Refus de la gardienne de distribuer du courrier

benoit1243 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 3 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2021 - Modifié par benoit1243 le 31/10/2014 à 10:01
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 - 31 oct. 2014 à 16:38
Bonjour,
Dans ma copropriété, par un jour normal, un délégué de syndic a décrété que les noms sur les boites aux lettres n'étaient pas au norme et que lui même se chargeait de les mettre au norme au tarif de 8 euros, avec en prime un ultimatum d'une semaine pour effectuer le paiement sinon aucun courrier ou colis ne sera livré et ce avec la complicité de la gardienne.
J'ai trouvé la ficelle un peu grosse et j'ai refusé de me soumettre alors que je n'ai jamais vu la tete du délégué et que l'idée d'ultimatum est gonflé.
Après l'ultimatum on m'a arraché le nom de ma boite aux lettre, ce que j'ai compris comme une tentative d'intimidation.
Mon colocataire a vérifié avec la gardienne et effectivement elle nous dis qu'elle ne peux plus livrer le courrier car c'est le délégué qui lui a dit.
Ma question est est ce que la gardienne peut se permettre de ne pas distribuer le courrier. Est ce que je peux porter plainte? Quel relais puis-je avoir?

5 réponses

dna.factory Messages postés 24956 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 421
31 oct. 2014 à 11:03
Ma question est est ce que la gardienne peut se permettre de ne pas distribuer le courrier.
Non seulement elle le peux, mais ça me parait même normal.
Elle n'est pas assermentée pour la distribution du courrier, et pourrait très bien décider de garder certaines lettres pour elle.

Pour ce qui est de la mise au norme, encore une fois, ça me parrait normal...
Même si y'a souvent des tolérances à ce sujet, si y'a des normes faut les respecter.

Concernant l'action de mise au norme, effectivement, vous pouvez le faire vous même au lieu de payer les 8 euros. par contre, renseignez vous avant pour être sur de ne pas faire des dépenses inutiles car pas les bonnes normes.

Par contre, je ne pense pas qu'il ait le droit d'arracher votre nom de la boite, par contre, il peut vous demander de vous mettre en règle dans un délai défini, faute de quoi, il portera l'affaire devant le juge de proximité avec une astreinte financière journalière jusqu'à la mise aux normes...
2