Succession tardive
Résolu
Sylvie79000
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2015
-
24 nov. 2014 à 23:01
Sylvie79000 Messages postés 24 Date d'inscription lundi 24 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2015 - 26 nov. 2014 à 20:31
Sylvie79000 Messages postés 24 Date d'inscription lundi 24 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2015 - 26 nov. 2014 à 20:31
A voir également:
- Succession tardive
- Modèle lettre déclaration tardive impôts - Guide
- Succession compte joint monsieur ou madame - Guide
- Plus-value succession indivision - Guide
- Déblocage des fonds succession banque - Guide
- Déclaration de succession 2705 - Guide
4 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
25 nov. 2014 à 09:23
25 nov. 2014 à 09:23
Ce que je trouve étrange, c'est qu'il se soit fait accompagné de la police..
La police n'a absolument rien à voir dans une affaire privée telle qu'une succession.
Pas plus le notaire qu'un éventuel généalogiste n'agiraient de la sorte.
C'est impensable.
Il est préférable de vous rendre auprès du service de la police locale, seule habilitée à opérer dans votre commune pour connaître les raisons de la visite de ces 2 policiers.
L'Administration ne mandate personne pour rechercher un héritier. Ce n'est d'ailleurs pas dans son rôle.
Quand au délai imparti pour régler une succession, il est très long :
10 ans pour la revendiquer.
La police n'a absolument rien à voir dans une affaire privée telle qu'une succession.
Pas plus le notaire qu'un éventuel généalogiste n'agiraient de la sorte.
C'est impensable.
Il est préférable de vous rendre auprès du service de la police locale, seule habilitée à opérer dans votre commune pour connaître les raisons de la visite de ces 2 policiers.
L'Administration ne mandate personne pour rechercher un héritier. Ce n'est d'ailleurs pas dans son rôle.
Quand au délai imparti pour régler une succession, il est très long :
10 ans pour la revendiquer.
Sylvie79000
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2015
26 nov. 2014 à 10:09
26 nov. 2014 à 10:09
Je suis allée au commissariat de police ce matin, c'est un généalogiste qui était passé et comme je n'ai pas répondu et bien qu'il sache par ma voisine que j'étais "vivante" le matin même, il a demandé à la police d'intervenir pour vérifier. Celle-ci est repassée ce matin, on a constaté aussi que ma sonnette ne marchait pas.
Merci de m'avoir répondu, je n'avais trouvé nulle part que le délai pour faire une succession était de dix ans
Merci de m'avoir répondu, je n'avais trouvé nulle part que le délai pour faire une succession était de dix ans
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
26 nov. 2014 à 11:05
26 nov. 2014 à 11:05
je n'avais trouvé nulle part que le délai pour faire une succession était de dix ans
L'héritier restant inerte perd ses droits d'héritier si dans le délai de 10 ans s'il ne les réclame pas, ce qui se nomme "revendication" d'une succession.
Mais il peut être contraint de prendre position s'il est dans l'intérêt d'un tiers (un créancier par ex.) qu'il accepte ou refuse une succession.
Le seule délai fiable est de 4 mois, délai pendant lequel ce créancier ne peut entrer en action si ce n'est de faire en sorte que ses droits de créancier soient protégés.
L'héritier restant inerte perd ses droits d'héritier si dans le délai de 10 ans s'il ne les réclame pas, ce qui se nomme "revendication" d'une succession.
Mais il peut être contraint de prendre position s'il est dans l'intérêt d'un tiers (un créancier par ex.) qu'il accepte ou refuse une succession.
Le seule délai fiable est de 4 mois, délai pendant lequel ce créancier ne peut entrer en action si ce n'est de faire en sorte que ses droits de créancier soient protégés.
Sylvie79000
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2015
26 nov. 2014 à 20:06
26 nov. 2014 à 20:06
Merci à vous de m'avoir répondu. J'ai 59 ans et c'est la 1ère succession que je dois faire.
Ce généalogiste, en fait, commandé par mon notaire a dit à ma voisine que cette succession arrivait "au bout" (je ne comprends pas cela). J'avais donné tous les documents à mon notaire, il y a plusieurs mois, tout semblait ok. Il ne me restait plus qu'à prouver que j'avais passé 5 ans avec ma soeur en cohabitation, je suis célibataire et ai plus de 50 ans donc il n'y aurait pas de frais de succession. J'avoue que j'ai un peu houspillé 2 fois le secrétariat du notaire car la succession me semblai longue et 15 jours après, le notaire, il m'envoie un généalogiste qui veut à tous prix me voir en personne alors que j'ai donné tous les papiers au notaire.
(Pour l'histoire: ce notaire, lors de la succession suite au décès du mari de ma voisine âgée, lui avait demandé si son mari avait des maîtresses... Elle lui a dit que cela ne le regardait pas. Son mari avait 85 ans. J'ai l'impression de pénétrer dans un monde étrange)
Ce généalogiste, en fait, commandé par mon notaire a dit à ma voisine que cette succession arrivait "au bout" (je ne comprends pas cela). J'avais donné tous les documents à mon notaire, il y a plusieurs mois, tout semblait ok. Il ne me restait plus qu'à prouver que j'avais passé 5 ans avec ma soeur en cohabitation, je suis célibataire et ai plus de 50 ans donc il n'y aurait pas de frais de succession. J'avoue que j'ai un peu houspillé 2 fois le secrétariat du notaire car la succession me semblai longue et 15 jours après, le notaire, il m'envoie un généalogiste qui veut à tous prix me voir en personne alors que j'ai donné tous les papiers au notaire.
(Pour l'histoire: ce notaire, lors de la succession suite au décès du mari de ma voisine âgée, lui avait demandé si son mari avait des maîtresses... Elle lui a dit que cela ne le regardait pas. Son mari avait 85 ans. J'ai l'impression de pénétrer dans un monde étrange)
Sylvie79000
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2015
26 nov. 2014 à 20:31
26 nov. 2014 à 20:31
Ce à quoi je ne trouve de réponses nettes, c'est la succession d'une personne décédée quand il n'y a pas de conjoint, ni ascendants, ni enfants, juste des co-latéraux privilégiés possibles après enquête d'un généalogiste mandaté par notaire malgré un testament fait par une personne décédée et en faveur de X (appartenant ou non à la famille)
Les co-latéraux privilégiés sont-ils des héritiers réservataires?
Mon cas: Ma demi-soeur a laissé un testament en ma faveur. Le généalogiste mandaté par mon notaire m'a dit que s'il lui trouvait des frères ou soeurs, ceux-çi avaient les mêmes droits que moi, étant réservataires
Les co-latéraux privilégiés sont-ils des héritiers réservataires?
Mon cas: Ma demi-soeur a laissé un testament en ma faveur. Le généalogiste mandaté par mon notaire m'a dit que s'il lui trouvait des frères ou soeurs, ceux-çi avaient les mêmes droits que moi, étant réservataires