Co emprunteur pour rachat credit

Résolu
Cugel74 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2014 - 2 nov. 2014 à 12:11
Cugel74 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2014 - 4 nov. 2014 à 10:09
Bonjour!
je viens ici prendre des renseignements , j'ai toujours eu à coeur de bien tenir mes comptes , je ne suis pas (pour l'instant) à plaindre.Etant fonctionnaire de la fonction publique depuis 13 ans (infirmier), je n'ai pas de grandes ambition sur le plan materiel, je vis seul , j'ai un fils de 14 ans et donc l'ex compagne qui va avec , qui elle aussi st fonctionnaire en tant qu'ASH .
Je verse une pension pour le petit de 24O euros par mois mais nous devons la faire réévaluer (vers 400 en fin d'année, le jugement datant de 2006)
Voici mon souci , mon ex s'est fortement endette(28600euros) suite à des erreur de gestion et d'une tres mauvaise affaire sur l'achat d'une voiture .
Bref.

Elle est aux porte de la banque de france qui lui prendront sa voiture alors que sans la voiture elle ne peut se rendre a son travail ..Elle a fait appel à un courtier pour une restructuration de son endettement par un rachat de credit. Mais cela ne passe pas seul et il lui faut un co emprunteur.Elle me demande à moi.Bien qu'elle assure payer les échéances toutes seule et ne jamais faire appel à moi!
Mes questions sont , peut on avoir d'autres co emprunteurs pour mutualiser les risques en cas de non paiement ?

Le statut de retraite empêche t'il de se porter co emprunteur, avec moi par exemple(c'est ce qu'assure sa mère.. )

Puis je me porter co acquereur (et peut on généralement le faire)d'un rachat de credit ? qui n'est pas un bien..ou du moins puis je racheter pour ma part la moitie du credit, à n'importe quel moment.Ce qui serait benefique pour elle , un peu moins pour moi , mais mieux que de tout payer si manquement de sa part...
Il me reste le levier de la pension et je la baisserai inévitablement si je devais payer moi seul le crédit, c'est une garantie que j'obtiendrai aupres du tribunal.


Et enfin si elle ne peut garantir ses paiements , la commission de surendettement se reportera t'elle entièrement sur moi.
Inutile de preciser que si un jour elle n'honore pas ses dettes , je ne pourrai moi m^me payer la pension ET le rachat de credit.
Le problème avec mon ex compagne c'est qu'elle n'est pas très rigoureuse , mm si dans l'instant elle est sincère , elle ne voit pas les risques mais l'avantage que lui procure mon aide sur l'instant.

Quel recour pourrai avoir si je suis co emprunteur du rachat de credit .A part la pension qui reste mon seul levier ?
Merci de vos reponses
cordialement

