Mon copain est en recherche d'appartement depuis 6 mois maintenant et pour l'instant son dossier n'a jamais été retenu. Pourtant il est en CDI depuis un an et gagne 1500 euros net par mois. Ses parents se portent garants : son père est propriétaire et gagne 3000 euros net, sa mère est fonctionnaire, gagne 2500 euros net et habite en HLM.
Donc on se demande si il devrait revoir ses exigences à la baisse : il cherche un studio de 25m² dans le sud de Paris ou banlieue proche (accessible par le métro uniquement), il est prêt à mettre maximum 800 euros charges comprises dans le loyer.
On est à l'affût des annonces sur internet, mais déjà, sur 20 annonces auquel il répond, peut-être 1 personne répond pour donner rdv pour une visite. Et après ça, il essuie systématiquement un refus, que le loyer soit de 800 euros comme de 650 euros.
Franchement, on commence vraiment à désespérer, donc on cherche des astuces, des conseils pour voir si il y a un truc qu'on fait mal. (Je l'aide dans ses recherches mais l'appart est bien pour lui tout seul)
Il est difficile de trouver un logement sur Paris.
Beaucoup de demandes pour très peu de logement.
Je vous conseille de voir les banlieues accessibles par les transports en commun.
non la banlieue n'est pas une solution quand on souhaite habiter à Paris, j'y suis (94) et c'est l'angoisse, train toujours en retard, rien pour faire ses courses à proximité, sans voiture restez à PARIS!!!
relou
Messages postés5917Date d'inscriptionsamedi 22 décembre 2012StatutMembreDernière intervention22 août 20243 344 29 oct. 2014 à 15:42
bonjour
avec 1500 euros net de revenus vous ne pouvez prétendre qu'à un logement au loyer de 500 euros par mois .
Donc pour 25 m2 dans paris et 1ere couronne impossible .
A ce prix la une petite chambre et encore .
Il faut s'éloigner.En Essonne par ex vous trouvez des studettes à 450 euros par mois sur le rer c .( bretigny sur orge et plus au sud)
C'est pour ça qu'il a des garants justement.
Moi-même je paye un loyer de 660euros pour un salaire de 1300euros, sans mes garants, je n'aurai pas pu avoir mon studio.
Et son travail ne lui permet pas de s'éloigner trop de Paris, il n'a pas le permis de toute façon
relou
Messages postés5917Date d'inscriptionsamedi 22 décembre 2012StatutMembreDernière intervention22 août 20243 344 29 oct. 2014 à 19:52
A 1/2 heure de paris par RER c'est plus facile et certainement jouable .Donc pas besoin de permis
dna.factory
Messages postés25333Date d'inscriptionmercredi 18 avril 2007StatutModérateurDernière intervention 5 novembre 202412 855 29 oct. 2014 à 16:53
J'ai trouvé un studio de 25m² (très bien agencé) à 550 euros par mois à houilles dans le 78 en ayant mes parents comme caution. Par agence, trouvé en 3 semaines, 3 visites. (je me rappelle plus combien je gagnais, mais moins de 1500 net par mois c'est sur).
J'ai trouvé un 3 pièces à 800 euros à Argenteuil en colocation sans caution en passant par une agence (salaires cumulés 2800 euros nets par mois)
Trouvé en moins d'un mois, une seule visite (après coup, on a regretté d'avoir prix, mais on était en galère)
J'ai trouvé un 4 pièce (en vrai, un 3 pièce, la 4eme est dans les combles aménagés, et trop basse de plafond pour compter, 60 m² sur le contrat, 110 m² au sol), à 1200 euros à Beauchamp, sans caution, en passant par une agence, en colocation encore (salaires cumulés 3300 euros nets par mois), une annonce, une visite.
Le point commun, la banlieue éloignée...
enfin, pas si éloignée que ça... après tout houilles est à 25 minutes en RER de Chatelet, Argenteuil à 20 minutes de saint Lazare...
A noter un point important : les agences n'acceptent plus les caution, principalement par ce que c'est trop galère de se faire payer, elles n'ont plus recours qu'a des assurances loyer impayé qui exigent que le(s) locataire(s) touchent 3 fois le montant du loyer.
Avec des cautions solidaires, ils faut passer par des particuliers, qui sont généralement très exigeants (au point d'être souvent dans l'illégalité) et qui ont parfaitement le droit d'être racistes ou discriminateurs (tant que ça ne se voit pas).
un autre point qui ressort : à deux, c'est mieux :)
les collocations sont souvent la bonne solution pour les jeunes ayant un petit salaire (des amis s'étaient regroupé à 4 et avaient carrément trouvé un truc à la défense (le quartier le plus cher de 'paris', encore plus cher que le 16eme)).
Par contre, c'est préférable de se mettre en colloc avec quelqu'un qu'on connait bien.
Si des milliers de personne s'en sortent sans problème chaque année en se mettant en colloc avec des inconnus, si on tombe avec la mauvaise personne, ça devient vite l'enfer...
29 oct. 2014 à 15:33