Prélevée pour une assurance voiture sans avoir signé un contrat
CLOCLO_TOURS
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2019
-
15 nov. 2014 à 23:21
BmV Messages postés 91311 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 8 novembre 2024 - 10 août 2017 à 10:51
BmV Messages postés 91311 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 8 novembre 2024 - 10 août 2017 à 10:51
A voir également:
- Prélevée pour une assurance voiture sans avoir signé un contrat
- Contrat de location simple pdf - Guide
- Contrat location meublé pdf - Guide
- Rib signe - Forum compte bancaire
- Conséquences du refus de signer un avenant au contrat de travail - Guide
- Acheter une voiture pour offrir - Forum Donation-Succession
3 réponses
GrandCaribou
Messages postés
28775
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 novembre 2024
10 387
16 nov. 2014 à 14:44
16 nov. 2014 à 14:44
Bonjour,
Je remarque que d'après vos dires, votre litige est aujourd'hui résolu.
Avez-vous une question particulière ?
Cordialement
Je remarque que d'après vos dires, votre litige est aujourd'hui résolu.
Avez-vous une question particulière ?
Cordialement
Bonjour,
Merci de m'avoir lue.
Oui, le litige a été résolu.
Ma question : ont-il le droit d'utiliser de telles pratiques ?
Ux contrat, ce n'est pas n'importe quoi.
Merci pour votre réponse.
Cordialement
Merci de m'avoir lue.
Oui, le litige a été résolu.
Ma question : ont-il le droit d'utiliser de telles pratiques ?
Ux contrat, ce n'est pas n'importe quoi.
Merci pour votre réponse.
Cordialement
GrandCaribou
Messages postés
28775
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 novembre 2024
10 387
16 nov. 2014 à 15:27
16 nov. 2014 à 15:27
"Ma question : ont-il le droit d'utiliser de telles pratiques ? "
Non, ils n'ont pas le droit, cela n'a rien de professionnel de leur part. Sinon, vous imaginez bien qu'ils ne vous auraient pas remboursé pour commencer.
Seule la signature d'un contrat vous engage. Attention, le contrat peut être signé numériquement par internet... mais en aucune façon par téléphone.
Bien à vous
Non, ils n'ont pas le droit, cela n'a rien de professionnel de leur part. Sinon, vous imaginez bien qu'ils ne vous auraient pas remboursé pour commencer.
Seule la signature d'un contrat vous engage. Attention, le contrat peut être signé numériquement par internet... mais en aucune façon par téléphone.
Bien à vous
La formation du contrat d’assurance, un aspect essentiel
De nombreux arrêts de la Cour de cassation ont souligné qu’un contrat était formé, et donc valide, dès lors que le souscripteur paye tout ou partie de la prime. Le contractant doit auparavant avoir été clairement identifié et avoir eu accès aux documents précisant les conditions du contrat.
Ces dernières ne doivent pas obligatoirement être soumises sous la forme d’un support papier, mais doivent pouvoir être imprimées par le souscripteur.
L’article 1316 du Code civil a été élargi pour prendre en compte la reconnaissance des écrits électroniques par la loi du 13 mars 2000. L’écrit sous forme électronique a ainsi la même force probante que le support papier ? La condition est que l’identité de l’émetteur soit établie de manière incontestable. Quel que soit le support, celui-ci doit être durable.
L’ordonnance du 6 juin 2005 a apporté des précisions sur les ventes et prestations réalisées à distance. Un mode opératoire complet a ainsi été mis en œuvre en parallèle du respect des dispositions générales prévues par le Code de la consommation et de toutes autres obligations légales.
La traditionnelle signature a beau être encore souvent utilisée lors de la formation d’un contrat, elle n’a rien d’incontournable.
De nombreux arrêts de la Cour de cassation ont souligné qu’un contrat était formé, et donc valide, dès lors que le souscripteur paye tout ou partie de la prime. Le contractant doit auparavant avoir été clairement identifié et avoir eu accès aux documents précisant les conditions du contrat.
Ces dernières ne doivent pas obligatoirement être soumises sous la forme d’un support papier, mais doivent pouvoir être imprimées par le souscripteur.
L’article 1316 du Code civil a été élargi pour prendre en compte la reconnaissance des écrits électroniques par la loi du 13 mars 2000. L’écrit sous forme électronique a ainsi la même force probante que le support papier ? La condition est que l’identité de l’émetteur soit établie de manière incontestable. Quel que soit le support, celui-ci doit être durable.
L’ordonnance du 6 juin 2005 a apporté des précisions sur les ventes et prestations réalisées à distance. Un mode opératoire complet a ainsi été mis en œuvre en parallèle du respect des dispositions générales prévues par le Code de la consommation et de toutes autres obligations légales.
La traditionnelle signature a beau être encore souvent utilisée lors de la formation d’un contrat, elle n’a rien d’incontournable.
BmV
Messages postés
91311
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 novembre 2024
18 478
>
p31
10 août 2017 à 10:51
10 août 2017 à 10:51
!!!
!!!
Bien !
Mais .... trois ans après, est-ce bien raisonnable voire utile ?
!!!
Bien !
Mais .... trois ans après, est-ce bien raisonnable voire utile ?