Conflit prise de bail

dorem - 26 nov. 2014 à 11:38
 dorem - 26 nov. 2014 à 14:08
Bonjour,

Mon ami et moi allons déménager.
Le bail du locataire sortant se terminait au 29 Décembre. Date à laquelle nous ne pouions être présents, pour cause de fêtes de fin d'année en famille loin très loin.

nous vous avions proposé de prendre possession des lieux (avec état des lieux + prise de bail) le 2 Janvier, soit 3 Jours après la fin du bail du locataire actuel. Cette proposition nous paraissait raisonnable et acceptable mais ne convenait pas à l'agence.
Suite à cela, l'agence a suggéré à mon ami par téléphone que de toute façon le locataire actuel avait l'intention (pour des raisons qui lui appartiennent) de rendre les clefs avant la fin de son bail et que par conséquent nous pourrions faire l'état des lieux le Lundi 22 Décembre. Pour nous, il n'était pas question alors de payer pour la semaine du 22 au 29 puisque le locataire était redevable du loyer jusqu'à la fin de son bail. Nous aurions récuperé les clefs à notre retour de congés et tout le monde était content. Sauf que nous avons reçu en même temps que le bail a signer la facture pour le loyer du mois de décembre allant du 22/12 au 31/12.
Nous avons essayé en vain de faire comprendre à l'agence que dans ces conditions, nous préférons écourter nos vacances et faire l'état des lieux le 29/12, elle ne veut rien entendre.

Nous avons le couteau sous la gorge puisque si nous n'acceptons pas, il remettent l'appartement à la location.

Des avis? Conseils?

Merci

2 réponses

juriste37700 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2014 3
26 nov. 2014 à 11:49
Vous ne pouvez rien faire, mais l'agence étant de mauvaise foi il est préférable d'en chercher une autre.

En revanche, payez pour une location dans laquelle la jouissance des lieux n'est pas assuré est illégale.

Cordialement,
1
Merci pour votre réponse! Je suis bien embêtée: nous cherchons un appartement depuis 8 mois mais ici les appartements mis à la location sont rares et chers.

Je vais aviser en fonction.

Cdt,
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
26 nov. 2014 à 13:21
il n'était pas question alors de payer pour la semaine du 22 au 29 puisque le locataire était redevable du loyer jusqu'à la fin de son bail.

Sauf relocation avant la fin du préavis.
Si les biens sont rares c'est l'agence qui mène la danse, vous vous pliez a ses exigences ou vous n'aurez pas l'appart
0
fox362 Messages postés 379 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2019 58
26 nov. 2014 à 13:44
en même temps, si le propriétaire reloue le logement avant la fin du préavis de l'ancien de locataire, il doit lui rembourser au prorata, et c'est au nouveau locataire a payer, après que le nouveau locataire décide d'emménager le jour même, le lendemain, ou 3 semaines plus tard, ça ne change rien , le loyer est du
0
dorem > fox362 Messages postés 379 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2019
26 nov. 2014 à 14:07
Merci pour votre réponse.
Nous nous résignons à satisfaire aux demandes de l'agence...

sincères salutations
0
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 346
26 nov. 2014 à 13:53
bonjour
si vous êtes dans une région ou les biens sont rares vous n'êtes pas en mesure de negocier quoi que ce soit .il faut se plier aux exigences de l'agence .

si vous aviez accepté d'emblée le 29 décembre vous n'auriez pas eu de probleme .
vous avez refusé maintenant c'est le 22 ou rien .A vous de voir !
1
merci pour votre réponse.
Nous avions bien compris les choses comme cela.

Cdt
0