Arnaque EDF ?

Résolu
Bela12 Messages postés 194 Date d'inscription dimanche 27 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2018 - 3 déc. 2014 à 00:50
Le-Passant Messages postés 1173 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 - 21 janv. 2015 à 14:47
Bonjour,
j'ai reçu un mail d'EDF à 00h21 me disant que ma facture du mois de mars a été doublement débité. or je n'avais pas encore de compte EDF au mois de mars...

De plus, il y avait cela : "Dés réception de votre fiche votre remboursement sera pris en compte sous quelques jours"

Est-ce une Arnaque ?

3 réponses

Bela12 Messages postés 194 Date d'inscription dimanche 27 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2018 1
3 déc. 2014 à 01:10
le lien n'est déjà pas accessible depuis google chrome...
1
djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 317
3 déc. 2014 à 01:11
de quel lien parlez-vous ?
0
Bela12 Messages postés 194 Date d'inscription dimanche 27 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2018 1
3 déc. 2014 à 01:16
il m'était donné un lien pour accéder soit disant à mon "espace client"
0
djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 317
Modifié par djivi34 le 3/12/2014 à 01:28
et vous avez cliqué dessus ?
0
Bela12 Messages postés 194 Date d'inscription dimanche 27 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2018 1
3 déc. 2014 à 01:24
ba justement j'avais cliqué mais j'avais une erreur comme quoi le site n'était accessible que depuis Mozilla ou un navigateur autre que Chrome
0
djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 317
3 déc. 2014 à 01:35
Bon, ça va !
Lisez ces liens qui vont vous apprendre à détecter les faux courriels :

https://francoischarron.com/securite/fraude-et-arnaques-web/courriels-frauduleux-comment-les-reconnaitre-et-se-proteger/UKYMPsUKRn/

https://www.universfreebox.com/article/18008/Fishing-Comment-reconnaitre-les-faux-mails-Free-en-12-points

Si votre fournisseur est Orange, vous pouvez les alerter en transférant ce courriel à abuse@orange.fr ou transférer ce courriel à la DGCCRF en leur faisant part de vos soupçons, et je le répète, transférez en tout premier lieu à EDF.

Ici, vous auriez dû réaliser de suite de la tentative d'arnaque :
- vous n'étiez pas client EDF en Mars
- pensez-vous que EDF mettrait 9 à 10 mois avant de constater une "erreur" de facturation ?
- en supposant que vous ayez été client à EDF, ne vous seriez -vous pas rendu compte d'un double prélèvement ?

Soyez plus vigilante à l'avenir et protégez vos coordonnées.

Cf. : https://www.paypal.com/fr/webapps/mpp/paypal-safety-and-security

Cdlt.
0
djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 317
Modifié par djivi34 le 3/12/2014 à 01:10
Bonsoir,

une arnaque ? C'est possible... et vu que vous n'aviez pas - en Mars !!! - de compte EDF, j'aurais tendance à dire que c'est même certain.
Ne cliquez sur aucun lien éventuellement proposé pour vous rembourser et ne répondez surtout pas à ce mail.
En revanche, si vous avez le mail d'EDF transférez-leur en leur faisant part de vos soupçons.
Cdlt.
0
Salut a tous je viens de recevoir un mail EDF.... encore une belle arnaque sa menvoi sur un formulaire non sécurisé..

Chère cliente, Cher client,


Nous vous informons que le montant de votre dernière facture à été doublement prélevé

Ce prélèvement inhabituel est à l'origine d'une mauvaise estimation dans notre système de prélèvement automatique.

-Voila les démarches à suivre pour effectué votre remboursement.-

Cliquez ci-dessous et connectez-vous pour mettre à jour vos données,
pour que votre remboursement soit effectué dans les plus brefs délais.

Cliquez ici.
0
Le-Passant Messages postés 1173 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 336
Modifié par Le-Passant le 21/01/2015 à 14:47
Bonjour,

Ce genre de mail est toujours une arnaque et le premier moyen de s'en convaincre est d'observé les fautes de grammaire et d'orthographe que ces escrocs de basses zones laissent :

"Nous vous informons que le montant de votre dernière facture à été doublement"
"-Voila les démarches à suivre pour effectué votre remboursement."

Et on ne le dira jamais assez : aucuns prestataires de service (banques edf, gdf,....) ne vous demandera par mail de vous connecter pour rentrer des coordonnées bancaires et autres.
0