Arnaque EDF ?

Résolu
Bela12 Messages postés 194 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Le-Passant Messages postés 1244 Statut Membre -
Bonjour,
j'ai reçu un mail d'EDF à 00h21 me disant que ma facture du mois de mars a été doublement débité. or je n'avais pas encore de compte EDF au mois de mars...

De plus, il y avait cela : "Dés réception de votre fiche votre remboursement sera pris en compte sous quelques jours"

Est-ce une Arnaque ?

3 réponses

Bela12 Messages postés 194 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1
 
le lien n'est déjà pas accessible depuis google chrome...
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djivi34 Messages postés 1562 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   317
 
de quel lien parlez-vous ?
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Bela12 Messages postés 194 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1
 
il m'était donné un lien pour accéder soit disant à mon "espace client"
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djivi34 Messages postés 1562 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   317
 
et vous avez cliqué dessus ?
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Bela12 Messages postés 194 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1
 
ba justement j'avais cliqué mais j'avais une erreur comme quoi le site n'était accessible que depuis Mozilla ou un navigateur autre que Chrome
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djivi34 Messages postés 1562 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   317
 
Bon, ça va !
Lisez ces liens qui vont vous apprendre à détecter les faux courriels :

https://francoischarron.com/securite/fraude-et-arnaques-web/courriels-frauduleux-comment-les-reconnaitre-et-se-proteger/UKYMPsUKRn/

https://www.universfreebox.com/article/18008/Fishing-Comment-reconnaitre-les-faux-mails-Free-en-12-points

Si votre fournisseur est Orange, vous pouvez les alerter en transférant ce courriel à abuse@orange.fr ou transférer ce courriel à la DGCCRF en leur faisant part de vos soupçons, et je le répète, transférez en tout premier lieu à EDF.

Ici, vous auriez dû réaliser de suite de la tentative d'arnaque :
- vous n'étiez pas client EDF en Mars
- pensez-vous que EDF mettrait 9 à 10 mois avant de constater une "erreur" de facturation ?
- en supposant que vous ayez été client à EDF, ne vous seriez -vous pas rendu compte d'un double prélèvement ?

Soyez plus vigilante à l'avenir et protégez vos coordonnées.

Cf. : https://www.paypal.com/fr/webapps/mpp/paypal-safety-and-security

Cdlt.
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djivi34 Messages postés 1562 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   317
 
Bonsoir,

une arnaque ? C'est possible... et vu que vous n'aviez pas - en Mars !!! - de compte EDF, j'aurais tendance à dire que c'est même certain.
Ne cliquez sur aucun lien éventuellement proposé pour vous rembourser et ne répondez surtout pas à ce mail.
En revanche, si vous avez le mail d'EDF transférez-leur en leur faisant part de vos soupçons.
Cdlt.
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Zygmatyk
 
Salut a tous je viens de recevoir un mail EDF.... encore une belle arnaque sa menvoi sur un formulaire non sécurisé..

Chère cliente, Cher client,


Nous vous informons que le montant de votre dernière facture à été doublement prélevé

Ce prélèvement inhabituel est à l'origine d'une mauvaise estimation dans notre système de prélèvement automatique.

-Voila les démarches à suivre pour effectué votre remboursement.-

Cliquez ci-dessous et connectez-vous pour mettre à jour vos données,
pour que votre remboursement soit effectué dans les plus brefs délais.

Cliquez ici.
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Le-Passant Messages postés 1244 Statut Membre 337
 
Bonjour,

Ce genre de mail est toujours une arnaque et le premier moyen de s'en convaincre est d'observé les fautes de grammaire et d'orthographe que ces escrocs de basses zones laissent :

"Nous vous informons que le montant de votre dernière facture à été doublement"
"-Voila les démarches à suivre pour effectué votre remboursement."

Et on ne le dira jamais assez : aucuns prestataires de service (banques edf, gdf,....) ne vous demandera par mail de vous connecter pour rentrer des coordonnées bancaires et autres.
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