Vente logement sous mandat gestion locative agence

droitetfinances Messages postés 13 Statut Membre -  
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement loué et géré via un mandat de gestion locative par une agence. Le bail prendra fin en septembre 2015 et je souhaiterai vendre l'appartement.

Comment dois-je procéder ? Est-ce à l'agence de donner congé au locataire pour vente ? Dois-je faire une lettre avec AR à l'agence pour l'informer que je souhaite vendre ?

Qui se charge de l'estimation du bien ? Faut-il que je résilie mon mandat de gestion locative ? Si l'agence se charge de donner congé au locataire, dois-je obligatoirement passer par elle pour la vente ?

Je précise qu'il n'y a rien de précisé dans mon mandat de gestion locative concernant ce cas.

Merci d'avance pour vos réponses

2 réponses

^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 344
 
Bonjour



La vente et la gestion locative sont 2 choses différentes, qui n'ont rien à voir entre-elles.

Comment dois-je procéder ? Est-ce à l'agence de donner congé au locataire pour vente ? Dois-je faire une lettre avec AR à l'agence pour l'informer que je souhaite vendre ?
C'est à vous à faire les démarches, afin d'éviter que votre futur acheteur paie les frais d'agence. Vous en informerez l'agence.

Qui se charge de l'estimation du bien ?
Contactez plusieurs agences (2/3) pour l'estimation, afin d'avoir une fourchette de prix

Faut-il que je résilie mon mandat de gestion locative ?
Pas forcément, si vous vendez "occupé" vous pouvez garder la gestion locative, l'acquéreur fera ce qu'il voudra par la suite.

Si l'agence se charge de donner congé au locataire, dois-je obligatoirement passer par elle pour la vente ?
A éviter.

Vendre un logement libre

Si vous faites le choix de vendre votre logement libre, c'est-à-dire sans locataire, il vous faudra respecter certaines règles :

Le congé pour vente doit être donné au locataire 6 mois avant la fin du bail (3 mois pour les locations meublées).
Le propriétaire ne peut pas donner congé au locataire en cours de bail, il doit attendre la fin de ce dernier.
Le congé devra être envoyé par lettre recommandée ou notifié par huissier et devra comporter toutes les modalités de la vente (prix et conditions de vente).

En effet, le locataire dispose d'un droit de préemption qui lui permet de passer prioritaire sur l'achat du logement, c'est pourquoi il doit être informé des conditions.
Le locataire dispose ensuite d'un délai de 2 mois pour répondre au propriétaire. Ces deux mois correspondent aux deux premiers mois du préavis.

Suite à ce délai, deux solutions s'offrent au propriétaire :

Le locataire accepte : la vente doit être réalisée dans les quatre prochains mois s'il sollicite un prêt.
Le locataire n'est pas intéressé et refuse : le propriétaire peut proposer la vente de son bien immobilier à un tiers.

Dans le cas où le propriétaire modifie les conditions de vente, par exemple le prix, il doit impérativement en informer son locataire qui disposera d'un délai de un mois pour donner sa réponse.

A NOTER :
Dans certains cas, le droit de préemption du locataire s'annule. C'est le cas lorsque le propriétaire décide de vendre son logement à un parent ou si la mairie exerce son droit de préemption urbain ou encore lorsque le logement est déclaré comme non habitable.

@+
8
Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 563
 
Bonjour,

Ils sont chargés de la gestion locative du bien, pas de la mise en vente.

Vous devez donner congé pour vente à votre locataire, en respectant son droit de préemption s'il s'agit bien d'un logement loué vide, au moins six mois avant la fin du bail et en précisant les conditions de la vente (descriptif du bien, prix, etc).

Vous pouvez faire intervenir l'agence pour faire le courrier parce que l'on peut considéré que le congé fait encore partie de sa mission de gestion locative mais sachez bien qu'en aucun cas, elle ne pourra servir d'intermédiaire entre vous et le locataire pour la vente et qu'il ne pourra pas y avoir de commission à devoir.

Pour l'estimation, vous pouvez faire appel à votre notaire qui s'occupera de toute manière forcément de l'acte de vente à un moment ou à un autre et de même pour le compromis.

Cdlt

Val
1