2 réponses

Oubliez le "co-emprunteur" si vous souhaitez aider votre ex (ce qui est tout à votre honneur) proposez votre caution.
Le fait d'être retraité n'empêche rien.Pour être co-emprunteur ou caution, il suffit d'avoir des revenus en conséquences.
Puis je me porter co acquereur (et peut on généralement le faire)d'un rachat de credit ?
Ça ne veut strictement rien dire.
Il me reste le levier de la pension et je la baisserai inévitablement si je devais payer moi seul le crédit, c'est une garantie que j'obtiendrai aupres du tribunal.
Rien n'est moins sûr si la pension est pour votre fils. Si c'est une prestation compensatoire, peut-être, et encore cela m'étonnerait.
Et enfin si elle ne peut garantir ses paiements , la commission de surendettement se reportera t'elle entièrement sur moi.
La commission risque même de refuser le dossier, ce qui ne serait pas un bien pour votre ex.
elle ne voit pas les risques mais l'avantage que lui procure mon aide sur l'instant.
Vous cernez bien le problème.
Quel recour pourrai avoir si je suis co emprunteur du rachat de credit
Aucun. De plus, en étant co-emprunteur vous vous engagez à payer 100% du prêt si l'emprunteur n'y parvient pas et non la moitié comme de nombreuses personnes le pensent. De même si vous êtes caution, vous paierez le tout si votre ex ne paye rien.
Je travaille dans une banque depuis longtemps et tous les arrangements que j'ai vus entre divorcés ont foiré. Votre ex n'est pas rigoureuse... Peut-être que la situation va lui apprendre à l'être
A votre place, je déclinerais.
0
Cugel74 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2014
4 nov. 2014 à 10:09
Merci.
C'est très clair.
J'ai pose les mêmes questions au courtier qui lui proposait le rachat de crédit avec moi en tant que co emprunteur, pas de problème le vendredi , mais des qu'il a lu mon mail (juste des questions posées comme ci dessus), bizarrement ce n'était plus possible , la banque (des banques spécialisée dont personne ne connait le nom...) avait refuse...Je l'ai au telephone longtemps et il m'a m^me proposé ses services à l'avenir!! (il a vu que je n'avais aucun crédit à ma charge, fonctionnaire...).Il va donc essaye de la faire passer toute seul, mais bon ..je le sens pas ce courtier , trop mielleux.

Oui, mon ex est loin d'ête rigoureuse, c'est le moins que l'on puisse dire...elle a fait également une énorme erreur de jugement lors de l'acquisition d'une voiture neuve, en plus d'un leasing d'une autre qu'elle pensait rendre sans frais , alors que le bail n'etait pas terminé. Personne chez Renault ne l'a averti , et c'est trés limite.. il connaissait sa situation.Resultat 26000 euros de dettes pour l' achat d'une twingo et la reprise de l'ancienne en leasing plus le bail restant.Ajoutons a cela 3000 euros de découvert...C'est catastrophique!!Elle comptait beaucoup sur l'achat de credit qui lui faisait baisser ses mensualités de 200 euros (aujourd'hui elles sont à 586 euros!!) et remettait son decouvert a flot.Pour un salaire de 1290 euros et ma pension de 340 euros, que je dois d'ailleurs re actualiser à 410 euros .mais c'est une goutte d'eau...

Donc le dossier de surendettement approche a grand pas ...et on va lui reprendre sa voiture , ce qui est le noeud du problème puisqu'elle vit (survie)à 60 km de l'endroit ou elle travaille.Elle envisage de déménager en juillet a cote de l'hopital ou elle travaille.
Toutes les propositions que je lui propose ne lui vont ps (demander sa mutation à
Puis je lui proposer de remettre au moins sa trésorerie a zero, voir avec la poste et un pret de 5000euros sur 5 ans, de lui donner un peu d'air.., de l'aider comme je peux a garder la tête hors de l'eau. Le problème c'est depuis ma separation, elle m'a sollicite plusieurs fois et j'ai du depenser pres de 10 000 euros (a vrai dire je ne compte plus..)

Evidemment je ne le fais pas pour elle , mais pour mon fils, que j'ai toujours voulu sauvegarder de problèmes financiers.Mais aujourd'hui je me questionne(et puis surtout elle ne me demande rien, je le fais de mon propre chef) , dans un an a nouveau on retrouvera une situation identique, j'en suis certain..;elle ne gère pas , selon sa vision du monde , le découvert fait partie du salaire.Donc elle touche plus de 2000 euros .C'est trop facile et évidemment la moindre facture non prévu et c'est la cata ...c'est ceui s'est passe a chaque fois , pour edf , pour les demenagments.
C'est pourtant une fille intelligente , elle s'occupe bien de mon fils...

Enfin j'ecris tout ça me permet de vider mon anxiete ..Apres tout elle voit une A.S.Je pense que je vais la voir également pour discuter ensemble de sa situation, qui me concerne aussi vu que mon fils est au milieu.

Le tout serait de repartir a zéro après un ultime déménagement en juillet.
Merci de votre réponse en tout cas.
0