continuer à rembourser le bien dont elle ne serait plus propriétaire. Mais, à moins d'erreur du notaire, le crédit doit être soldé à la banque comme il a déjà été dit à vyrgyny et comme vous le dites aussi.

Mais elle cherche plutôt le contraire.

Cordialement
0
djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 318 > doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024
5 déc. 2014 à 15:02
Bonjour Doris,

je comprends. Mais vyrgyny ne pourra pas continuer à rembourser ce bien puisque le notaire a l'obligation de solder son prêt auprès de la banque.
La banque aurait dû lui expliquer le processus.
Cdlt.
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 5/12/2014 à 14:50
Bonjour,

Tant que ta maison n' est pas payée intégralement, en fait, elle ne t' appartient pas.

Raison pour laquelle la banque a cette réaction..

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
5 déc. 2014 à 15:14
Bonjour,

Et j'ajouterai en plus qu'une vente doit-être libre de toute hypothèque ou ppd, c'est le boulot du notaire de faire l'acte en faisant la levée d'option.

Mince votre ami achète le bien avec une hypothéque ou autre.....Oh là là, enfin j'ai jamais vu...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Applis Mieux Comprendre Ma Banque
5 déc. 2014 à 20:16
Bonsoir,

Il reste cependant une particularité dans certains établissements assez intéressantes: la possibilité de basculer le pret en cours sur le nouveau bien du moment où l'achat du nouveau n'excède pas 6 mois la vente du precedent.

En somme vous vendez, dans les 6 mois vous rachetez avec le produit de la vente et vous basculer le pret légalement sur le nouveau bien.

Renseignez aupres de votre établissement si votre pret y est éligible.
0
djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 318
5 déc. 2014 à 21:30
Bonsoir tout le monde,

je suis allée voir le lien proposé par Applis...etc.
Il y est dit : << Cette option permet de conserver le prêt en cours lors de l'achat d'un nouveau bien immobilier. Une solution qui peut se révéler profitable en cas de remontée des taux >>. Comme en ce moment les taux sont très bas, ça n'a aucun intérêt !!! (sans jeu de mots !) Donc --> coup de pub, à coup sûr !

Cdlt.
0
Applis Mieux Comprendre Ma Banque
5 déc. 2014 à 22:02
Comment vous pouvez le savoir sachant que le demandeur n'a pas précisé son taux?
Remboursement anticipé : 3% CRD, Nouveau pret : nouveau frais de garantie + frais de dossiers... Tout cela à mettre en relation avec le contexte de taux actuel. Donc ce que vous affirmez est impossible à avancer sans faire d'étude poussée.
A bon entendeur
0