Facture de gaz exorbitante

ptifilou1971 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 7 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2014 - 7 nov. 2014 à 23:59
 hln - 8 nov. 2014 à 08:17
bonjour, je souhaiterait savoir comment faire un relevé exact de mon compteur de gaz.
Je me retrouve avec des factures astronomiques. J'ai pensé à plusieurs facteurs, encore faut-il que je puisse les étayer. Soit ma chaudière à un problème, soit un voisin mal intentionné s'est branché sur nous, soit le compteur est défectueux. Mais comme dit je ne sais comment trouver le problème. J'ai besoin de vos conseils et si possible avec des mots simples. Je vous remercie d'avance.

3 réponses

Bonjour,

A moins d'une bonne boule de cristal, il est difficile de vous donner des pistes aec les informations données... ;)
Quelle est l'utilisation du gaz ? (chauffage, eau, plaques..)
Quel est la surface de votre logement ?
Pendant combien de temps par an chauffez-vous ?
Pour quelle température moyenne ?
Utilisation d'un thermostat ?
0
bonjour, Vous avez plus de chance de gagner au loto que de risque qu'un voisin se soit branché sur votre gaz, car le gaz, ça peut faire boom si on bricole.

Vous êtes en appartement ?? en maison particulière indépendante ??

Combien payez vous ?? surface à chauffer ???

Pour relever un compteur, on note la date et l'index du compteur, et on fait ça à intervalle pour faire une évaluation. Mais avec le chauffage, pour le moment on consomme assez peu, car il ne fait pas très froid. En janvier février on consommera plus, vu qu'en principe les températures extérieures sont plus basses. La conso d'énergie pour le chauffage n'est pas linéaire sur l'année.

Mais ce n'est pas tout, le compteur indique des m3 de gaz, et il faut savoir qu'un m3 correspond approximativement à UN litre de mazout pour se faire une idée, je dis bien UN Litre de mazout.
Et on ne vous facture pas des m3, ce serait trop simple, mais des kilowatts en appliquant un coefficient variable, mais qui se situe autour de 10.
Dans cette conso, il y a très certainement aussi l'énergie pour l'eau chaude, et dans une moindre mesure pour la cuisine (mais ça reste très faible en général).

Bon, en ne connaissant ni la surface à chauffer, ni le nombre d'occupants, ni le prix que vous payez sur une année, difficile de savoir si c'est "exorbitant" ou non.

Et aussi avec tout le battage médiatique sur les économies d'énergie, on voit des gens qui veulent payer presque rien pour se chauffer...
On a fait des efforts pour isoler afin de moins CONSOMMER, (je n'ai pas dit "dépenser"); Certes, on consomme moins, mais comme les prix ont été sérieusement augmentés, alors, il est pour qui le bénéfice de l'isolation ??? pas pour le consommateur en tout cas. Et puis chaque fois, ils inventent de nouvelles taxes, ce qui donne la migraine lorsqu'on regarde les factures.

Sans plus de renseignements, voilà ce qu'on peut vous dire. On suppose qu'il s'agit du gaz de ville, vous ne le précisez pas. Ce n'est pas le tout de s'indigner, il faut donner des détails.

N'êtes vous pas nouveau dans cette habitation ?? auquel cas, vos factures seraient des consos estimées par rapport au précédent occupant, et vous aurez une régularisation par rapport à votre conso réelle.
0
ptifilou1971
8 nov. 2014 à 03:13
j'habite un appartement, 105 m2.
Utilisation: chauffage et eau.
Le temps de chauffage dépend des températures extèrieures,
mais en générale c'est plutot la nuit , et la journée c'est éteint.
Ce pour une température moyenne de 20 degrés par pièce.
Utilisation d'un thermostat oui sur les radiateurs,. Mais les radiateurs ne fonctionne que si je les met à fond, sinon ils ne chauffent pas. Nous sommes 4 occupants.
0
oui, et ça vous coûte combien pour voir si c'est vraiment exorbitant ???

ce n'est pas forcément un bon plan d'éteindre complètement le jour, le soir il faut chauffer de nouveau toute la masse d'eau. Mieux vaudrait ralentir qu'arrêter.

Mais bon, on n'a pas la moindre idée du prix, on ne sait pas si le logement est isolé, s'il est au milieu de la copropriété ou sur un angle. Il doit être traversant, a-t-il un côté au sud qui reçoit bien le soleil en hiver ??? On ne sait pas le nombre de personnes (ça compte pour l'eau chaude (douches)

Faut tout dire, sinon on ne peut pas se faire une idée. 105 m2, le chauffage ne peut pas être gratuit
0