Abattements taxe d'habitation pour enfant rattaché au foyer fisc

viouca - 19 nov. 2014 à 15:59
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 21 nov. 2014 à 18:30
Bonjour, notre fille qui habite un logement avec sa fille vient de recevoir sa taxe d'habitation qui est très élevée !
Elle est sans revenu et est donc rattaché à notre foyer fiscal.
Sur le calcul de sa taxe , il n'y a pas les abattements figurants sur la notre ( 2x10%, 15%).
Puisqu'elle est rattachée à notre foyer fiscal, n'est-il pas logique que les abattements soient les mêmes que sur notre propre taxe ?
Merci d'avance pour votre réponse

2 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
19 nov. 2014 à 16:04
Bonjour,

pour être rattaché au foyer fiscal, il ne suffit pas de ne pas avoir de revenus, il faut remplir des conditions d'âge et d'études. Donc je suis surprise par votre affirmation.

"Puisqu'elle est rattachée à notre foyer fiscal, n'est-il pas logique que les abattements soient les mêmes que sur notre propre taxe ?

et non justement, en étant rattachée à votre foyer, votre fille ne bénéficie pas d'une diminution qu'elle aurait si elle faisait sa propre déclaration.

Cordialement
0
viouca Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2014
19 nov. 2014 à 19:22
Bonsoir Doris
Ce n'était pas une affirmation mais bien une question puisqu'il y a un point d'interrogation au bout de la phrase...
Vous ne répondez pas à ma question puisque vous me parlez des conditions pour être rattaché au foyer fiscal. Les conditions , je les connais puisque comme je le disais ma fille est déjà rattachée à notre foyer.
Je ne parle pas de diminution mais des abattements obligatoires pour charge de famille selon le nombre de personnes vivant dans le foyer fiscal (10 %pour les deux premières puis 15 % pour les suivantes.)
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
19 nov. 2014 à 22:09
Si je vous ai répondu, mais probablement n'ai-je pas été claire :

le fait de rattacher votre fille est pénalisant pour elle en ce qui concerne sa TH car cela la majore car ce rattachement lui enlève la possibilité de bénéficier d'une minoration pour petit ou absence de revenu.

Quant au rattachement, vous avez écrit "Elle est sans revenu et est donc rattaché à notre foyer fiscal. " je tenais à vous signaler que ce n'est pas la raison. Donc votre fille a moins de 21 ans ou moins de 25 ans et elle poursuit ses études ?

"abattements obligatoires pour charge de famille selon le nombre de personnes vivant dans le foyer fiscal"

mais justement votre fille ne vit pas sous votre toit.

Bonne soirée
0
viouca Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2014 > doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024
21 nov. 2014 à 18:17
Foyer fiscal et non foyer tout court !!! Il me semble bien que les deux termes n'ont absolument pas le même sens !! (subtilités de la langue française)

Merci de ne plus répondre, ça ne m'a pas fait avancer...
Bonne soirée
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
21 nov. 2014 à 18:20
Inutile d'être agressive parce que je n'abonde pas dans votre sens.

Bonne soirée à vous aussi.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
21 nov. 2014 à 18:30
https://www.impots.gouv.fr/portail/

extrait
"Les conséquences sur la taxe d'habitation



Si vous acceptez le rattachement de votre enfant à votre foyer fiscal, vous bénéficiez, en matière de taxe d'habitation, d'un abattement pour charges de famille.

L'abattement s'applique de plein droit et exclusivement à l'habitation principale. La situation de famille qui est prise en considération pour la taxe d'habitation 2014 (avis d'imposition reçu à l'automne 2014) est celle qui existe au 1er janvier 2014.

Attention: pour ouvrir droit à l'abattement, les enfants rattachés qui sont mariés ou non mariés mais chargés de famille doivent résider sous votre toit. Mais cet abattement ne s'applique pas si vous déduisez de vos revenus une pension alimentaire."
0
Elle est sur votre déclaration et vous bénéficiez d'un abattement de plus de 10 000 € sur votre revenu imposble.
Ellepeut faire une réclamation en présentant la copie de votre avis d'imposition.

Elle a dû être taxée en secondaire sur sa taxe d'habitation.
0