Est-ce une bonne idée de créer son entreprise en 2014 ?

karpenter12 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 28 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2014 - 28 oct. 2014 à 15:55
homair,73 Messages postés 837 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022 - 28 oct. 2014 à 17:28
Bonjour,

Je suis auto-entrepreneur depuis le mois d'octobre 2014, j'ai déjà une boutique e-commerce en ligne dans le commerce de détail (vente de carte à collectionner). J'ai déjà commandé mes stocks que j'ai reçu il y a peu de temps sans aide pôle emploi car ils sont refusés de toucher à mes allocations, face à cela j'ai dû revoir mon plan. Du coup, j'y vais avec mes propres moyens pour tester la faisabilité de ce projet avec un petit stock.

Entre temps, génial j'ai reçu mon numéro de siret pour démarcher les grossistes car sans ça, certains ne t'ouvrent pas la porte pour compléter ton planning prévisionnel, enfin c'est logique. je réfléchis longuement et je cherche sur Internet des explications concernant l'URSAAF et le RSI (les voleurs). Et là ! Aïe, c'est la catastrophe, je n'entends que du mal sur ces deux organismes et là je crains le pire pour la fin du mois sachant que je n'ai fait que 0 chiffre d'affaire alors que j'ai commandé mon stock pour 357 € bon c'est normal, ça va faire que cette semaine que ma boutique est en ligne (recherche de partenariat, jongler avec les référencements, mise en place de la boutique, ...).

Maintenant, je me pose sans cesse cette question de la mort qui tue, dois-je continuer mes démarches avant que ces deux organismes m'envoient une somme aussi importante sachant que je suis au chômage et que j'ai de l'argent de côté ? Je sais que les banques n'en prêtent pas si tu créer une boutique e-commerce. J'ai vraiment peur, hélas et j'ai raison de me méfier un peu d'eux. J'étais prêt à abandonner à cause de monsieur Paule Emploi, de la RSI et de l'URSAAF.

Merci de bien vouloir donner votre avis, je ne sais plus vraiment, ni quoi faire. Le mot "peur" est là. Mais d'un autre côté, j'ai envie de tester ce projet car d'autre boutique de ce genre résiste depuis belle lurette.

Merci pour votre aide :)

1 réponse

homair,73 Messages postés 837 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022 224
28 oct. 2014 à 17:28
bonjour,

Pourquoi autant d'inquiétudes ?

Sous le régime Autoentrepreneur, vous payez vos charges sur le chiffre d'affaires réalisé. Les mois où vous n'en n'avez pas, vous ne payez pas de charges au RSI.
Pas de mauvaises surprises !
Si vous êtes au chômage savez-vous que vous pouvez obtenir des aides financières pour créer votre entreprise, même encore après votre début d'activité.

plus d'infos sur :

www.initiative-france.fr

Et par cet organisme , les banques vous prêteront.

cdt
0