Vente de maison

biloue87 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2014 - 5 nov. 2014 à 10:24
 Gasc - 5 nov. 2014 à 10:49
bonjour,
Je voudrais vendre une maison à un de mes enfants tout en gardant l'usufruit, et partager le fruit de la vente entre mes autres enfants.
Cela est-il possible?

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
5 nov. 2014 à 10:47
Cela est-il possible?
Réponse affirmative.
Sous réserve :
-de l'accord de tous les enfants de consentir à cette vente sous cette forme ;
-de déposer une déclaration de don manuel pour chacun des enfants recevant de votre part une partie du produit de la vente de la nue-propriété.
Si pour des raisons personnelles vous devez absolument passer par la vente.

Autrement, vous pouvez consentir une donation de cette maison en indivision à tous vos enfants.
L'un conserve la maison et en contrepartie il verse à chacun de ses frères et/ou soeurs une soulte pour acquérir leurs droits dans cette indivision.
Jusqu'à un passé récent ce type de donation se désignait sous le vocable de "donation-partage, mais la Cour de Cassation s'oppose à cette dénomination.
.
0
Bonjour. Oui, c'est tout à fait possible. Vous vendez et ensuite faite donation du prix de vente à vos enfants. Prenez rendez-vous chez votre notaire à cet effet.
0