Double paiement pour un mois?

Résolu
Ilyas - 27 nov. 2014 à 18:54
 Ilyas - 28 nov. 2014 à 08:48
Bonjour,
Aujourd'hui, mon agence m'a informé que je devais payer un mois de loyer déjà réglé par l'ancien locataire, chose que je trouve étrange.
Il s'agit d'une colocation, le colocataire A reste dans l'appartement, B le quitte, remplacé par moi-même.
Il dépose donc son préavis, qui échoit le 18/09/2014, et paie donc son loyer de Septembre.
Début Octobre, le nouveau bail est rédigé et signé, mais apparemment l'agence m'a enflé à ce niveau (c'est de ma faute, certes, pour ne pas avoir vérifié) il est donc stipulé sur le contrat que j'ai investi les lieux le 1er Septembre, alors qu'à la base je n'étais qu'hébergé par les colocataires, sachant que pour moi, B payait Septembre, je pensais n'avoir à payer qu'à partir d'Octobre (inclus).
Or il s'avère que l'agence, en plus d'avoir encaissé le mois de septembre complet (parts de A et de B), demande à ce que je paie une part équivalente pour ce mois, qui est concrètement déjà réglé entièrement.
Sont-ils dans leur droit? Est-il possible de demander un règlement pour le mois de septembre alors que le bail a été daté/signé début Octobre? Je ne comprends pas qu'ils puissent demander à être réglés à 150% du loyer normal pour Septembre.
En vous remerciant d'avance pour vos réponses,
Ilyas
A voir également:

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 534
27 nov. 2014 à 20:21
Bonjour,

Cela leur est strictement INTERDIT !! Un bailleur, comme l'agence, ne peut pas percevoir 2 loyers pour une même période.

L'ancien colocataire n'aurait déjà dû payer son logement que jusqu'à la fin de son préavis : il doit donc ABSOLUMENT faire une lettre RAR à l'agence pour la mettre en demeure (avec objet : "mise en demeure") de restituer sous 8 jours le loyer correspondant aux jours payés et non occupés, du 19 au 30 septembre.

Pour ce qui vous concerne, vous faites une lettre RAR pour leur rappeler que le locataire que vous remplacez ayant quitté les lieux le 18 octobre et que le loyer ne pouvant pas être perçu deux fois pour un même logement et la même période, vous ne paierez le loyer qu'à partir du 19 octobre.

Cdlt
2
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse rapide, et vos explications claires, je ferai donc comme vous avez dit.
Merci encore,
Ilyas
0