Compte courant d'associés, quelques questions de fonctionnement!

BlackRenard Messages postés 16 Date d'inscription lundi 29 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2015 - 13 nov. 2014 à 18:30
BlackRenard Messages postés 16 Date d'inscription lundi 29 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2015 - 16 nov. 2014 à 12:30
Bonjour.

Je m'intéresse de plus en plus à l'ouverture d'une entreprise avec un compte courant d'associés afin de pouvoir palier aux besoins de financement.

Cependant j'ai quelques questions par rapport à ces mécanismes. Désolé d'énumérer mes questions de la sorte mais je pense que cela sera à la fois plus rapide et plus lisible pour tous :

1) Chaque associé peut-il déposer ce qu'il souhaite (ou ce qu'il peut du moins) si la société éprouve un besoin de financement, or faut-il que chaque associé dépose la même chose ?

2) Les sommes versées par l'associé à l'entreprise sont-elles remboursables au moment où il souhaite partir de l'entreprise (si bien sûr aucune clause de blocage n'est prononcée) ?

3) Si un associé décide de se dissocier d'une entreprise, en plus de son remboursement des sommes versées à la société, peut-il bénéficier des plus-values de son investissement, à l'image d'un actionnaire qui revend ses actions d'une société qui s'est fortement développée ? Ou il est obligé de retrouver ses sommes de départ sans plus-value ?

4) Un associé détenant un compte courant d'associé touche-t-il des dividendes ?

5) En cas de blocage du compte d'associé, l'associé perçoit-il pour autant ses dividendes et ses intérêts ?

6) Trouvez-vous cela intéressant pour vous ?

Je vous remercie par avance de l'intérêt que vous porterez à mes questions :) !!

4 réponses

bonjour

un associé perçoit des dividendes au prorata des parts détenues si bénéfices et si distribution votée lors de AG
les sommes déposées sur un compte courant d'associé correspondent à un prêt fait à l'entreprise. Elles peuvent être rémunérées par un taux d'intérêt. Elles n'entraînent donc pas le versement de dividendes. chaque associé peut verser des sommes différentes, cela ne modifie en rien les parts détenues au capital.
0
BlackRenard Messages postés 16 Date d'inscription lundi 29 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2015
14 nov. 2014 à 09:05
Bonjour.

Merci de votre réponse. Cependant, faut-il obligatoirement détenir des parts sociales dans cette société avant de pouvoir y faire un apport en compte courant ?

Merci.
0
re

il faut détenir au moins 5% du capital social de la société (sauf SAS)
0
BlackRenard Messages postés 16 Date d'inscription lundi 29 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2015
16 nov. 2014 à 12:30
J'ai entendu qu'il est possible même si on a moins de 5 % pour les prêts de plus de 2 ans. A vérifier.
0