Transmission d'un bien immobilier au décès de ma belle-mere

Résolu
tigrou0680 - 2 déc. 2014 à 23:38
 tigrou0680 - 3 déc. 2014 à 23:02
Bonjour et merci par avance du temps à me lire,
situation compliquée. Mes parents sont divorcés (1963), mon père s'est remarié. Il est maintenant décédé ( 2009). Ils avaient en commun une maison dont je suis devenu héritier pour moitié, sa femme ayant l'autre moitié. Elle en a depuis conservé l'usufruit
Sa femme dont je m'occupe ( 85 ans) vient de perdre son fils unique. Ce fils avait 4 enfants que ma belle mère ne connait pas
Elle souhaite me transmettre l'autre moitié de la maison.
Elle a consulté un notaire et signé un testament pour me léguer à son décès la moitié de sa part ( donc 1/4 de la maison), l'autre part étant dévolue selon le notaire aux héritiers réservataires que sont ses 4 petits enfants. Nous ( = ma belle mère et moi) souhaitons éviter l'indivision qui se profile à son décès.
Quels moyens légaux inattaquables avons nous pour formaliser la transmission vers moi de la totalité de la demi-maison. Le notaire nous dit qu'une donation serait possible mais attaquable. Quel est votre avis et quels sont les risques ? Il va de soi que je paierais les frais de donation si c'est la meilleure solution

merci beaucoup de votre aide pour nous sortir de cette situation

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
3 déc. 2014 à 08:49
l'autre part étant dévolue selon le notaire aux héritiers réservataires que sont ses 4 petits enfants.
Exact. Leur part d'héritier réservataire.

Quels moyens légaux inattaquables avons nous pour formaliser la transmission vers moi de la totalité de la demi-maison.
Elle peut vous léguer la totalité de ses droits indivis sur cette maison, mais vous devrez compenser financièrement vis à vis des 4 petits-enfants afin qu'ils obtiennent leur part de moitié dans la succession de leur grand-mère, soit ce quart réservataire ci-dessus relaté.
0
Bonjour et merci beaucoup à Condorcet et Relou de leur réponse avisée. je vais faire estimer officiellement la maison et compenser comme vous le proposez tous les 2 leur part aux 4 petits enfants. Une seule et dernière précision : si j'ai bien compris, Condorcet propose de compenser dès le leg, donc maintenant, alors que Relou propose de le faire au moment du décès que j'espère lointain. Dans ce dernier cas, ce sera sur la valeur estimée en 2014 ou bien sur la valeur au moment du décès ?
Encore merci pour vos conseils avisés. Avec votre réponse, nous allons revoir le notaire
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 325
3 déc. 2014 à 09:09
BONJOUR
au décès de votre belle mère vous réglez la part des petits enfants soit 1/4 de la valeur de la maison .Prévoyez cette somme afin de pouvoir les régler rapidement sans vendre la maison .un règlement rapide va les intéresser et tout se passera bien.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
3 déc. 2014 à 17:50
si j'ai bien compris, Condorcet propose de compenser dès le leg, donc maintenant, alors que Relou propose de le faire au moment du décès
Je n'ai pas écrit cela pour la simple et bonne raison qu'un legs ne s'exécute qu'au décès du testateur et non pendant son existence.
Cette compensation financière n'interviendra que dans le cadre du règlement de la succession lors du partage.

ce sera sur la valeur estimée en 2014 ou bien sur la valeur au moment du décès ?
Valeur au jour du partage sachant qu'un partage peut se réaliser fort longtemps après le décès et qu'entre les 2 les prix évoluent dans un sens ou dans l'autre.
0
Bonsoir

je n'encombre pas plus longtemps votre riche forum et remercie vivement tous les contributeurs. votre oeuvre est belle !
0