Quand l'employeur retire des clients au salarié

mariee2708 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2015 - Modifié par mariee2708 le 5/11/2014 à 19:17
 Utilisateur anonyme - 5 nov. 2014 à 21:14
Bonjour,

Lorsqu'un employeur confie certains clients d'un salarié à un autre salarié est-ce-que c'est une modification du contrat de travail?
Cet employeur fait ça pour pousser le salarié à démissionner, pour ne pas avoir à le licencier et lui payer les 3 années d'indemnités.
Je n'y connais pas grand chose en droit du travail et je ne sais que ça de l'affaire donc merci mille fois par avance à ceux qui m'aideront

3 réponses

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
5 nov. 2014 à 19:19
Bonsoir,

Vous, vous connaissez votre histoire, pas nous.

Alors veuillez avoir l' amabilité d' expliquer en détail le contexte, le genre d' entreprise de laquelle vous faites partie, de l' emploi occupé etc ... afin que nous puissions mieux cerner le problème et de ce fait, vous répondre utilement.
0
mariee2708 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2015 1
5 nov. 2014 à 19:36
Bonjour,

Merci beaucoup à vous de m'avoir répondu si vite. Le problème c'est que l'histoire concerne ma tante donc je ne connais pas très précisément les faits. Je sais que tout a commencé lorsque le fils de son employeur a repris la tête de l'entreprise (entreprise qui travaille en France et en Angleterre). Étant donné qu'elle est censée partir en retraite dans 2 ou 3 ans, son nouvel employeur, qui a du juger qu'elle coutait trop cher, s'est mis en tête de la faire partir. Il a tout fait pour la dégouter, il a embauché une femme (qui coutait moins cher) à un poste hiérarchiquement supérieur et lui a confié certains de ces clients. Il ne l'a pas prévenu bien sûr, elle s'est rendue compte d'elle-même que certains de ses clients lui passaient sous le nez.
Je sais aussi que lorsqu'elle lui a demandé de lui fournir des documents (sa convention collective notamment), il lui a toujours remis des documents en anglais, sous prétexte que l'entreprise était à la fois française et anglaise. C'était donc à elle de déchiffrer entièrement sa convention collective rédigée en anglais. Elle parle très bien anglais (obligatoire pour son poste) mais pour autant!

Aujourd'hui elle a été mise en arrêt maladie par son psy en raison d'une dépression... Elle ne démissionne toujours pas, et son employeur ne veut pas pas licencier, apparemment parce qu'il sait qu'il devra lui payer 3 années d'indemnités. Est-ce-qu'il n'y a absolument rien à faire contre cet employeur?

Merci d'avance pour votre aide et pour le temps que vous me consacrez
0
Bonjour,

Par rapport à ce que vous dites, je ne voit pas matière à contester, bien au contraire...

Il a tout fait pour la dégouter, il a embauché une femme : c'est son droit, c'est la fierté de votre tante qui est égratigné car sa supérieur est une femme ? Elle est pour la discrimination homme / femme ??

et lui a confié certains de ces clients : si votre tante est censé partir à la retraite dans deux ou trois ans, il prépare le passage de flambeau, c'est logique

il lui a toujours remis des documents en anglais / Elle parle très bien anglais : en clair elle se plaint juste pour emm**der son boss, si elle parle Anglais je voit pas ou est le problème... dans le cas contraire ce serait compréhensible mais là...?

Aujourd'hui elle a été mise en arrêt maladie par son psy en raison d'une dépression et son employeur ne veut pas pas licencier Pourquoi il irait la licencier parce qu'elle est en arrêt maladie ?!

Bref, sur ce que vous nous énoncez, je voit plutôt la situation contraire à ce que vous nous exposiez au départ. Dans tous les cas, il ne lui reste que deux ans à tirer...!

l'histoire concerne ma tante donc je ne connais pas très précisément les faits : peux être ne maitrisez vous pas tous les tenants et aboutissants de l'affaire, peux être que votre tante ne fait plus aucun effort dans l'entreprise, donc le boss n'en fait pas non plus... après tout, le doute est permis !

Cordialement
0
mariee2708 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2015 1
5 nov. 2014 à 19:57
Bonjour,

1) En quoi le fait d'appeler une femme une femme constitue-t-il un propos discriminatoire ?

2) Peut être me suis-je mal exprimé, aucun rapport entre l'arrêt maladie et le licenciement (je pensais pourtant que cela pouvait être déduit de mon premier message)

Cordialement
0
1) bon, et bien pas de problème a avoir une femme supérieur hiérarchique alors (mais c'est vous qui l'aviez noté comme étant un problème : "Il a tout fait pour la dégouter, il a embauché une femme (qui coutait moins cher) à un poste hiérarchiquement supérieur" )

2) Dans ce cas, il est inutile de le souligner, si cela n'a rien a voir avec l'affaire, vous comprendrez bien qu'il est tout aussi inutile de l'écrire que de savoir ce qu'elle à mangé au petit déjeuner.
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
5 nov. 2014 à 20:16
bjr
de plus en complétant la réponse de k votre tente peut consulter sa convention collective gratuitement sur légifrance.gouv.fr et là promis juré elle est en français
0
mariee2708 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2015 1
5 nov. 2014 à 20:57
Je le mentionnais pour expliquer que son employeur avait confié certains de ces clients à une autre salariée! Pardonnez moi Messires de ne pas savoir quelle information est pertinente et laquelle ne l'est pas, tout le monde ne fait pas du droit du travail! Tout le monde ne connait pas légifrance!
Et, ne serait ce qu'en français, le vocabulaire juridique d'une convention collective n'est pas accessible à tout le monde.
0
Bonjour,

Dans tous les cas, un "client" n'appartient pas à un salarié...
L'employeur organise son entreprise comme il l'entend, je ne vois pas le problème.
A moins qu'il ait "placardisé" votre tante, c'est à dire qu'il la laisse sans activité, sans moyens.... ?

Cdlt
0