Annulation d'un virement suite erreur bénéficiaire

Signaler
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2014
-
 lamy bertrand -
Bonjour,

Nouveau sur le site, j'ai grand besoin de vos lumières et j'espère trouver ici une aide précieuse

Ce jour, j'ai effectué un virement de mon compte perso vers mon compte joint.

Le problème est qu'en sélectionnant mon compte dans la liste des comptes bénéficiaires, je me suis trompé de ligne et j'ai effectué un virement occasionnel à une société.....

Je ne me souviens plus quelle est cette sté et si elle se retrouve dans la liste des bénéficiaires, c'est que j'ai déjà du faire un virement il y a de cela plusieurs années.

Ma banque étant fermée ce lundi, j'ai immédiatement fait un mail à ma conseillère pour qu'elle prenne le relais.

A part le rib et le nom de cette sté, je n'ai pas d'autres éléments.....

Pensez-vous que la "récupération" de ces fonds sera faite au seul "bon vouloir" de cette société ou existe-t-il un recours sachant que je n'ai rien acheté ni commandé (bien ou service) à cette sté?

En bref, je me suis bien planté.........

J'espère avoir été clair dans la description de mon problème et que quelqu'un pourra m'aider.

5 réponses

La banque ne pourra pas arrêter votre virement. Je ne pense pas qu'elle puisse le réclamer à la banque du bénéficiaire (sauf erreur sinon tant mieux pour vous) car il ne s'agit pas d'une manoeuvre frauduleuse. Par contre, je pense qu'il sera possible, en évoquant votre problème, de réclamer vous-même les fonds à la société. Celle-ci, après vérification ne devrait pas faire de difficultés pour vous rembourser.
Dans la banque où je suis, pour les bénéficiaires de virements, il y en a de deux sortes. Les officiels (mes comptes d'épargne, mon autre banque, celui de mon épouse ou de ma fille) et les occasionnels qui une fois le virement effectué disparaissent purement et simplement. D'où pas d'erreur...
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2014
2
N'y connaissant pas grand chose, j'avais imaginé qu'on pouvait faire "opposition" sur un virement occasionnel. D'autant plus que j'ai appelé ma banque moins de 5 minutes après avoir validé le virement sur internet.....

Ce qui me fait espérer et imaginer que la sté sera dans l'obligation de me rendre les fonds, c'est que je n'ai rien acheté à cette sté et, sans commande, il m'est possible de prouver l'erreur....

En tout cas, merci
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2014
2
le nom du bénéficiaire est "web diffusion" en tous cas, c'est l'intitulé qui apparait à coté du Rib
Ça peut être beaucoup de choses... (jeux par internet, musique, médias divers...), trop vague pour que je vous renseigne.
Passez par votre banque, avec le RIB, elle pourra interroger la banque confrère qui lui donnera le renseignement.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2014
2
C'est également ce que je comptais faire. J'attends demain que ma conseillère soit à son travail pour la contacter et en discuter de vive voix afin de voir quel est le recours ou tout du moins, la solution possible pour récupérer mes fonds....

Merci pour avoir pris le temps de me renseigner.
Messages postés
28221
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2020
1 104
le n°que je vous ait donné marche le lundi

Bonjour,

Alors, voici quelques nouvelles de ma petite histoire...
Le virement que j'ai effectué par erreur a été refusé. En effet, la sté n'a plus de compte bancaire au LCL.
Bref, j'ai eu beaucoup de chance, le lendemain matin, les fonds étaient revenus sur mon compte avec la mention "virement rejeté".
Malgré tout, je reste déçu de ma banque qui m'a clairement dit qu'ils ne pouvaient pas du tout m'aider et que je devais être le seul à me débrouiller... Je suis pleinement conscient de mon erreur mais je voulais simplement que ma conseillère m'indique la procédure à suivre pour faire une demande de récupération de fonds. Elle m'a dit que je devais me débrouiller avec le LCL et m'a souhaité une bonne journée.
Le crédit agricole devait venir pour me faire une estimation pour passer toutes les assurances de la ferme (je suis agriculteur) chez eux; je leur ai envoyé un mail (avec en copie le directeur d'agence) vendredi pour leur signifier mon problème et leur expliquer qu'il serait vain de venir pour proposer un devis d'assurance car je resterai chez Groupama...

Merci à celles et ceux qui ont pris la peine de m'aider dans mes recherches.

Et bonne journée
Messages postés
28221
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2020
1 104
bonjour

les agences bancaire sont fermées le lundi mais pas le n° nationale qui en l'absence évidente de votre conseiller, vous prendra en ligne

0800.....ça répond le lundi dans la majorité des banques

bien à vous

ce qui semble évident pour les uns, ne l'est pas forcément pour les autres
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2014
2
Bonjour et merci pour la réponse rapide.

Pour tout dire, je suis au crédit agricole et dans ma ville (sens 89), il y a 2 banques: une ouverte le lundi et une autre fermée le lundi, j'ai donc appelée celle ouverte le lundi qui m'a dit que ce virement avait effectué sur un compte d'un client de LCL.... J'ai donc appelé une agence LCL au hasard et l'interlocutrice m'a dit que c'était au CA de faire la démarche de demande de récupération de fonds.....

Bref si vous avez d'autres suggestions ou idées, je suis preneur!

Merci
Messages postés
28221
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2020
1 104
je suis au C.A aussi

0980982424 appel non surtaxé
Dossier à la une