Actif d'une succession

Mamierevoltee Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2015 - 27 nov. 2014 à 15:32
 Gasc - 27 nov. 2014 à 18:35
Mon mari est décédé le 2 avril 2014, il y a 3 enfants héritiers réservataires. Le notaire a mis dans l'actif de la succession, les différentes retraites de mon mari payées pour le mois d'avril et la mienne. Est ce normal ? Nous étions mariés sous le régime de la communauté, tant que mon mari était vivant ses retraites et la mienne arrivaient sur le même compte, mais là je ne peux même pas disposer de l'intégralité de ma retraite personnelle alors que des frais de toutes sortes arrivent de tous côtés. Merci de me répondre.

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 287
27 nov. 2014 à 15:40
Est ce normal ?
Réponse affirmative.

tant que mon mari était vivant ses retraites et la mienne arrivaient sur le même compte,
Il eut été préférable que chaque époux dispose d'un compte personnel à son nom sur lequel les arrérages de sa retraite auraient été versées.

mais là je ne peux même pas disposer de l'intégralité de ma retraite personnelle
Sur ce point également,depuis le décès de votre conjoint il aurait fallu ouvrir un compte à votre nom sur lequel votre pension aurait été versée directement.
Il n'est pas trop tard pour le faire.
Un compte bancaire s'ouvre rapidement et aussitôt la banque transmet les références de ce compte à votre Caisse de retraite.
0
mamierevoltee
27 nov. 2014 à 16:03
J'ai un compte personnel depuis le décès de mes parents sur lequel je gérais leur héritage sans connexion avec notre compte joint. Mon mari ayant deux enfants d'un premier mariage, mes parents ont fait un testament sur lequel ils me léguaient la totalité de leurs biens ( je suis fille unique, donc c'est pour mettre leur héritage à part de la communauté qu'ils ont fait ce testament, déposé chez un notaire., sous réserve de préserver les droits de leur petite-fille, donc de ma fille), mon mari a inscrit également sur un courrier cacheté et signé, ouvert chez le notaire , devant témoin, toutes les sommes dont j'avais hérité et la notification des comptes ouverts avec cet héritage, considérant que c'étaient mes biens propres. Le notaire a contesté les termes du testament et a demandé aux héritiers d'en d'interpréter les termes en leur faisant connaître les sommes à percevoir avec ou sans l'héritage de mes parents dans l'actif de la succession. Le notaire a donc mis en plus dans l'actif de la succession l'héritage de mes parents, cela ne m'aurait servi à rien de faire virer ma retraite sur le compte ouvert à mon nom. J'ai donc contacté un avocat qui m'aide dans mes démarches.
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 937
27 nov. 2014 à 15:53
Bonjour,

En cas de décès d'un co-titulaire d'un compte joint les conditions sont précisées par la convention de compte.

En règle générale, il y a deux possibilités

soit le compte n'est pas bloqué, sauf opposition des héritiers du co-titulaire défunt.

soit le compte continue à être le compte joint des co-titulaires survivants (ou devient automatiquement un compte bancaire individuel, s'il n'y a plus qu'un co-titulaire survivant).

Contactez votre banque pour le savoir.

Compte tenu de votre régime matrimonial n'entrera dans la succession de votre mari que 50% du solde du compte bancaire joint à la date de son décès.

C'est le notaire qui fixera la quote part du solde positif qui vous reviendra.

Le notaire devait effectuer la déclaration fiscale de la succession aux impôts, vous deviez avoir reçu une copie.

Cordialement
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 937
27 nov. 2014 à 18:13
Après votre réponse il apparait que votre litige sur le compte joint suite au décès de votre mari dépasse la question initiale.

Sur les actifs de la succession de votre mari à prendre en compte, votre avocat va vous aider à distinguer d'une part les actifs de la communauté et éventuellement les biens propres du défunt et d'autre part vos biens propres et faire valoir vos droits.

Il est assez facile de prouver l'origine des fonds figurant sur un compte bancaire ouvert à votre nom si ceux ci proviennent exclusivement de l'héritage de vos parents;

Quelle est exactement les points de contestations du notaire concernant le testament de votre mari décédé ?

Cordialement
0
Bonjour. Deux remarques:
1/ Vous dites que vous aviez un compte joint. Or, le principe même du compte-joint est de ne pas être fermé (sauf opposition d'un héritier) lors du décès.Cela permet au conjoint survivant de retirer des fonds jusqu' à concurrence de la moitié (principe de la communauté).
2/ Un compte bancaire, dans un régime de communauté, bien qu'ouvert au seul nom de l'un des époux, demeure un compte communautaire.Le tout , sauf à combattre la présomption légale.C'est ainsi que dans le silence des parties, des deniers propres tombent,dans la pratique, dans la communauté.
0