Infiltration dans les murs

Résolu
Rithril - 23 nov. 2014 à 11:33
 Rithril - 24 nov. 2014 à 19:50
Bonjour,
Je vous explique mon problème.
J'ai envoyé a mon propriétaire mon préavis de départ (3 mois)
En enlevant mes meubles, je me suis rendu compte que la peinture de la chambre, sur le mur mitoyen de la salle de bain, a bullé et craquelé sur environ 1m50 de haut et sur toute la longueur du mur. on remarque aussi des lignes plus foncées dans le platre coté chambre, un peu comme des capillarités.

J'ai mis mon propriétaire au courant, qui m'a dit que c'était parce que je ne chauffais pas assez et que je n'aérait jamais l'appartement. Or le velux est toujours entrouvert ainsi que celui de la cuisine pour faire un courant d'air (surtout pour que les chats puissent sortir et rentrer comme ils veulent), et la vmc dans la douche fonctionne toujours a vitesse maximum (vmc 2 vitesses), mais rien ne peut lui prouver que je le fais.

après un regard plus approfondi, il y'a aussi quelques petites cloques sur la peinture dans la cabine de douche, et un morceau de joint de carrelage (1/2 cm) qui a cassé en bas de la douche, collé au receveur.
J'ai gratté un peu une des cloque de la peinture dans la cabine de la douche et j'arrive directement sur du platre, pas de papier de couleur vert (pas de placo hydrofuge).

Le propriétaire peut il, (bien que j'ai déclaré l'infiltration a l'assurance qui n'a encore déplacé personne) me facturer la réfaction du mur ou enlever une partie de ma caution?
Quels sont les textes de loi, arrêtés légaux prouvant ou non ma responsabilité?

Merci d'avoir prit le temps de me lire.
Cordialement.

4 réponses

aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
23 nov. 2014 à 17:51
bonjour

Quels sont les textes de loi, arrêtés légaux prouvant ou non ma responsabilité? 

l'arrêté de 87:
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066148/2009-10-02/
qui met, malheureusement pour vous, l'entretien des biens causes des infiltrations à votre charge; la responsabilité des dommages vous incombe donc.

votre assureur doit donc garantir cette responsabilité.
toutefois, celui-ci ne devrait pas intervenir dans cette affaire puisque vous avez donné votre congé; ce dans le cadre d'une convention (la cidre) qui impute cette charge à l'assureur de la collectivité (ou de l'immeuble si vous êtes dans un immeuble locatif).
vous avez du, en principe, remplir un constat amiable avec votre propriétaire et/ou le syndic; rappelez-lui de l'envoyer à son assureur.
l'assureur de la collectivité interviendra sans franchise pour son assuré (précisez-le à votre bailleur, cela peut éviter des discussions stériles).
mais juridiquement, votre bailleur peut parfaitement refuser cette solution.
vous restez de votre côté redevable de la remise en état de la cause des infiltrations, dont le montant pourra être déduit de votre dépôt de garantie.
0
Merci pour votre réponse.
Il ne me reste plus qu'a attendre le passage de l'expert pour savoir si je repeint ou pas.
0
L'assurance m'appelle et me dit qu'ils ne déplaceront personne car l'ai envoyé mon préavis de départ.
Il me demandent de dire a mon propriétaire de prévenir la sienne, mais rien ne l'y oblige.
Cependant, voici, en fouillant a droite a gauche ce que j'ai trouvé

"classement des locaux en fonction de l'exposition à l'humidité des parois"
publié dans le Cahier du CSTB 3335, avril 2001,
les dispositions des amendements aux DTU 25.41 (référence NF P72-203-1/A1) et 25.42 (référence NF P72-204-1/A1) doivent être respectées:

- l'ensemble des parois verticales apparentes du local classé EB+ privatif doivent être revêtues de plaques de plâtre hydrofugées
de type H1 conformes à la norme NF P72-302 et aux spécifications de l'annexe 5 bis du Règlement de la marque NF
" Plaque de parement en plâtre " (NF 081).
Celles-ci peuvent soit comporter le marquage NF soit être suivies dans le cadre d'un Avis Technique (...)"

sachant que je loue l'appartement depuis 2007, puis je me défendre sur ce point, car les plaques de plâtres dans la douche sont normales, pas hydrofuge.
(Si le placo avait été hydrofuge, l'humidité ne serait pas passé de l'autre coté du mur)
0
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
24 nov. 2014 à 13:34
(Si le placo avait été hydrofuge, l'humidité ne serait pas passé de l'autre coté du mur)

non, un BA hydrofuge n'est pas une étanchéité; il résiste simplement mieux qu'un BA "normal" à l'humidité.
suivez les indications de votre assureur et demandez à votre bailleur de contacter son assureur (et éventuellement demandez à votre assureur de lui faire un courrier en ce sens).
0
merci pour cette indication (bon a savoir dans mon cas pour un autre projet).
J'attend le courrier de la marche a suivre par l'assurance, et j'en joindrai une copie a mon propriétaire.
Merci pour toutes les infos.
0