Agence refuse garant mais dde que celui-ci soit coloc du logemt

Cricri7857 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 27 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2014 - 27 nov. 2014 à 16:35
Cricri7857 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 27 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2014 - 27 nov. 2014 à 17:31
Bonjour,

Je suis garant du studio actuel que loue ma fille.

Elle souhaite en changer pour un F2 et va en visiter un demain.

Pour constituer son dossier, l'agence refuse qu'elle fasse appel à un garant mais lui explique que, comme elle ne gagne que le SMIC, le propriétaire demande à ce que le garant signe le bail en tant que colocataire !!!! Expliquant que pour les impôts locaux, ça n'était pas un problème (sauf que si car c'est le coloc qui gagne le plus qui est déclaré).

Si je prends ce logement en tant que coloc, les impôts vons considérer que c'est une résidence secondaire.

Ma question est : ont-ils le droit d'agir de cette façon ? Quel recours peut-on avoir ? C'est ahurissant !

Tous vos conseils seront les bienvenus.
A voir également:

1 réponse

bonjour,

le problème c'est que votre fille n'aura pas droit à la CAF, en admettant que ses revenus le lui permettraient;

Il faut essayer de prendre un logement dont le loyer et charges ne dépasse pas un tiers du salaire, autant que possible.

Le fait de vouloir que vous soyez colloc au lieu d'un garant, est peut-être un moyen d'écarter cette candidature, et il en a le droit. Le bailleur a le droit de choisir son locataire et de sécuriser au mieux le loyer. On peut comprendre lorsqu'on connaît la législation en matière de location.

Si le bailleur prenait une assurance loyer impayé, il est possible que le dossier ne serait pas accepté, surtout que dans ce cas on ne peut pas prendre de garant, mais il faut que la solvabilité soit suffisante, et avoir un CDI aussi.

Ce n'est pas compliqué, passez à autre chose. Il ne manque pas d'annonces, et voyez aussi celles des particuliers. Ce n'est pas indispensable, loin de là, de passer par une agence. Pas d'avantage particulier, mais par contre des frais en plus et des sommes à fond perdu.
1
Cricri7857 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 27 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2014
27 nov. 2014 à 17:31
En effet, le fait de vouloir l'écarter est fort probable.

Il aurait été plus judicieux que l'agence refuse sa candidature tout simplement pour salaire insuffisant.

Bref, je trouve que cette pratique, pour ceux qui acceptent d'être coloc dans ces conditions, quelle qu'en soit la raison, très choquante.

En revanche, elle a eu droit à l'APL pour son studio alors qu'elle ne gagnait que 700€/mois en tant qu'apprentie, alors aujourd'hui qu'elle est en CDI, je serais surprise qu'elle n'y ait plus droit.

En tout cas, merci pour vos commentaires. Je vais essayer de la diriger vers d'autres voies..
0