Succession hors sci

pepette3008 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 6 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2014 - 6 nov. 2014 à 22:43
pepette3008 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 6 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2014 - 17 nov. 2014 à 11:28
Bonsoir,
Ma mère s' est remariée il y a longtemps, et a eu une deuxième fille de cette union (ma "demi-soeur"). Je viens d'apprendre que ma mère, mon beau pere (retraités) et ma demi-soeur avaient créer il y a 3 mois une sci pour acheter une grande maison dans laquelle il vivraient tous ensemble (+ la fille de ma soeur +son nouveau petit ami), avec mon beau-père comme gérant.
L'apport ne serait constitué que par ce que ma mère a recu en succession de ma grand-mère et, de ce que j'en ai compris, ma soeur verserait une sorte de loyer (elle n'a aucun apport, et de très faibles revenus et très "aléatoires".
J'ai un peu le sentiment, surtout du fait que tout s' est fait dans mon dos, qu'on est en train de "m'entourlouper".
Qu'en pensez vous ? Est-ce une façon de me déshériter à terme (ma mère est plus âgée que mon beau père, de santé fragile, mais depuis toujours ça a été elle qui a fait "bouillir la marmite"). Mon beau pere a t il trouvé là le moyen d'assurer l'avenir de sa propre fille à mon détriment ?
Vraiment j'aimerais que ce ne soit pas le cas, les relations sont déjà assez délicates comme cela.
Merci de vos réponses.

4 réponses

Bonjour.Ce sera donc la SCI qui sera propriétaire de la maison, les associés détenant des parts de cette société au prorata de leur apport.
Pour pouvoir répondre utilement , il faudrait connaitre qui seront les associés , l'apport de chacun et la répartition des parts,outre la libération du capital.
0
pepette3008 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 6 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2014
7 nov. 2014 à 10:14
Bonjour et merci de votre début de réponse,
Je ne sais pas comment avoir ces informations. Tout ce que j'ai trouvé en allant sur des choses comme Société.com c'est que mon beau-père est le gérant, mais aucune autre personne n'est mentionnée.
De plus, je connais globalement la situation financière de la famille et je suis quasiment sure que l'apport est constitué majoritairement, si ce n'est totalement, par l'argent que ma mère a reçu de la succession de mes grand-parents et sure à 100% que ma soeur n'est pas en mesure d'apporter quoi que ce soit.
En outre, je ne sais pas ce qu'est la "libération du capital".
0
Bonjour. Libération du capital:
lors de la constitution d'une SCI, des apports sont effectués par les associés. Ces apports peuvent être en nature (immobiliers) ou en numéraires (argent).
Les apports en nature sont libérés(effectués) lors de la constitution de la SCI.
En revanche, les apports en numéraire peuvent n'être libérés que partiellement lors de la constitution de la société, le solde étant versé ultérieurement.
c'est donc l'apport effectif que l'on désigne sous le vocable de "libération du capital".
0
pepette3008 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 6 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2014
7 nov. 2014 à 10:57
Merci,
je me fais peut-être éjecter de ma famille, mais au moins je gagne en culture ;-)
0
17 nov. 2014 à 11:28
Bonjour,
je me permets de remonter ce sujet ... Puis-je me dire que je n'ai pas à me poser de questions ?
Merci
0