Remboursement d'un PC Dell sous garantie

AnastassiaP Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 15 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2014 - 27 nov. 2014 à 21:29
AnastassiaP Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 15 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2014 - 28 nov. 2014 à 11:37
Depuis 6 semaines je vis un enfer avec le SAV de Dell. Voici les faits :

Achat d'un inspiron Dell le 14 mars 2014, je suis surprise de leur procédure commerciale : on m'envoie un email (phrases non structurées truffée de fautes d'ortographe) me demandant une copie d'une pièce d'identité et justificatif de domicile. Je n'envoie pas les documents car je pense que c'est un fake. Ma commande est donc bloquée pendant 2 semaines (l'argent étant débité bien sûr).

Le 30 juin 2014, je rencontre mon deuxième soucis avec cette chère société : mon ordinateur se bloque dès qu'il se met en veille, impossible de le redémarrer sauf en forçant. Demande au support technique de remédier au problème. Une technicienne m'envoie un lien pour télécharger une mise à jour, cela ne fonctionne pas.

Le 14 octobre 2014 : mon problème n'étant pas résolu, je recontacte le SAV de Dell, qui me renvoie un lien pour une mise à jour. Mon ordinateur continue à se bloquer en veille.

Le 16 octobre 2014 : je tente la conversation en chat pour expliquer le problème, on me répond par mail que le support chat n'existe pas pour le type de machine que j'ai. Cela devient comique car j'ai utilisé 2 fois ce chat pour d'autres soucis. Une technicienne me propose une prise en main de la machine le 21 novembre 2014.

Le 21 octobre 2014 : je suis présente au RDV, pas la technicienne SAV qui ne daigne ni me prévenir, ni s'excuser. Je sois l'appeler et insister pour lui parler (après avoir été baladé dans tous les services).

Le 24 octobre 2014 : envoie en réparation de mon ordinateur.

Le 6 novembre 2014 : retour de mon ordinateur réparé, le SAV a remplacé la carte mère mais n'a pas activé Windows. Les techniciens me laissent le soin de le faire, sans explication : je trouve une petite pochette avec le numéro de la clé d'activation, en anglais. Et là, en lisant les instruction en anglais sur la pochette, je rentre le numéro que me demande Windows, oh surprise Windows n'accepte pas la nouvelle clé (normalement cela doit fait par un technicien SAV et non par le client). Je signale ce nouveau problème à Dell.

Le 7 novembre 2014 : un technicien me réponds et me demande d'envoyer une photo de la pochette où se trouve la clé d'activation.

Le 12 novembre 2014 : pas de nouvelle du technicien, qui a pourtant reçu ma photo. Cela fait 5 jours (normalement le délai de réponse est de 24h). Tout en restant poli mais commençant à être agacé par ces « guignols », j'informe le SAV Dell qu'il doit réparer son erreur et me dépanner au plus vite. Je ne peux pas utiliser mon ordinateur puisque qu'il est nécessaire d'activer la clé Windows. Une technicienne me réponds dans la journée (la même qui n'est pas venu au RDV qu'elle m'a fixé). Elle me propose de prendre en main la machine, étant en déplacement pour mon travail, je l'informe que je serai disponible seulement le 18 novembre 2014.

Le 18 novembre 2014 : je suis forcée de contacté la technicienne via le chat conversation du support technique. Un technicien me précise que ma garantie ne me permet pas de bénéficier de ce service. J'insiste en le menaçant, il me connecte avec la fameuse technicienne gérant mon dossier. D'abord elle me dit de cliquer sur un lien qu'elle vient de m'envoyer sur ma boite émail. Je lui explique que je n'ai pas accès à celle ci sur l'ordi, qu'elle doit m'envoyer le lien sur le chat afin qu'elle prenne en main la machine. Il faut au moins 10 mn pour qu'elle comprenne cette difficulté. Elle m'envoie donc les liens, comme ils ne fonctionne pas, elle me propose de taper une formule dans l'invite commande. A ce moment apparaît un écran avec des numéro de Microsoft (taxés), elle me demande d'appeler un de ces numéros pour activer la clé Windows. Je lui réponds que ce n'est pas à moi de le faire, c'est son boulot. Etant à ce moment là très énervée d'être ainsi mener en bateau, elle me propose l'intervention d'un technicien à mon domicile entre 9h et 18h. Je dois donc bloquer ma journée pour réparer l'erreur qu'à commise le technicien de l'atelier.

Le 19 novembre 2014 : j'ai l'espoir qu'enfin mon problème soit résolu. Le technicien restera une heure et demi chez moi. Il change à nouveau la carte mère (j'ai franchement envie d'éclater de rire), et la remplace non pas par une neuve mais par une recomposée ! Après avoir fini le travail, le problème n'est toujours pas résolu, il doit installer des pilotes Wifi alors qu'il n'y a aucune connexion Internet. Je n'en peux plus. Il appel Dell, 15 mn d'attente pour qu'on lui réponde que l'on va me rappeler, super ! La fameuse technicienne m'appelle pour me faire la morale, me dire que si j'avais une connexion par câble cela fonctionnerai. Là je m'emporte. Elle finit par m'envoyer les pilotes par mail que je télécharge sur une clé USB d'un autre ordinateur pour les installer sur la machine Dell. Et là cela fonctionne enfin. Mais voici maintenant que le ventilateur émet un son fort (comme des vagues) et il chauffe en soufflant fortement. Je suis vraiment en colère car j'ai l'impression d'avoir affaire à des amateurs qui rafistolent et non des professionnels. J'ai demandé donc à Dell de me rembourser intégralement mon achat, puisque le SAV est incapable de respecter son engagement de me fournir un ordinateur qui fonctionne.

Le 27 novembre 2014 : un technicien (indépendant de Dell) est intervenu sur ma machine chez moi : il a changé la carte mère (3ème fois) et le ventilateur. Bilan : après redémarrage, le ventilateur émet toujours autant de bruit (comme un réacteur d'avion). Le technicien, a appelé un certain Ahmed Boutalem au Maroc, pour lui signaler la panne qui persiste. Le SAV au Maroc dit maintenant que cela vient du logiciel ou d'un virus, tente de me mettre la faute sur le dos (tactique de Dell pour se dédouaner et ne pas prendre en compte la garantie). Le technicien lui dit alors que je vais porter plainte si la machine n'est pas réparée.

A l'heure d'aujourd'hui j'en suis là, avec un ordinateur en panne depuis 6 semaines.
Que dois-je faire ? rappeler encore Dell ? je ne fais que cela ! j'ai déjà perdu 4 journées de travail ! dois-je porter plainte ? Quelle association de défenses des consommateurs est la plus adaptée ?

Merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses

AnastassiaP Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 15 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2014 1
28 nov. 2014 à 11:37
Pour la fée clochette :

Je vous souhaite de vivre la même situation que moi, au quotidien, avec cette société ! Je n'ai besoin ni de votre jugement, et encore moins de vos conseils...
Vu votre ton agressif, vous êtes là pour me discréditer aux yeux des "éventuels" acheteur de Dell. Vous êtes soit leur "chien de garde", soit un de leur salarié.
Personne n'est dupe, c'est classique, des milliards d'euro et de dollars sont en jeu !
Bonne journée Monsieur.
ou Madame ? la fée clochette était une femme-fée dans Peter Pan, il me semble non ?
Dans tous les cas, elle n'avait aucune crédibilité ! vu ce qui est arrivé à ce pauvre Peter Pan : jalousie subit et trahison...
1