De quel droit? [Résolu]

Signaler
-
 Apps Mieux Comprendre Ma Banque -
Bonjour,

Je viens de recevoir un courrier m'informant que le plafond de mon livret jeune était dépassé.
La banque postale m'informe qu'à cause de ce dépassement énorme de 5.82 euros, elle a pris la liberté de m'ouvrir un compte relais;
De quel Droit?
Alors maintenant n'importe quelle banque a le droit d'ouvrir un compte au nom de ses clients sans les informer au préalable?
Mais si je comprends bien, si la banque postale a le droit d'ouvrir un compte pour ses clients, elle a le droit aussi de les fermer non?
Et bientôt elle pourra aussi se "servir" sur notre compte quand bon lui semble?
Je trouve cette manière d'agir scandaleuse et j'aimerai savoir comment faire pour, d'une part fermer ce compte relais car je n'en ai aucune utilité, et d'autre part comment récupérer les fonds qui même s'ils sont infimes m'appartiennent.
J'espère ne pas avoir à me déplacer aux guichets de la banque postale car je n'ai pas 2 voire 3 heures à perdre à faire la "queue"!!!

4 réponses

Messages postés
81805
Date d'inscription
samedi 24 août 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 juin 2021
13 614


Bien le bonjour !

À ce stade, il semble important de rappeler que sur ce forum, comme dans la plupart des forums, comme dans la "vraie vie", malgré un stress plus ou moins important, les formules minimales de politesse basique du genre "S'il vous plait" - "Merci par avance" - "Cordialement" ??? sont très appréciées.

D'autant plus que l'on s'adresse à des bénévoles de qui on sollicite << cliquer sur le bleu) un service gratuit.

À lire aussi ==>(cliquer sur le bleu>> https://www.commentcamarche.net/contents/129-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui#politesse

Merci.
Et bonne continuation ici.
 

Quel est le motif du dépassement ?
Messages postés
172
Date d'inscription
mercredi 11 avril 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juin 2015
313
Bonjour Flo76,

Nous venons de lire votre message et nous souhaitons vous aider.

Pour résoudre votre situation, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec votre conseiller.

Nous restons à votre disposition.

Bonne soirée.

Bonjour,

D'une maniere generale lorsque vous dépassez n'importe quel plafond de vos livrets, La Banque Postale ouvre à votre nom un compte relais non rémunéré pour y verser le montant qui dépasse.
Bien entendu, vous pouvez le fermer dans un bureau de poste, avec un conseiller qui reversera le montant détenu du compte relais sur votre compte courant. Vous êtes le seul à pouvoir faire cette operation et j'ai bien peur que vous deviez vous déplacer pour cela.
La Banque Postale n'a cependant pas le droit de "se servir" sur vos comptes et de faire une quelconque operation à votre place. Cependant la situation de dépassement d'un livret oblige la banque à reagir. A-t-elle le droit de le faire cette maniere? A verifier...