Endetté à + de 40%, banque récalcitratante

Malso Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2014 - 26 nov. 2014 à 18:46
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 - 26 nov. 2014 à 20:17
Bonjour, je me suis endetté avec des prêts à la consommation. J'ai pu honorer mes échéances jusque là, mais la crise gagne du terrain et mes revenus ont tendances à baisser. J'ai eu recours au crédit revolving proposé par la banque pour boucler les fins de mois, ce qui creuse mon endettement.

Je précise que j'ai environ 40 000€ de capital restant dû, que lors de mon dernier crédit je travaillais à temps partiel, avec un complément "pôle emploi" (toujours le cas aujourd'hui) et que je ne peux amener aucune garantie (hypothèque, co-emprunteur...)

J'ai demandé à ma banque un rdv afin de renégocier mon capital restant dû sur un seul prêt en allongeant la durée et donc baisser la mensualité.
On m'a répondu qu'on ne pouvait rien faire pour moi, car "ces 3 derniers mois j'ai dépassé mon découvert autorisé et j'ai déjà des encours de crédit".

Quelle solution vous semble la plus adaptée ?
Je relance la banque parce que je ne suis pas sûr que mon conseiller a compris ma demande ?
Je dépose un dossier de sur-endettement ?
Je vais voir ailleurs quitte à avoir un taux plus important ?

Merci de vos réponses.

3 réponses

louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
26 nov. 2014 à 19:42
Bonsoir,

je ne suis pas sûr que mon conseiller a compris ma demande --

Si, si, il a bien compris...voir ailleurs euh je pense que les autres banques (même de restructuration) vous enverront "bouler"

C'est quoi votre salaire partiel, mensualités et sûrement un loyer...
Cordialement


Le sourire est le signe le plus délicat et le plus sensible de la distinction et de la qualité de l'esprit....(Charles Augustin de Sainte BEUVE)
0
Malso Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2014
26 nov. 2014 à 20:03
Je n'ai pas de loyer à payer, seulement les charges courantes (moins de 400€).
Mon salaire partiel c'est presque 1 000€ + indemnités chômage ... (les mois les mieux çà fait presque 1 200€)
Là, j'ai moins de 700€ en remboursement de crédit.

Si j'en crois le simulateur de crédit de ma banque, je peux baisser ma mensualité à 450€/mois sur 120 mois et je pourrais fermer mon crédit permanent.
Mes encours sont 1 crédit encore sur 8 ans et l'autre sur 4 ans (plus le révolving impossible à déterminer la fin)

Je ne suis pas de mauvaise foi, je veux payer mes dettes, mais pas me noyer tous les mois !

Votre commentaire me laisse peu d'espoir ! Mais merci quand même ...
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
26 nov. 2014 à 20:17
Je sais que vous n'êtes pas de mauvaise foi....Mais là avec un petit calcul, même sur 120 mois, vous seriez en endettement de 51 %, on ne prend pas en compte les indemnités chômage .

Le mieux est de faire un dossier de surendettement.

Bonne chance comme je le souhaite à beaucoup de personnes
0