3 ans de taxe d'ordures ménagéres à payer en une seule fois

oxmo1 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 26 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 - 26 oct. 2014 à 00:26
djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 - 26 oct. 2014 à 11:40
bonjour,

j'ai quitté ma location fin mai, j'y suis restée presque trois ans; Le propriétaire qui m'avait dit "m'offrir" la taxe d'ordure ménagères m'a déduit les 3 ans de taxe de ma caution; Peut il retirer les trois ans d'un coup? Est ce qu'il n'était pas censé me la faire payer chaque année? quel recours ai-je? merci d'avance
A voir également:

3 réponses

djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 318
26 oct. 2014 à 02:04
Bonsoir,

" Le propriétaire qui m'avait dit "m'offrir"..."
si ce n'était pas écrit sur votre bail... vous n'avez aucun recours... sauf à essayer de lui donner mauvaise conscience... mais faut pas trop rêver !

" Est ce qu'il n'était pas censé me la faire payer chaque année? "
en principe, oui, c'est ce qui se fait. Ou bien elle peut être ajoutée aux charges mensuellement.

" Peut il retirer les trois ans d'un coup? "
oui, il peut même remonter sur 5 ans.

Dans votre cas, vous ne pouvez qu'essayer de lui rappeler ses dires de vous "offrir" les TOM...

Quoiqu'il en soit, votre ancien propriétaire doit vous fournir les justificatifs (= photocopies) de ses taxes foncières de ces 3 années où figurent les TOM qu'il a déduites de votre dépôt de garantie. Vous êtes en droit de les lui réclamer (et de vérifier les montants qu'il vous a déduits). Et sachez que les frais de gestion sont à sa charge exclusive, pas à la vôtre, et que la TOM est due au prorata temporis (= en fonction du nombre de mois d'occupation du logement par le locataire).
Et si erreur en votre défaveur dans les calculs de votre propriétaire --> réclamez.

Cdlt.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 697
26 oct. 2014 à 06:32
Bonjour djivi34
oui, il peut même remonter sur 5 ans
Non, 3 ans depuis la loi ALUR du 27/03/2014.

Cordialement.
0
djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 318
26 oct. 2014 à 11:40
Ah oui ! Je devais être dans la lune !
Merci :-))
0
oxmo1 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 26 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014
26 oct. 2014 à 09:50
merci pour vos réponses;
cordialement
0
Bonjour
Vous réclamez copie de ces dernières TEOM en reco AR ( il n'est pas obligé) et dans ce cas ou les voir et contrôler
En location toute somme demandée est à justifier
La taxe Enlèvement ordure ménagère TEOM est payée totalement par le propriétaire avec sa taxe foncière,vers le mois d'octobre et il dispose du droit de la répercuter en charges sur son ou ses locataires au prorata de votre location car ce sont bien vos ordures ménagères,en général c'est fait chaque année
Décret n°87-713 du 26 août 1987 fixant la liste des charges récupérables
Article VIII. - Impositions et redevances Taxe ou redevance d'enlèvement des ordures ménagères. La TEOM est un impôt
Pour un locataire elle est payable au temps d' occupation du logement à calculer par le proprio et à vérifier par vous (soit sur 12 mois soit sur 365 jours)
Il est indispensable avant de payer d'en avoir une copie , ou de pouvoir la voir ,et de vérifier l'adresse de la demande , en principe la votre (ceci particulièrement dans le cas ou le proprio loue plusieurs logements)
Une vérification de la somme demandée est aussi possible aux impôt , déjà vu des proprios qui font payer à leur locataire leur propre Taxe poubelle
0