Agence de location trop gourmande

SamiraOpoil Messages postés 3 Date d'inscription mardi 4 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2014 - 4 nov. 2014 à 20:16
relou Messages postés 5918 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2024 - 19 nov. 2014 à 10:41
Bonsoir
Je viens de quitter un appartement cet été pour lequel nous avons, ma famille et moi, nettoyé entièrement comme il se doit. Cet appartement était pris en charge par une agence qui m'a facturée 450 euros de nettoyage et une révision de la chaudière à 135 euros.
Hors, le contrat de celle-ci allait jusqu'à mi-octobre. Est-ce normal et quels moyen ai-je de contester cet abus?
Je n'ai pas encore encaissé le petit montant qu'il me reste sur les 800 euros de caution...
Merci pour qui pourra m'éclairer sur ce point

3 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 537
Modifié par Valenchantée le 4/11/2014 à 20:21
Bonjour,

450 euros de nettoyage ?! Il était grand votre logement ?!

Ce nettoyage était-il noté d'une manière ou d'une autre sur l'état des lieux ?

L'agence vous a-t-elle fourni la facture ?

Le dernier entretien de la chaudière a eu lieu quand ?

Cdlt

Val
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SamiraOpoil Messages postés 3 Date d'inscription mardi 4 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2014
18 nov. 2014 à 17:25
Bonsoir Valenchantée
Beaucoup de problèmes à gérer, j'en oublie de vous répondre après m'avoir si rapidement répondu.
Le logement ne fait que 130 m2, pas de nettoyage de prévu, la facture n'est pas détaillée et la révision de la chaudière avait été faite et se terminait mi-octobre. Nous avons eu tord de laisser l'agence faire l'état des lieux sans nous, après notre départ. Elle nous a renvoyé le chèque de dépôt de garantie que 2 mois aprèst; donc maintenant qu'il y a en plus un nouveau locataire, je pense que nous nous sommes bien fait avoir! Merci pour votre aide néanmoins.
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Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 537
18 nov. 2014 à 20:13
Comment ça : l'agence a fait l'état des lieux sans vous ?

C'est bien l'agence qui a fait l'état des lieux ou elle a fait appel à un huissier ?

Vous confirmez que si elle a fait l'EDL elle-même, vous étiez bien absent et vous n'aviez pas de représentant ?

Vous l'avez, cet état des lieux ? j'espère que vous ne l'avez pas signé !
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Bonjour

C'est la comparaison des deux états des lieux (entrée et sortie) qui permet de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien.
Pas d'EDL (état de lieux) en entrée : logement en état de neuf , ce que ne vous est jamais favorable en sortie
S'il a été fait un EDL entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure. D'où l'importance de l'EDL d'entrée

Un EDL amiable (état de lieux) d'entrée et de sortie se fait obligatoirement en double au minimum , entre bailleur et locataire et chaque concerné sa copie après signatures ( sans signatures cet EDL étant nul et inexistant)
Un EDL comporte un relevé des compteurs eau , gaz , électricité ceci pour éviter tout conflit ultérieur ou du moins en avoir une trace écrite
Et si chaudière la date du dernier entretien obligatoire annuel
Si fosse septique sa dernière vidange
Si cheminée date du ramonage
Si fuel ou gaz en bombonne ou cuve le niveau relevé
Les concernés sont le propriétaire le locataire et l'agence si agence

Pour pouvoir déduire une somme sur votre dépôt de garantie il faut:
1) que vous ayez, par votre signature, reconnu les dégradations qui vous sont reprochées .Et personne ne vous oblige de signer . Dans ce cas le proprio devra faire exécuter un EDL par huissier à frais partagés
2) que la somme retenue, et correspondant aux dégradations, soit justifiée par un devis ou une facture.
Le propriétaire détenteur légal du DG dispose de 2 mois pour rendre le dépôt de garantie et vous faire une régulation finale
Une retenue sur dépôt de garantie sans justificatifs vous permet de porter le litige au juge de proximité après réclamation , par lettre RAR de 7 jours sans réponse.
Au propriétaire le détenteur légal du DG
Et par défaut son mandataire dont les coordonnées sont sur votre bail

Commencez par faire une demande amiable de votre dépôt de garantie (gardez un double) peu avant la fin des 2 mois au proprio et copie simple vers agence si agence. Ceci pour prouver que vous avez tenté un accord amiable
Cette juridiction traite les "petits" litiges concernant des demandes inférieures ou égales à 4 000 €
Cette procédure , est désormais gratuite au 01/01/2014
Pas d'avocat si vous n'en voulez pas.
Un simple papier à remplir au greffe du tribunal , que vous pouvez copier et imprimer et remplir de chez vous
http://vosdroits.service-public.fr/F1785.xhtml
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SamiraOpoil Messages postés 3 Date d'inscription mardi 4 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2014
18 nov. 2014 à 17:39
Merci beaucoup pour toutes ses explications; je n'ai guère le temps de m'en occuper et je sais que je me suis faite "avoir". Les 2 mois sont passées, l'agence à attendue le dernier moment pour retourner ce qu'il reste du dépôt de garantie; je n'ai pour ma part pas encaissé le chèque et je vais cependant tenter le "juge de proximité" car je n'ai toujours pas digéré le montant retenu surtout que j'ai tout nettoyé et entretenu comme cela devait être fait.
Merci encore pour toutes ses explications, je me méfierais la prochaine fois; bonne soirée
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relou Messages postés 5918 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2024 3 352
19 nov. 2014 à 10:41
bonjour
*l'agence n' a pas pu faire un edl valable seule et sans votre signature .
*ou alors elle a eu recours à un huissier .
le retenue pour la chaudière est abusive si vous l'aviez faite en octobre 2013.
le nettoyage ,figurait il sur l' edl de sortie ?
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