Garde d'enfant

Baka - 14 nov. 2014 à 11:17
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 14 nov. 2014 à 12:59
Bonjour ,
Mon histoire va vous paraître longue mais vous allez certainement me
Comprendre. Voila, je me suis séparé de la mère de mes garçons à cause de son infidélité.
J'ai essayé tant bien que mal à garder contacte avec mes enfants
Qui sont en bas âge. Leur mère trouvait des excuses pour ne pas me les
Confiés à chaque fois. Peut de temps après elle m'appelle un bon jour
Pour me confier la garde des enfants. Je n'ai pas refusé puisque c'était l'occasion
De partager des moments avec eux.
Elle est passée par le jaf pour justifier son geste. Elle a affirmé qu'elle
Partait pour une formation de deux ans par un organisme et ne pouvait donc pas assister au jugement
Puisque son départ était avant.
Des mois sont passés sans prendre nouvelle des enfants. Un jour
Elle m'appelle et me demande de lui envoyer "ses enfants" parcequ'elle etais en
Difficulté financière et ne s'entendait pas avec la personne qui l'héberger.
Donc elle voulait se servir des enfants pour toucher les allocations familiales et se trouver une maison.
Et m'a aussi avoué qu'elle est partie par ses propre moyens et n'a suivi aucune formation.
Un jour, j'apprend qu'elle est revenu mais ne s'est manifesté au tribunal pour prévenir son retour
Et au bout de un an, elle me fait convoqué chez le juge soi-disant que je lui prive les enfant et qu'elle est rentré
Parce-que ils lui manquaient. or que c'était elle qui ne donnait pas de nouvelle.
Après l'audience, la décision provisoire fixe toujours la résidence des enfants chez moi
Et a obtenu ses droits de visites. Mais veut reprendre les enfants et en avoir la garde exclusive.
Chose dont je refuse. Il va y avoir une enquête sociale mais pensez vous que je
Pourrais avoir la garde des enfants ? je n'ai rien qui pourrai me porter préjudice. Les enfants
Sont bien avec moi. D'ailleurs le tout petit qu'elle m'a laissé alors âgé de huit
Moi ne la connaît pas et apelle ma copine maman. Ils ont été une fois chez elle mais d'après mon fils l'aîné
tout ne c'est pas bien passé. Il m'a confié que le conjoint de sa mère a été agressif et méchant.
Il l'aurait agressé parcequ'il avait cassé sa plante. Je sais pas de quelle plante il s'agit. Dois je prendre en considération ce que mon fils me dit ? Et si cela est vraiment vrai a qui dois je m'adresser pour le signaler ?
Merci de me conseiller et me dire quelle geste pourrai s'avérer utile.

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12458 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 8 437
14 nov. 2014 à 12:19
Bonjour,

Pour qu'il y ait un changement de garde il faut une raison, le fait qu'elle le veuille n'est pas une raison, il faudrait que vous même soyez défaillant pour que les enfants vous soient retirés.

Un avocat n'est pas obligatoire, mais je vous conseille d'en prendre un, il saura mieux vous défendre.

Insistez sur le fait que c'est elle qui a laissé les enfants.

Signalez qu'elle n'a pas suivi de formation contrairement à ses dires, si elle affirme le contraire, elle devra le prouver.

Elle vous accuse de ne pas lui avoir laissé les enfants, mais elle n'a aucune preuve de ses demandes donc c'est parole contre parole, vous pouvez tout de même demander des attestations, par exemple à l'école, à la crèche, à la nounou, au médecin etc... pour dire qu'elle ne les a jamais contactés pour avoir des nouvelles des enfants.

Mettez aussi l'accent sur le fait que le plus jeune ne la connait pas car était très petit quand elle est partie.

Par contre surtout ne dites pas au tribunal qu'il appelle votre compagne maman. Malgré tout cet enfant a une mère et ce n'est pas votre compagne, ça les juges n'apprécient pas du tout ! Si la mère l'apprend elle va s'en servir pour dire que vous voulez la remplacer, faire comme si elle n'existait pas etc.

Vous pouvez aussi signaler le fait que vous avez pris les enfants sans lui demander aucune pension alimentaire (si j'ai bien compris).

Demandez, surtout pour le petit qui ne la connait pas, que les visites soient progressives et qu'elles se passent d'abord dans un lieu médiatisé. Comme il n'y a pas eu de contact pendant 2 ans (toujours si j'ai bien compris) même les plus grands ont besoin de temps pour renouer le contact.
2
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
14 nov. 2014 à 12:59
Bonjour
Et en plus des bons conseils de Ysabé, respecter l'ordonnance actuelle qui lui octroie un droit de visite pour ne pas vous mettre en tord le temps de l'enquête sociale
0