Abandon de poste belgique

naturL57 Messages postés 2 Statut Membre -  
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Voilà je suis actuellement en CDI agent de sécurité en Belgique et j'habite en France.
Mes horaires difficiles, les km (de 70 à 250km) m'ont conduit à un burn out.
Je n'en peux plus, ce travail me tue litéralement !

j'ai donc décidé d'arrêté, j'ai commencer une formation à domicile en plus de mon boulot ce qui me coûte encore plus d'énergie.

si je fais un abandon de poste est ce que j'aurais droit au chômage tout de suite ?
ou vaut-il mieux que je me mette en maladie jusqu'au lissenciement (sachant que cela prend 6 mois) ?
une rupture de contrat conventionnelle ne fonctionne pas en Belgique car elle serait considérée comme une démition et donc pas d'allocations de chômage

merci pour vos réponse

3 réponses

doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 705

Bonjour,

En supposant que vous soyez employé en France, non, si vous faisiez un abandon de poste (qui n'est jamais une bonne idée) vous ne recevriez votre chômage qu'une fois réellement licencié. On peut imaginer qu'en Belgique, cela serait pareil.

Un peu de lecture concernant l'abandon de poste.

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6535731-demission-suite-a-un-abandon-de-poste

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6501237-licenciement-pour-abs-injustife

Cordialement
0
naturL57 Messages postés 2 Statut Membre

Bonjour doris33,

Merci pour votre réponse.
Mon patron est prêt à me laisser partir, il comprend totalement mon état, je vous assure que ce boulot vous coupe de toute vie sociale et activités personnelles.

Il est prêt à accepter un abandon de poste afin que j'ai droit à des allocations de chômage le temps de terminer ma formation en cours.

nous avons convenu d'une date à partir de laquelle je ne me présenterais plus.

J'aimerais savoir s'il y a des documents à fournir en plus étant donné que j'obtiendrais des papiers belges ?

Je ne connais pas encore très bien le système français concernant les procédures, les papiers à fournir,...
0
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 705

Je ne sais pas comment s'articule le chômage entre la Belgique et la France.
Votre employeur peut très bien être d'accord sans pour autant vous donner les documents rapidement. Votre accord oral n'a aucune valeur. Il peut très bien attendre plusieurs mois avant de vous licencier.

Après vous faites comme vous voulez.

Cordialement
-1